En librairie : “Serial philosophie” d’Hugo Clémot aux Presses universitaires François-Rabelais

À travers la collection « Sérial », les Presses universitaires François-Rabelais poursuivent leur impressionnant travail d’étude interdisciplinaire des séries télévisées avec un nouvel opus intitulé Serial philosophie. Hugo Clémot s’y penche sur neuf séries marquantes de la télévision américaine (ou britannique) : Dexter, Lost, Dollhouse, The Sopranos, The Walking Dead, Fargo, Sherlock, Game of Thrones et Twin Peaks. L’auteur soumet ces séries à des questions purement philosophiques, comme : Peut-on aimer une histoire de serial killer comme Dexter ? Peut-on dire du succès d’une série de zombies comme The Walking Dead qu’il fonctionne comme un baromètre des craintes de notre époque ? La série Sherlock vise-t-elle à nous rassurer en faisant du problème de la criminalité un simple défi scientifique à relever ? (suite…)

Lire la suite

En librairie : “Westworld : labyrinthe de l’esprit” de Jérôme Bloch aux éditions Atlande

La sortie d’un essai consacré à Westworld tombe à point nommé, puisque la série vient d’être annulée par HBO alors que ses créateurs envisageaient de la conclure en bonne et due forme par une cinquième saison. Envisageant la série comme un « labyrinthe de l’esprit », Jérôme Bloch l’aborde selon trois approches complémentaires : construction du scénario (saisons 1 à 3), exploitation des sources anciennes (de la mythologie grecque à la Bible), sens psychanalytique de l’œuvre (en s’appuyant notamment sur la théorie freudienne). Érudit et illustré, cet ouvrage dense confirme les ambitions de la collection « À suivre… » dirigée par François Jost chez Atlande.
(suite…)

Lire la suite

“Les séries et la musique”, du 8 au 11 décembre aux Rencontres nationales du Havre

Pour leur septième édition, les Rencontres nationales du Havre ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Du 8 au 11 décembre se succéderont tables rondes, rencontres, conférences et projections autour de séries qui ont fait l’actualité de ces derniers mois : Le Monde de demain, Better Call Saul, Succession, Toutouyoutou, et même Les Vampires de Louis Feuillade (dont l’Irma Vep d’Olivier Assayas pour HBO proposait de nombreux extraits). L’ensemble de la manifestation est en entrée libre et ouvert à tous. (suite…)

Lire la suite

Stéphane Rolet : “Le moteur narratif de House of the Dragon n’est pas le même que celui de Game of Thrones”

Très attendue, la première saison de House of the Dragon (prequel de Game of Thrones) n’a pas manqué de déchaîner les passions et de susciter bon nombre de polémiques. Comme aux plus belles heures de la série-mère, chacun de ses épisodes a été scruté, commenté, disséqué à l’affût du moindre indice susceptible de nous renseigner sur le dénouement de l’intrigue et sur ses liens avec celle de Game of Thrones. À l’heure du bilan, Stéphane Rolet, auteur du Trône de fer ou Le Pouvoir dans le sang, nous livre ses impressions sur cette première saison de House of the Dragon, en attendant la suite. (suite…)

Lire la suite

Après les auteurs, Pierre Langlais s’intéresse aux acteurs dans son essai “Incarner une série”

Comme bien des séries à succès, l’essai de Pierre Langlais Créer une série (Armand Colin, 2021) a droit à un spin-off : Incarner une série. Comme l’indique son titre, ce nouvel opus s’intéresse aux méthodes, questionnements et dilemmes des interprètes de nos séries préférées. Les échanges qui y sont retranscrits se veulent « sans langue de bois », « loin des impératifs de la communication, du media training et autres éléments de langage ». De la France aux États-Unis, en passant par la Grande-Bretagne, c’est à une grande diversité de points de vue que nous invite Pierre Langlais.
(suite…)

Lire la suite

“Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir” : le pittoresque au mépris de la photogénie

À longueur d’articles, de tweets, de discussions entre amis, vous lirez ou entendrez que The Rings of Power (Les Anneaux de pouvoir en version française), déclinaison sérielle du Seigneur des Anneaux lancée par Amazon Prime le 1er septembre, est une série « splendide », « visuellement impressionnante », d’une « esthétique renversante ». Tous ces qualificatifs laudateurs appellent à redéfinir ce que l’on entend par la beauté d’une image, d’un plan, d’une œuvre artistique. S’agit-il d’un état ou d’un sentiment naissant ? Nous revient-il de constater ou de formuler cette beauté ? (suite…)

Lire la suite

Stéphane Rolet : “House of the Dragon ouvre une réflexion stimulante sur la condition féminine et la transmission du pouvoir”

Spécialiste des rapports texte-image à la Renaissance, Stéphane Rolet connaît sur le bout des doigts l’univers étendu de Game of Thrones, des romans de George Martin à leurs adaptations sérielles. En 2014, il a initié la collection « Sérial » aux Presses universitaires François-Rabelais en publiant un essai de référence sur Game of Thrones : Le Trône de fer ou Le Pouvoir dans le sang. À l’occasion du lancement tant attendu de House of the Dragon, trois ans après l’achèvement de Game of Thrones sur HBO, il nous livre ses impressions sur les débuts de ce prequel bien parti pour durer. (suite…)

Lire la suite

“Better Call Saul”, symbole d’une critique de l’instant présent

Dans son ensemble, la critique est dithyrambique : Better Call Saul est un bijou de série (dérivée), un modèle d’écriture à montrer dans toutes les écoles d’art dramatique. D’aucuns vont même jusqu’à placer cette création de Vince Gilligan et Peter Gould au-dessus de la série-mère, Breaking Bad, en dépit de la trace indélébile laissée par cette dernière dans l’histoire des séries télévisées. Le réflexe qui consiste à défendre David contre Goliath a donc encore de beaux jours devant lui. Mais est-il corroboré par une analyse « à froid » de la série ? (suite…)

Lire la suite

“Westworld”, saison 4 : un retour salvateur aux origines

Il aura fallu attendre plus de deux ans pour découvrir la nouvelle saison de Westworld. Un incendie ayant ravagé la quasi-totalité du Paramount Ranch, dans les environs de Los Angeles, et une épidémie de Covid-19 n’auront pas eu raison de la série futuriste de HBO. Diffusée en apéritif de House of the Dragon (le spin-off tant attendu de Game of Thrones), cette création extrêmement ambitieuse de Jonathan Nolan et Lisa Joy a-t-elle su se remettre d’une saison 3 bien peu en phase avec les intentions initiales de ses auteurs ? (suite…)

Lire la suite

Emmanuel Taïeb (revue “Saison”) : “Il faut que les séries échappent au présentisme”

Le dernier numéro de la revue Saison vient de sortir aux éditions Classiques Garnier. S’y côtoient des thématiques et des séries très variées, de la quotidienne Ici tout commence (dérivée de Demain nous appartient) à la série « ado » Euphoria, du sérial de 1922 La Maison du mystère à la série animée BoJack Horseman, en passant par la britannique Tin Star et l’américaine Goliath. En préambule, le rédacteur en chef Emmanuel Taïeb propose un stimulant éditorial sur les limites du monde « post-télévisuel » dans lequel nous sommes en train de basculer. Il revient plus en détails sur cette problématique et la réponse potentielle que pourrait constituer la création d’une Sériethèque française.
(suite…)

Lire la suite