Changement de diffuseur : “Des séries et des hommes” migre chez Hypothèses

La direction du Temps a décidé de fermer son espace dédié aux blogs. À compter du 1er juillet 2023, ceux-ci seront « gelés » : il ne sera plus possible de créer de nouveaux contenus, ni de modifier ou de commenter des articles existants. Après réclamation, il a tout de même été convenu que les archives seraient maintenues en place et resteraient ouvertes à la consultation. Pour Des séries et des hommes, l’heure est donc venue de se tourner vers de nouveaux horizons. (suite…)

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En librairie : le numéro 4 de la revue Saison consacré aux “géographies imaginaires”

La revue Saison est de retour aux éditions Classiques Garnier. Dédié aux « géographies imaginaires », son quatrième numéro se penche sur des séries à l’identité visuelle et narrative forte, de Lost à The Walking Dead en passant par Person of Interest. Entre les « peurs américaines » suscitées par la Gotham de Batman et la douceur de vivre des quotidiennes tournées sous le soleil de la région Occitanie, c’est à un voyage dense et hétéroclite que nous invite Saison. Ce numéro est complété par des entretiens avec le réalisateur Fabrice Gobert et le médiéviste Florian Besson, ainsi que par un compte-rendu de l’ouvrage La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention coécrit par Reed Hastings, cofondateur de Netflix.
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Cet instant particulier où la série se fait silence

Souvent perçues comme d’interminables logorrhées, les séries télévisées savent aussi se taire quand la situation diégétique l’exige. La question du silence « total » est plus épineuse : le plus souvent, subsiste au moins une couche sonore (musique, bruit) visant à éviter de placer le spectateur dans une situation de gêne trop déstabilisante. Que certaines séries s’y essaient malgré tout mérite que l’on s’y attarde. (suite…)

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Steven Bochco, un auteur né pour combattre la censure télévisuelle

Il y a cinq ans, Steven Bochco nous quittait à l’âge de 74 ans. Au cours d’une carrière longue et prolifique, ce showrunner rageur et bouillonnant fut à la manœuvre de séries aussi marquantes que Hill Street Blues (NBC, 1981-87), L.A. Law (NBC, 1986-94), Cop Rock (ABC, 1990), NYPD Blue (ABC, 1993-2005) et Murder One (ABC, 1995-97). Revenons sur les principes fondamentaux de celui qui s’était fait un devoir de combattre la censure. (suite…)

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Justine Breton : “On retient surtout une image noire du Moyen Âge”

Spécialiste du médiévalisme, Justine Breton ajoute une nouvelle pierre à l’édifice « Sérial » en enrichissant la collection des Presses universitaires François-Rabelais d’une étude approfondie de la représentation du Moyen Âge dans les séries télévisées. Parcourant plus de sept décennies de création télévisuelle, sa monographie accueille aussi bien l’animation que les fictions en prises de vues réelles, les séries pour enfants et pour adultes, sans se cantonner (loin de là) aux productions américaines. Elle nous en dit plus sur son approche et sa volonté de nuancer certains discours jugés parfois unilatéraux.
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“3615 Monique”, une plongée savoureuse dans l’ère enchantée du Minitel rose

Lancée en décembre 2020, la comédie française d’OCS 3615 Monique est revenue deux ans plus tard pour une saison 2 encore plus aboutie. Après avoir relaté le lancement d’un service de Minitel rose intitulé « 3615 Monique » depuis la ville de Jouy (forcément), la série suit les pas des anciens étudiants Stéphanie, Simon et Toni, installés à Paris en 1983 afin de s’imposer sur le marché de plus en plus concurrentiel du sexe. En ligne de mire : la vision orgasmique d’une télévision française qui se réfère à son propre passé pour s’ouvrir de nouvelles perspectives. (suite…)

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En librairie : “Les séries, laboratoires d’éveil politique” aux CNRS Éditions

CNRS Éditions s’intéresse de longue date au médium télévisuel, à travers, notamment, sa remarquable revue annuelle Télévision dirigée par François Jost. La maison d’édition publie également des ouvrages dédiés aux séries, à l’image de ces « Laboratoires d’éveil politique » où l’on croise des œuvres aussi réputées que The Wire, Homeland, Game of Thrones, Our Boys, Black Mirror, Le Bureau des légendes, Baron noir ou Un Village français. Plaçant la politique au cœur de ses questionnements, la monographie démontre que les séries participent aujourd’hui fortement du débat collectif.
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Les séries télévisées ont-elles leur place dans les salles de cinéma ?

Le mercredi 6 mars 2019, vous pouviez découvrir en salle le premier « épisode » de La Flor, film argentin de près de quatorze heures découpé en six parties dont chacune adoptait le style et les codes spécifiques d’un genre cinématographique distinct. À raison d’une sortie toutes les deux semaines, ce projet monumental relançait réciproquement la question toujours sensible d’une exploitation commerciale de (vraies) séries télévisées dans des salles de cinéma. Horizon louable ou destination foncièrement antinomique ? (suite…)

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Pierre-Olivier Toulza : “La réussite de Homeland est inextricablement liée à la complexité de son héroïne”

Certaines séries sont d’une telle ampleur qu’il paraît impossible de les synthétiser en quelques centaines de pages. Avec ses huit saisons et près de cent épisodes, Homeland semblait irrémédiablement cloîtrée dans cette catégorie. C’était sans compter sur le travail remarquable mené par Pierre-Olivier Toulza, dont l’essai intitulé « Les complots contre l’Amérique » offre un parcours à la fois problématisé et transversal de la série de Showtime (2011-2020). Il revient avec nous sur la genèse de ce thriller qui aura résolument marqué la télévision américaine des années 2010. (suite…)

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En librairie : “Du savon et des larmes” de Delphine Chedaleux aux Prairies ordinaires

Souvent moqué, rarement considéré comme un objet légitime, le soap opera possède pourtant une longue histoire, un succès qui ne se dément pas et une influence notable sur les séries feuilletonnantes contemporaines. Telles sont sans doute les raisons qui ont poussé Delphine Chedaleux à leur consacrer un essai mêlant l’exigence universitaire à la popularité de ce genre typiquement télévisuel. De Dallas à Ici tout commence, de Dynastie à Coronation Street, Chedaleux questionne les « récits sans fin » que constituent les soap operas en croisant histoire des médias et théorie féministe.
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