Après les auteurs, Pierre Langlais s’intéresse aux acteurs dans son essai “Incarner une série”

Comme bien des séries à succès, l’essai de Pierre Langlais Créer une série (Armand Colin, 2021) a droit à un spin-off : Incarner une série. Comme l’indique son titre, ce nouvel opus s’intéresse aux méthodes, questionnements et dilemmes des interprètes de nos séries préférées. Les échanges qui y sont retranscrits se veulent « sans langue de bois », « loin des impératifs de la communication, du media training et autres éléments de langage ». De la France aux États-Unis, en passant par la Grande-Bretagne, c’est à une grande diversité de points de vue que nous invite Pierre Langlais.

Voici le communiqué de presse :

Le livre

« Les actrices et acteurs de séries vivent toutes et tous un long travail d’identification, de distanciation et de lâcher-prise, pour se glisser dans la peau de celles et ceux qui deviendront nos amis, nos ennemis, notre famille, nos miroirs. À quoi ressemble leur rencontre avec leurs doubles de fiction ? Quel rôle jouent-ils dans la définition de leur apparence et de leur psychologie ? Comment s’entendent-ils avec les scénaristes et les réalisateurs qui guident leur chemin ? Leur rapport au rire ou aux larmes évolue-t- il sur la durée ? Leurs émotions sont-elles différentes de celles qu’ils ressentent au théâtre ou au cinéma ? Comment parviennent-ils, au terme de leurs séries, à se défaire d’une âme si longtemps portée et à enchaîner avec un autre rôle ?

Après avoir donné la parole aux créatrices et créateurs de séries dans Créer une série, Pierre Langlais réalise un contrechamp en s’intéressant à leurs interprètes. Incarner une série est un spin-off. C’est un partage d’expériences, à partir des témoignages de treize comédiennes et comédiens aux origines diverses, connus pour leurs rôles dans des séries majeures, de genres et de formats différents. Une série en vingt-cinq épisodes.

Avec la participation de : Alice Belaïdi (Hippocrate), Michael Boatman (The Good Fight), Amy Brenneman (The Leftovers), John Doman (The Wire), Audrey Fleurot (Un village français), Sara Giraudeau (Le Bureau des légendes), Bill Hader (Barry), Jared Harris (The Terror), Laurent Kerosuré (Plus belle la vie), Chris Meloni (Law & Order), Harold Perrineau (Lost), Abigail Spencer (Rectify), Russell Tovey (Years and Years).

Préface de Thomas Lilti, scénariste et réalisateur.

Postface d’Alix Poisson, comédienne.

L’auteur

Pierre Langlais est journaliste, spécialiste des séries télévisées pour Télérama, et chroniqueur au Cercle Séries sur Canal+. »

Incarner une série, de Pierre Langlais. Armand Colin. 320 pages, 22 €. ISBN : 978-2-200-63346-2.

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.

Une réponse à “Après les auteurs, Pierre Langlais s’intéresse aux acteurs dans son essai “Incarner une série”

Les commentaires sont clos.