“Fondation” adapté par Apple TV+ : voici la première bande-annonce

Pendant qu’Amazon prépare une adaptation sérielle du Seigneur des anneaux pour un budget de 465 millions de dollars, Apple s’attaque à un mythe de la littérature de science-fiction américaine : Fondation, d’Isaac Asimov. À ces enjeux particulièrement élevés répond une grandiloquence visuelle, sonore et actorielle qui donne aux premières images de la série des airs de blockbuster cinématographique. Foundation est annoncé pour la rentrée 2021 sur Apple TV+. (suite…)

Lire la suite

Avec “Hacks”, HBO Max tient sa première création originale d’envergure

Hacks est une comédie assez traditionnelle dans son format (30 minutes), ses principes narratifs (des quiproquos, des oppositions de style, des rebondissements inattendus) et, même, son rythme de diffusion (deux épisodes par semaine, mis en ligne sur la plateforme de streaming HBO Max). Cela ne l’empêche pas – bien au contraire ! – de s’affirmer comme la première pépite d’un diffuseur ayant ouvertement pris le parti de cibler un public plus jeune et plus familial que HBO. (suite…)

Lire la suite

“Créer une série”, un essai de Pierre Langlais qui donne la parole aux auteurs

La création d’une série télévisée est un parcours semé d’embûches. Sans cesse, il faut régler des impondérables, rester à l’écoute, ne pas se laisser déborder par la pression, chercher à se réinventer. Tels sont les sujets (parmi d’autres) qu’aborde Pierre Langlais dans cet essai articulé autour de témoignages croisés et de confidences d’auteurs. De Tom Fontana à Anne Landois, de David Simon à Michaela Coel, la distribution qu’il a réunie est digne des séries les plus prestigieuses. (suite…)

Lire la suite

La réouverture des salles, ou l’opportunité de dénigrer à nouveau les séries

Durant l’année qui vient de s’écouler, les cinéphiles ont dû prendre leur mal en patience en se contentant de regarder des films en DVD ou sur des plateformes de SVOD. Beaucoup se sont même mis aux séries, histoire de vérifier si l’intérêt qu’elles suscitent aujourd’hui en France était justifié. La réouverture des salles n’a toutefois pas tardé à réveiller un vieux réflexe de la critique cinématographique spécialisée : dénigrer les séries au prétexte qu’elles n’ont rien de neuf à dire. (suite…)

Lire la suite

En librairie : “The Young Pope : La tiare et l’image” de Cyril Gerbron

Le dernier-né de la collection « Sérial » a les atours d’un livre d’histoire de l’art. Paré d’une superbe couverture dorée, il regorge d’illustrations couleur du plus bel effet. Tableaux de maîtres, gravures, sculptures, photographies d’archives, l’ouvrage nous invite à un voyage au cœur de l’imaginaire débordant de références picturales de Paolo Sorrentino, le créateur et réalisateur de The Young Pope. Cet essai paraît à titre posthume, Cyril Gerbron étant décédé en 2019. (suite…)

Lire la suite

Avec “Reboot”, Séries Mania explore l’histoire des séries en vidéo

Tous les mois, Séries Mania refait l’histoire des séries télévisées sous la forme de montages vidéo écrits et commentés par Benjamin Fau et Nils C. Ahl. Après la famille américaine, les présidents américains, Arsène Lupin, le cliffhanger et Russell T. Davies, le numéro de mai est consacré aux séries dystopiques. De Black Mirror à The Handmaid’s Tale, de The Prisoner à Years and Years, confrontez-vous au totalitarisme fictionnel en un quart d’heure riche en références passées et contemporaines. (suite…)

Lire la suite

Entretien avec Emmanuel Taïeb, directeur de publication de “Saison. La revue des séries”

Dans un contexte de plus en plus numérique, le lancement d’une revue papier dédiée aux séries télévisées est toujours un événement. Lancée à un rythme semestriel par les éditions Classiques Garnier, Saison ambitionne de porter un regard érudit (sans être pompeux) sur les « séries nouvelles ». Dans le premier numéro, sont successivement abordées Le Bureau des légendes, Fauda, The Witcher, Watchmen, Penny Dreadful, The Knick et Columbo. Emmanuel Taïeb, le directeur de publication, nous en dit plus sur le cap et les ambitions de cette nouvelle revue. (suite…)

Lire la suite

Analyse de séquence : le prégénérique de “Bad Blood” (“The X-Files”, 5.12), ou l’art du contrepied

Modèle d’autoparodie à l’humour grinçant, le cent neuvième épisode de The X-Files s’ouvre pourtant de manière fort classique par un prégénérique à l’atmosphère visuelle et musicale volontiers angoissante. Selon les codes séminaux de la série, une forêt embrumée sert de cadre ouvert (mais étouffant) à une course-poursuite dont l’issue semble inéluctable. Cependant, il va bien falloir se rendre à l’évidence : cette fois-ci, c’est la monstruosité qui est ailleurs. (suite…)

Lire la suite

Disney+ ouvre l’ère des franchises en série sur les plateformes de SVOD

En 2019, The Mandalorian avait fait naître un espoir chez les sériephiles : celui de voir des auteurs au style singulier refuser de se fondre dans le moule d’une franchise et, à la place, renouer avec des conventions télévisuelles qui n’ont pas toujours été synonymes de redondance et de stagnation. Un an plus tard, WandaVision semblait bien parti pour perpétuer cette volonté de marier streaming et tradition cathodique à travers des pastiches de sitcoms. Seulement, voilà : la « franchise » de Disney+ se lit aussi dans sa volonté de tout ramener à soi, et d’enfermer le public dans sa bulle fictionnelle. (suite…)

Lire la suite

Sur Netflix, près des deux tiers des séries anglophones n’ont droit qu’à une seule saison

Entre 2013 et 2020, Netflix a initié pas moins de 97 séries originales anglophones, sans compter celles encore en cours de production. Qu’il s’agisse de créations internes ou de reprises de séries lancées par d’autres diffuseurs, ce volume conséquent permet de dresser un premier bilan de la politique éditoriale de la multinationale américaine. Et les chiffres sont édifiants : en quelques années, la promesse de laisser à ses auteurs le temps de prendre leurs marques a été complètement balayée. (suite…)

Lire la suite