Vote électronique : vers une introduction par la bande ?

La Chancellerie fédérale vient de mettre en consultation son projet de modification des ordonnances sur l’exercice des droits politiques et le vote électronique afin de permettre la reprise des tests en vue de l’introduction du controversé E-voting.  Sous couvert de phase d’essai, pourtant, la nouvelle ordonnance ouvre une voie royale à l’introduction quasi-généralisée de ce troisième canal de vote par la petite porte.

S’il est bien un domaine sensible dans une démocratie directe, c’est son mode de fonctionnement. Lorsque le peuple souverain a non-seulement le pouvoir d’élire ses représentants, mais aussi de modifier la Constitution et de refuser les lois adoptées par le Parlement, il est essentiel que le système de vote et d’élection soit absolument irréprochable.

Pourtant, les autorités mettent les bouchées doubles pour permettre le vote électronique en Suisse, cela malgré les incertitudes globales qui demeurent tant en matière de sécurité que de nécessité, d’acceptation populaire et de coûts.

Des risques bien réels et des failles qui ont passé tous les garde-fous

En décembre 2018, le Conseil fédéral avait proposé les modifications légales nécessaires à l’introduction généralisée du vote électronique, convaincu que les critères de sécurité étaient sur le point d’être atteints par le système proposé par La Poste. Dans son rapport, il assurait que les autorités disposaient de « l’expérience et des connaissances nécessaires pour garantir la sécurité du vote électronique en Suisse[1] ».

C’est alors que, après avoir obtenu la certification de son système, La Poste a décidé de mettre son code source à l’épreuve du grand public et de chercheurs internationaux. De graves lacunes ont été mises au grand jour : alors que le système avait obtenu le feu vert des experts mandatés – Université de Cambridge, EPFZ et KPMG – il a ainsi été démontré qu’il était possible pour un individu de modifier les résultats d’un vote sans se faire remarquer[2].

L’introduction générale du vote électronique a été suspendue

On l’a échappé belle me direz-vous. Il n’en demeure pas moins que la confiance en la capacité des autorités et des experts qu’elle mandate à certifier un système et à « garantir la sécurité du vote » en a pris pour son grade. Cela d’autant plus que, contrairement à ce qui avait initialement été affirmé, des failles ont également été depuis lors découvertes dans le système de vote qui a été utilisé des années durant par certains cantons.

A la lumière de cet échec retentissant, la majorité des partis politiques – y compris ceux qui y étaient a priori favorables – ont refusé le passage de la phase d’essai à la phase d’application du vote électronique.

C’est dans ce contexte que le Conseil fédéral désire adapter actuellement les modalités de la phase d’essai pour, entre autres raisons, éviter la perte des investissements réalisés par les cantons et les fournisseurs de systèmes[3]. Il ne s’agit donc pas d’introduire un vote électronique généralisé, mais seulement de reprendre les tests. Vraiment ?

Des tests élargis à des pans entiers de la population

La teneur du projet a de quoi surprendre : l’article 27f ODP de la nouvelle ordonnance charge la Chancellerie fédérale de vérifier « régulièrement à la lumière des développements intervenus en matière de vote électronique s’il y a lieu de revoir les plafonds fixés ».

Si elle estime qu’il y a lieu d’augmenter les plafonds (ce qui est ouvertement son objectif), elle soumettra une telle demande au Conseil fédéral qui pourra s’exécuter sans passer par le Parlement. Rappelons que les plafonds sont d’ores et déjà élevés : 30% des électeurs des cantons, jusqu’à 10% du corps électoral fédéral – cela sans compter les Suisses de l’étranger et les personnes en situation de handicap, à qui ce moyen de vote était supposé être dédié.

Il s’agit là d’une situation inacceptable dès lors que les intentions du gouvernement sont connues. Dans son rapport du 14 juin 2013, le Conseil fédéral était clair : « A long terme toutefois, la Confédération comme les cantons visent l’extension du vote électronique à tous les électeurs suisses par un relèvement progressif des plafonds. Ils entendent en effet établir le vote électronique comme le troisième canal de vote officiel ».

Il ne faut pas mettre le peuple devant le fait accompli

Le système démocratique ne peut fonctionner que tant et aussi longtemps que les citoyens ont confiance dans les résultats des votes et, partant, que ces derniers sont fiables. Cette confiance ne peut être constatée que par un vote ou par l’absence de demande de référendum, ce qui suppose que le passage à un usage intensif du E-voting ne saurait avoir lieu qu’avec l’adoption d’une loi fédérale en bonne et due forme.

Or, en l’état actuel, la loi prévoit clairement que le Conseil fédéral n’est autorisé à rien de plus que d’expérimenter ce vote par des tests de manière limitée[4]. Toute tentative d’augmenter par la bande la proportion d’électeurs pouvant s’exprimer de cette manière jusqu’à ce qu’il ne soit politiquement plus possible de retourner en arrière – que ce soit par confort ou par désir de trouver un retour sur les investissements consentis – est inacceptable.

Au jour ou le seul fournisseur d’un système de vote électronique – La Poste – doit regagner la confiance des citoyens, la marge de manœuvre que le Conseil fédéral considère avoir en la matière est un signal tout à fait déplacé. Il me semble dès lors important que les citoyens soient conscients de l’évolution qui se profile sous leur nez.

 

 

[1] Rapport explicatif pour la procédure de consultation du 19 décembre 2018, Conseil fédéral, p. 6 https://www.fedlex.admin.ch/fr/consultation-procedures/ended/2018

[2] Le Temps, 18 mars 2019, https://www.letemps.ch/suisse/faille-considerable-vote-electronique

[3] Rapport explicatif pour la procédure de consultation du 28 avril 2021, p. 5, https://www.fedlex.admin.ch/fr/consultation-procedures/ongoing#Chf

[4] LDP, RS 161.1, art. 8a, https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1978/688_688_688/fr

Yohan Ziehli

Né à Lausanne en 1993, Yohan Ziehli a grandi entre les vignes de Lavaux et de la Riviera. Amateur de produits du terroir, lecteur compulsif et pianiste à ses heures perdues, il travaille pour le groupe de son parti au parlement fédéral en tant que juriste, spécialisé dans les questions de politique extérieure, institutionnelle et démographique. Il est conseiller communal et vice-président de l’UDC Vaud.

7 réponses à “Vote électronique : vers une introduction par la bande ?

  1. Pourquoi tu n’abordes pas les vraies questions ?

    Les clandestins ont droit à un passe sanitaire suisse ? Et ils ne sont pas comptés? Pas reconduits à la frontière?

    … à cause de la sacro-Sainte protection des données ?

    1. Il me semble que la question abordée est autrement plus importante que ce que vous énoncez.
      On est démocrate où on ne l’est pas…

  2. D’un coté, La Poste liquide d’un revers de la main les prestations de service public qu’elle devrait faire et qui de toute évidence n’est plus assurées (service déficient dans une multitude de secteur d’activité historique par manque de vision et de bonne gestion) et d’un autre coté elle essaye de se faire de l’argent facile sur le dos du contribuable et néanmoins citoyen avec la vente de ce service E-Voting à la confédération dont elle ne maitrise pas les compétences techniques!
    Tient donc, pourquoi n’a t’elle pas fait d’offre pour le Cloud de la confédération à la place de Google ou Oracle ? Parce qu’elle n’a pas de compétence de ce niveau ni pour le service E-voting bien entendu. Elle est à la traine.
    Elle vient de délèguer des services de SwissPost Box à une société privée pour gérer les couriers électroniques qu’elle était censée maintenir comme service public! Encore un exemple de mauvaise gestion et de copinage !

  3. Le vote électronique est un prorogatif du gouvernement mondial, tout comme la privatisation des secteurs traditionnellement publics: poste, chemins de fer, téléphone, électricité, eaux, police, etc. Une convergence des médiocres pour s’assembler, se rassembler et se faire dévorer dans quelques décennies.

  4. La possibilité de voter en utilisant internet est une option intéressante (je l’avais pratiquée à Genève quand elle était disponible) et devrait le rester.
    Toutefois, je constate en lisant les médias, que la Suisse semble incapable de former suffisamment d’ingénieurs informatiques dignes de ce nom, que La Poste des prétentions dans plusieurs domaines, mais qu’elle en est incapable en raison d’une direction qui semble souffrir de plusieurs insuffisances, comme d’autres organismes fédéraux, et finalement aussi cette capacité des hackers à pénétrer aisément presque tous ces systèmes informatiques avec des buts tout sauf démocratiques.
    On attend donc de la Suisse qu’elle s’informatise avant toute chose de façon professionnelle et qu’elle évite de façon obstinée les copinages politiques et économiques.
    L’électeur apolitique que je suis, espère que ce vote électronique puisse redevenir une réalité.

    1. Chaque canton a essayé de créer son propre système pour le vote électronique au lieu de laisser cette tâche à la Confédération. Le système de la poste semble avoir abouti à quelque chose de solide. La tendance est là et ne va plus tarder à se concrétiser.

    2. Il ne saurait y avoir de confiance dans notre démocratie sans la transparence. Comment ce vote électronique pourrait-il garantir une parfaite transparence? Comment démontrer à une population sans connaissance informatique poussée que cela est le cas? Et en quoi cela amènerait un plus significatif? Le vote par correspondance est déjà suffisamment rapide et confortable.
      Non, le précédent essai est à mes yeux un scandale que l’on a étouffé à la manière helvétique. Comment ce machin que l’on prétendait utilisable a été démolit en deux temps trois mouvements par une équipe étrangère. Le pire est qu’après avoir découvert la pire des failles possible, la réponse des promoteurs a été: ” Nous étions déjà au courant…”. Cette réponse justifierait une enquête approfondie dans toute démocratie qui se respecte.

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