L’arme suprême de la désinformation

 

 

L’armée russe cafouille sur le champ de bataille et démontre jour après jour qu’elle n’est pas plus capable d’asservir l’Ukraine qu’elle ne le fut de l’Afghanistan.  Néanmoins la guerre continue parce qu’elle dispose d’un certain soutien en Russie. Dans la mesure où elle n’est pas une « guerre » mais une « opération militaire spéciale », néologisme inventé par Poutine pour ne pas effaroucher sa population. Il y aurait de quoi si elle savait ce qui se passe puisque les deux peuples sont frères par la culture, la religion  et l’histoire. Ce que fait Poutine est identique à ce que ferait la France si elle tentait d’envahir la Suisse romande sous le prétexte qu’on y parle français. Il fallut donc compléter ce premier mensonge par d’autres : le pouvoir ukrainien serait nazi et mènerait un génocide à l’égard de sa propre population de langue russe.

En réalité, le seul nazi dans l’affaire est Poutine. Il recourt à la même tactique que les nazis allemands : soumettre le peuple à un déni de la réalité, d’autant plus crédible qu’il est énorme et que personne n’imagine que l’on puisse mentir avec une telle effronterie. Dans son roman «1984 », Georges Orwell a décrit le procédé comme  l’invention de la « Novlangue ». C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute critique de l’Etat, l’objectif étant d’aller jusqu’à empêcher l’idée même de cette critique. Ce qui ne peut plus se dire ne peut même plus se concevoir.

On a pu croire un moment que l’existence d’Internet empêcherait cette mainmise sur la réalité et que l’expression libre d’innombrables correspondants rendrait impossible le mensonge d’Etat. Ce fut le contraire. Lors de l’épidémie de Covid les thèses les plus farfelues furent répandues : il n’y a pas d’épidémie ; elle a été fabriquée dans les laboratoires pour vendre des vaccins ; ces vaccins ne protègent pas et même ils tuent ; il suffit de boire de l’eau de Javel (Trump)  ou d’absorber de la chloroquine ; il ne sert à rien de porter un masque ; le passe sanitaire est contraire aux libertés constitutionnelles. Les porte-paroles officiels furent accusés de mensonge. L’erreur devenait vérité et la vérité erreur.

Pour l’instant, la Suisse bénéficie de médias véritablement indépendants qui remplissent consciencieusement leur mission. Le plus impartial est évidemment la SSR par suite de son mandat de service public. Il est donc logique que soit lancée une initiative pour réduire ses moyens. L’UDC  a présenté un texte qui demande que la redevance radio-TV doive baisser à 200 francs et que les entreprises en soient exemptées. Pour la remplacer par quoi, sinon une télévision privée dotée des mêmes moyens et diffusant une fabrique de vérité : la Suisse est menacée par l’immigration ; les universités sont des repaires de gauchistes ; le Conseil fédéral est une dictature; il ne faut pas décréter de sanctions contre la Russie.

Pour balayer impartialement devant la porte de la société de consommation, il faut ne pas oublier son principal outil de désinformation à l’œuvre dans la logique mercantile : le bien-être de tous passe par le commerce de n’importe quoi pourvu que cela crée de l’emploi et des bénéfices aux entreprises. La publicité ! La pub, comme on dit. Tellement présente, proche et nécessaire que l’on utilise un diminutif, pour marquer la familiarité, la convivialité, l’intimité. La plupart des citoyens ne comprennent pas ce que la publicité représente : une machine de guerre inventée par les malins pour rouler les distraits, un instrument utilisé par les marchands pour exploiter les consommateurs, un dispositif employé par les riches pour maintenir les pauvres à leur rang, la plus subtile de toutes les armes dont le pouvoir se soit jamais doté.

Car la publicité nous parle de nous-mêmes. Elle présente des gens heureux lorsque nous sommes tristes et que nous regrettons de l’être. Elle décrit un monde simple et lisse qui nous change de celui que nous connaissons, compliqué et abrupt. Elle nous fait pénétrer dans un univers de rêve. Elle nous dit que le bonheur est à portée de main dans un magasin en libre-service. Dans le caddie il suffit d’empiler des céréales contre la constipation, des lessives plus blanches que le blanc, des couches culottes divinement absorbantes, du café de prétendument de Colombie et du camembert au lait pasteurisé, pour atteindre la félicité suprême du consommateur comblé

Publicité, lente effraction de l’âme, pente sur laquelle il fait bon glisser, toboggan de nos tentations. Tout d’abord, elle nous fait désirer des objets dont nous n’avons jamais eu besoin. Et ensuite, suave et compréhensive, elle nous fait prendre ces mêmes désirs pour des besoins. Avant d’avoir dit ouf!, on se retrouve avec un téléphone mobile, un ordinateur, une brosse à dent électrique, un CD de valses viennoises. De tout cela on n’avait pas besoin. Et très précisément, on l’a acheté parce que l’on n’en avait pas besoin. Parce que la réalité est pénible, la désinformation publicitaire la dissimule en faveur du rêve de la société d’abondance. Tout comme les démocratures remplacent le pouvoir du peuple par l’abandon à un chef charismatique, Poutine, Hitler, Staline, Xi Jin Ping, Kim Jong-un. Mais en Suisse nous ne courons évidemment pas ce risque.

Jacques Neirynck

Jacques Neirynck est ingénieur, ancien conseiller national PDC et député au Grand Conseil vaudois, professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), d'origine belge, de nationalité française et naturalisé suisse. Il exerce la profession d'écrivain.

75 réponses à “L’arme suprême de la désinformation

  1. Cher Monsieur,
    Je me réjouis de voir les commentaires. Je suis étonné que vous n’ayez pas cité Trump dans les “charismatiques”. Il l’est plus que Poutine. Ce sont surtout à mon sens des pervers narcissiques.
    Même si l’internet a été dévoyé dans le sens que vous indiquez, Je ne sais pas si Poutine a pensé à la rapidité de circulation des informations possible: exemple, j’ai vu une dame dans une manifestation à Berlin qui recevait en direct sur son téléphone des images des exactions de la police pendant une manifestation contre la guerre à Moscou. Tout peut être enregistré, filmé et beaucoup plus vite documenté qu’en 1939, et ça se retournera contre ce régime. Leurs mensonges deviennent risibles, s’ils n’étaient pas si immensément tragiques. Lavrov et compagnie, tous! Que ça se termine au plus vite !

  2. @J.Neirynck
    Vous avez raison de dénoncer la pub et la propagande et leurs dégâts.
    Mais vous êtes très naïf de croire que les Etats occidentaux ne feraient pas de propagande.
    Tous les gens qui vivent à l’Est de l’Europe savent que leur gouvernement est capable de faire de la propagande et de mentir. C’est un acquis qui nous manque.
    Il n’y a qu’ici qu’une telle naïveté est répandue, comme quoi l’Etat serait une sainte nitouche.
    La Suisse était bien capable d’encourager la vente de machines de cryptages pour la CIA, fichait ses citoyens tout en attirant les plus grandes fortunes de ce monde et vous voudriez nous faire croire qu’ils ne pourraient pas mentir.
    Vraiment? Vous y croyez?
    Un peu de réalisme, svp.
    Quant à l’affaire des vaccins anti-Covid, dans quelques années, on en parlera sans doute d’une des plus grande escroquerie de l’histoire.

    1. Si tous les Russes savent que leur gouvernement leur ment, pourquoi le soutiennent-ils? Il faut qu’il soient masochistes.

      1. Au-delà de la perception de leur gouvernement, beaucoup de Russes ont un profond sentiment de rejet de l’OTAN. Ils ont l’impression que la politique américaine en Europe est dirigée contre leurs intérêts nationaux.

        1. A ma connaissance l’Otan n’a jamais envahi la Russie comme celle-ci le fit et le fait de l’Ukraine qui n’est pas dans l’Otan.

          1. Demain, vous expliquerez que l’OTAN est une organisation philanthropique.
            Désolé, mais l’OTAN passe sont temps à intervenir à l’étranger pour des raisons géopolitiques, c’est devenue une organisation très dangereuse.
            Les Russes se souviennent très bien du bombardement de Belgrade en 1999 et du démembrement de ce pays.
            De la destruction de la Libye, de l’Irak. De l’occupation de l’Afghanistan, et d’une partie de la Syrie. Combien de morts dans ces opérations, Mr Neirynck?
            Toutes ces actions constituent des atteintes très graves au droit international.
            Et la suggestion d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN est juste une provocation de plus.
            L’OTAN ne peut pas envahir militairement la Russie, mais si elle le pouvait, elle détruirait ce pays pour piller les ressources naturelles de ce pays.
            Raison pour laquelle la politique de l’OTAN est plutôt de stimuler des révolutions colorées dans l’ex-URSS.
            C’est une politique qui vise à créer le chaos chez ses adversaires. Une politique meurtrière, sans doute plus que la politique grossière de la Russie.

          2. Les fautes réelles ou alléguées de l’Otan justifient-elles la destruction de l’Ukraine qui n’en est pas responsable et qui n’en est pas membre. Vous parlez d’une suggestion de l’accepter dans l’Otan en vous référant sans doute au souhait de l’Ukraine. Il a été refusé par l’Otan. Cela justifie-t-il la guerre?

          3. La question n’est pas de justifier ou pas, mais de poser un contexte, une histoire.
            Parfois, il faut aussi regarder modestement ce qui ne fonctionne pas dans NOTRE géopolitique.

          4. Aucune politique n’est exempte de reproche mais ceux que l’on peut adresser à l’Europe occidentale n’ont rien qui justifie une guerre à l’égard d’un pays tiers. Même si on ne justifie pas explicitement, on atténue le reproche que l’on peut faire à l’agresseur. Ce contexte, cette histoire est au contraire celle d’une volonté de paix affichée et promue dès 1945. C’est cette volonté que la Russie dénie.

          5. Mr Neirynck, qu’est-ce qui justifie les nombreuses guerres de l’OTAN?
            Est-ce cela la “volonté de paix” dont vous parlez?

          6. Rien ne justifie une guerre sinon lorsqu’elle constitue une défense. Dans le sujet qui nous occupe l’Otan est strictement sur la défensive et n’entrera en jeu que si son territoire est envahi. Si elle n’existait pas, la Russie n’hésiterait pas à envahir les pays baltes.

          7. L’OTAN n’est pas sur la défensive, vu qu’elle conquière de nouveaux territoire.
            Chaque crise est donc stimulée par l’OTAN pour s’étendre à l’Est.

          8. Je suis tout à fait convaincu par votre raisonnement que l’Otan a essayé d’envahir la Russie et qu’elle a été valeureusement repoussée en Ukraine.

    2. @ Samy
      Admettons que les pays occidentaux fassent aussi une forme de propagande, et même la Suisse (dont on ne dit pas que le système est parfait, mais seulement le meilleur) – donc, chez les Occidentaux, tout le monde jouit de la liberté d’expression et peut librement faire propagande ou pub à sa guise, contrairement aux dictatures, où seul l’État s’arroge de ce droit. Cela constitue une différence majeure, qui a pourtant échappé à votre “analyse”.

      1. A ce que j’ai vu, Sputnik et RT sont fermés en Occident. Donc désolé, mais la liberté d’expression n’est plus ce qu’elle était ici.

        1. @samy,
          Bon, pour remettre un peu les pendules à l’heure, la Suisse est en occident à ce que je sache et quand je tape l’url de RT, j’arrive sur leur site internet sans aucun problème , ni popup d’avertissement ou de redirection.
          Que l’Union Européenne interdise la diffusion de RT et Sputnik sur les canaux télévisés, que la Suisse reprenne les sanctions (RT et Sputnik ont été retirés de la plupart des réseaux tv câblés), que les réseaux sociaux privés expurgent tout contenu de RT et Sputnik ne signifie pas que ces chaînes sont ‘fermées’ et donc inaccessibles pour les citoyens vivant en occident.

          Quand à la liberté d’expression, elle s’accompagne aussi de responsabilités et, en cas de manque à celles-ci, de possibles sanctions: Quand un tabloïd publie des images volées ou des articles mensongers et que les lésés obtiennent réparation auprès de juges, les media sont sanctionnés financièrement et astreints à des publications d’excuse et de démenti.
          Quand une chaîne nationale ou privée publie des documentaires portant atteinte à des individus ou des sociétés, le juges peuvent aussi imposer des sanctions financières,voire un arrêt de diffusion.

          Toutefois, l’occident n’est pas la Russie, un pays dans lequel la liberté d’opinion est telle que des gens se font arrêter dans la rue avec une simple pancarte blanche ou en entonnant l’hymne d’un pays voisin dans un centre commercial, ou simplement en donnant des tournesols aux passants. Ce matin quelque part en Russie, la police est venue chez une dame de 60 ans pour tenter de l’arrêter car elle avait mis un drapeau jaune et bleu sur son balcon. Comme la porte était fermée, la police a mandaté des services du feu pour descendre en rappel et récupérer le drapeau, vidéo à l’appui.

          La liberté d’expression ‘occidentale’ a toujours été le point faible de la démocratie, et ça les stratèges de Moscou le savent très bien. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils ont financé ces chaînes de pure propagande en jouant sur la fameuse ‘autre vision des choses’ critiquant les “media mainstream occidentaux” appuyant sur leur défauts, certains manque de rigueur, d’approximations et quelques manipulations du passé.

          1. RT France n’existe plus.
            Voilà pour les faits.
            Alors que les sites occidentaux sont accessibles en Russie, avec un VPN.

  3. Je vous trouve bien indulgent avec les medias Suisses. Lors du conflit en Irak, les journalistes suisses s’étaient trouvés penauds lorsque les mensonges sur les armes de destruction massives ont été révélés (j’en sais quelque chose pour avoir travaillé dans une rédaction à cette époque). La presse “indépendante” s’est fait totalement berner. D’ailleurs sans Snowden, nous penserions toujours qu’il s’agissait d’une guerre chirurgicale avec très peu de victimes civiles…

    Je vous conseille un bon reportage d’Arte là-dessus qui est sorti il y a deux ans (il a fallu du temps pour réparer et que la vérité fasse surface).

    Quand aux vaccins, la presse n’a donné la parole qu’à une dizaine d’experts (toujours les mêmes et membres du lobby des vaccins).

    Pas un seul reportage sur les effets secondaires (aujourd’hui avérés – rapport de Swissmedic à l’appui). Pas une seule interview de victime d’effets secondaires. Pas une seule contre-enquête sur ces vaccins ni sur les processus de mise sur le marché (il y a eu pourtant de sérieux ratés). Aucun débat contradictoire. Aucune question sur les contrats et les coûts. Le seul endroit où vous trouverez une lecture expliquée des documents post-marketing sont sur les sites “alternatifs”.

    Au lieu d’écrire des papiers sur les complotistes en forçant la carricature pour inclure toute personne qui posait des questions parfois génantes, la presse aurait pu occuper le terrain en répondant de manière neutre aux interrogations de ceux qui se rendaient compte que l’information officielle n’était pas forcément totalement correcte. Elle s’est contenté de marteler ce qui est devenu de la propagande faisant ainsi le jeu de vos complotistes.

    Et pourtant il y a de quoi se poser des questions.

    Par exemple, je vous rappelle que le prix de ces vaccins magiques a été augmenté en milieu d’année dernière pour permettre de les adapter aux nouveaux variants. La technologie ARNm (m comme magique) devait permettre de le modifier pour un nouveau variant en quelques semaines.

    Puis, devant le désastre face à Omicron (même Bill Gates a admis publiquement qu’omicron avait fait un meilleur travail que les vaccins durant le congrès de la sécurité à Munich), les labos ont promis un vaccin très efficace en 3 mois… puis fin mars…

    On parle maintenant de fin septembre (alors qu’omicron sera déjà remplacé par un nouveau variant donc le vaccin à nouveau obsolète).

    Et pas un seul journaliste pour enquêter et publier un papier à peu près valable sur le sujet à part vanter une 4ème dose.

    Pas un seul journaliste non plus pour demander pourquoi la Suisse n’approuve pas d’autres vaccins déjà efficaces contre omicron (approuvés dans d’autres pays et qui ont démontré scientifiquement leur efficacité/innocuité).

    S’il vous reste un soupçon d’esprit critique, je vous conseille l’analyse des données sur les hospitalisations des 3 dernières semaines et vous constaterez que la 3ème dose s’est avérée quasiment inutile.

    Il y a des centaines d’exemples similaires d’information qui ont été utilisées pour justifier certains actions qui se sont révélées ensuite erronées. Certes l’erreur est humaine mais c’est le rôle de la presse d’y revenir ensuite et de jouer un rôle de gardien.

    Tout ce que la presse a fait, c’est de la publicité comme celle que vous semblez détester (tout comme moi). Et cela semble avoir bien fonctionné car vous n’avez cessé de comparer la situation à la variole et vanté la vaccination des enfants alors qu’omicron était déjà le variant le plus répandu.

    Eh bien, non, un corona, ça n’a rien à voir et lutter avec un vaccin contre ce type de virus, c’est compliqué. C’est ce qui a amené la HAS française de parler de “vaccin-traitement” pour sauver la face.

    Mais, la vérité, elle, attendra quelques décénnies. Vous parliez de désinformation ?

  4. 1. “cafouille”
    Vous avez des images des combats en Ukraine qui corrobore votre qualificatif ? ou simplement des images de l’armée ukrainienne au combat ?

    2. “néologisme inventé par Poutine pour ne pas effaroucher sa population. ”

    Quel est le terme russe ? Est-ce que la traduction est exacte ? Pour les US, on reprend sans discussion les ” Operation Iraqi Freedom”, “Opération Enduring Freedom”, …

    3. “Ce que fait Poutine est identique à ce que ferait la France si elle tentait d’envahir la Suisse romande sous le prétexte qu’on y parle français”

    Un petit mot sur les 14000 morts au Donbass? ce serait un peu comme si Berne retirait le français des langues nationales et bombardait Genève depuis 8 ans, faisant des milliers de morts…

    4. “la Suisse bénéficie de médias véritablement indépendants qui remplissent consciencieusement leur mission.”

    Cette indépendance ?
    https://www.nebelspalter.ch/geheimes-video-zeigt-ceo-marc-walder-zwang-alle-redaktionen-der-ringier-medien-weltweit-auf-regierungskurs

    Cela dit, le tribunal pénal international doit enquêter et poursuivre tous les criminels de guerre.

    1. M. Odin, allez jusqu’au bout de vos comparaisons
      Au Donbass, il y a de petites “opérations spéciales” pour fomenter des troubles et monter une armée de séparatistes pour tirer en direction de troupes ukrainiennes qui n’arrivent pas à tenir tout le territoire de leur pays. Il y a des combattants d’armées privées qui passent dans ces 2 provinces depuis la Russie avec des missiles sur l’épaule. Il y a aussi eu une opération spéciale pour abattre le vol MH-17 par des haut gradés des services spéciaux. Voir bellingcat, Der Spiegel, BBC news.

  5. “le pouvoir ukrainien serait nazi et mènerait un génocide à l’égard de sa propre population de langue russe.”

    Je suis navré pour vous, M. Neirynck, que votre source d’information favorite, la SSR, si indépendante, impartiale et consciencieuse selon vous, vous joue ce vilain tour: elle ne vous dit pas toute la vérité, mais seulement une moitié (bien choisie), soit la vision atlantiste, ou disons, US, des choses.

    Si vous avez un peu de temps, et si vous souhaitez entrevoir l’autre moitié, vous pouvez regarder ce documentaire (Ukraine on Fire) : https://www.youtube.com/watch?v=9NviwAywa1E

    Sinon, vous pouvez aussi rester à moitié ignorant et hurler avec les loups. C’est certainement plus confortable et intellectuellement reposant. Et vous pourrez continuer à encenser la SSR pour leur travail si remarquable.

    1. @Erwan

      Ainsi donc, vous seul auriez toute l’information, et tous médias nous trompent, nous mentent et nous cachent de l’information?

      Wow… Vous m’impressionnez vraiment!

      1. Beaucoup de gens ont “toute l’information”. Il suffit de chercher un peu, de s’abonner à des journaux qui font du vrai journalisme et pas juste de la communication. Ou, en l’occurrence, de cliquer sur un lien pour voir ce que c’est et vous faire votre propre opinion.

        Si vous préférez penser que la SSR et consorts sont fiables et garder une vision manichéenne et infantilisante du monde, libre à vous.

    1. Zelenski a sauvé son pays comme l’ont rapporté les médias suisses et comme ne l’ont pas fait les russes

      1. Et du coup, parce qu’il est resté à son poste, son orientation politique (tea party) est cool ? En Suisse, il serait pourtant UDC…

        NB: c’est un peu tôt pour crier victoire. Les images de la torture des prisonniers russes a fait capoter les discussions en Turquie.

        https://www.blick.ch/fr/news/monde/tirs-dans-les-jambes-les-soldats-ukrainiens-torturent-ils-des-prisonniers-russes-id17357486.html

        Et les images des exactions ukrainiennes se multiplient… tandis que la météo est plus claimante. Les brigades mécanisées russes progressent beaucoup plus facilement… du Sud vers le centre du pays.

          1. C’est normal. Vous vous informez via la SSR. Vous êtes donc habitué à la propagande 😏

          2. J’ai travaillé 12 ans pour la TSR dans le lancement d’A Bon Entendeur. Pas une seule fois nous n’avons reçu d’ordre de la direction nous interdisant de diffuser une émission parfois bien embarassante pour certains producteurs. J’ai donc confiance dans son impartialité.

      2. Zelensky, loin de sauver son pays, l’a entraîné dans une guerre évitable, car ce sont les USA qui lui ont fait croire qu’il pourrait narguer et provoquer impunément la Russie, et serait soutenu par l’Occident. Résultat, ce clown malfaisant est la cause de la ruine de son pays, alors que tout était négociable. Nous sommes au reste d’accord que Poutine devrait être mis sans délai hors d’état de nuire, mais le moyen ???

        1. Comment savez-vous que ce sont les USA qui ont manipulé Zelensky? Source de cette information?
          En admettant même que l’attitude de Zelensky ait été provocante, cela justifie-il la Russie de détruire son pays?

          1. Madame Santschi a une connaissance approfondie de la Russie, de sa langue, qu’elle parle couramment, de son histoire et de sa culture. Elle est donc tout à fait à même d’en décrypter les messages. Peut-on en dire autant de la part de nos vertueux élus?

            L’ex-acteur Zelensky est tout, comme son homologue Poutine, sauf un modèle de vertu. Tout en faisant de la lutte anti-corruption le thème de sa campagne électorale, ilne partage pas moins avec eux les mêmes travers que les oligarques russes. En octobre 2020, le centre d’analyse américain Atlantic Council titre à son sujet : “Serviteur du peuple ou serviteur des oligarques ?”

            Il est accusé d’être sous la très étroite influence du multimilliardaire Ihor Kolomoïsky, dont les prises de positions ainsi que les scandales qui l’entourent inquiètent les Occidentaux et les milieux d’affaires (“Kolomoïsky, l’oligarque qui embarrasse le président ukrainien”, Le Point, 28 novembre 2019).

            En octobre 2021, les Pandora Papers dévoilent un réseau de sociétés offshore fondées en 2012 et entretenues par Volodymyr Zelensky et son entourage qui ont servi à acheter 3 propriétés au coeur de Londres. Zelensky cède ses parts en 2019 juste avant son élection (“”Pandora Papers” : le président ukrainien Volodymyr Zelensky mis en cause”, Le Courrier d’Europe Centrale, 4 octobre 2021).

            La présidence Zelensky voit le retour à des postes-clé de nombreuses personnalités ayant servi durant la présidence Ianoukovytch, aussi bien au sein de la police ou du système judiciaire que dans l’entourage du chef de l’État. “On a été trahis ! » : en Ukraine, l’essoufflement de la présidence Zelensky”, titre Le Monde du 26 janvier 2021:

            “Le chef de l’Etat, qui avait promis de lutter contre la corruption, se heurte à l’influence des oligarques dans son propre entourage, au risque de décevoir ses électeurs.” (selon Faustine Vincent, envoyée spéciale du journal Le Monde à Kiev et Kryvyi Rih).

            Le président Zelensky a nommé Oleksandr Kuksa à la tête d’une des directions des services secrets. Celui-ci a participé directement à la planification de la répression du mouvement de Maïdan, en 2014 (France-Info, 25 janvier 2021: “En Ukraine, la promotion d’un officier des services secrets impliqué dans la répression de la place Maïdan ne passe pas”).

            La gestion de la pandémie de Covid-19 par le président Zelensky a fait l’objet de critiques de médias, notamment en raison d’un manque de transparence dans la distribution de fonds collectés pour gérer la crise sanitaire (“Ukraine: Zelensky s’attend à des élections locales “difficiles” en octobre”, Le Figaro avec AFP, 31 août 2020). Il a lui-même été testé positif au coronavirus et hospitalisé en novembre 2020.

            Enfin, comme l’a rappelé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une récente émission de CNN, c’est l’Ukraine qui a rompu les accords de Minsk, pas la Russie.

            Mais comme dit Madame Santschi, qui comprend l’ukrainien aussi bien que le russe, à la télévision de Kiev ou à celle de Moscou, on ne sait qui ment le mieux.

            Alors, guerre entre Ukraine et Russie (les Ukrainiens ne parlent d’ailleurs pas des Russes, mais des Moscovites) ou guerre entre clans maffieux par oligarques interposés, avec leur smala criminelle et corrompue d’oliogarques et d’oliogarces?

          2. Poutine ment certainement en prétendant qu’il n’y a pas de guerre. Zelenski n’a pas besoin de mentir pour affirmer qu’elle existe. Le problème n’est pas la moralité des dirigeants mais leurs actes. C’est la Russie qui attaque pas l’Ukraine.

          3. “C’est la Russie qui attaque pas l’Ukraine.”

            La Russie n’est pas Poutine et son gang. Cette semaine, plus de 5’000 Russes ont manifesté à Prague pour dénoncer l’invasion au cri de “Poutine n’est pas la Russie!”. Au début de ce mois, 7’500 membres de l’Université d’Etat de Moscou, la prestigieuse Université Lomonossov, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur d Russie, ont dénoncé après une centaine d’autres scientifiques, dans une lettre ouverte, la guerre en Ukraine. Par centaines, des professionnels du spectacle, des représentants du monde politique et même de l’Eglise, ont mis en cause cette guerre fratricide, au prix des punitions qu’ils risquent.

            En revanche, que dire de l’appel lancé le mois dernier à la quasi unanimité, à une exception notoire près, celle du président de l’académie d’économie et d’administration publique (l’ENA russe), par le collectif des recteurs des universités russes, dans lequel ils déclarent soutenir la politique de Poutine? Leur obéissance servile au dictateur, ex-agent du KGB auto-promu tsar de carnaval, ne rappelle-t-elle pas l’abdication lâche des universités allemandes face à la montée du nazisme?

            Cessons de confondre la Russie avec le clan maffieux de parvenus nouveaux riches qui ont accaparé le pouvoir à la faveur du chaos de l’ère Eltsine, seuls responsables de cette aventure criminelle et les premiers à réduire la Russie au rang de paria et à la mettre en danger, et le reste du monde avec elle.

          4. L’envahisseur est bien l’armée russe même si elle est détournée de son rôle normal par un commandement pervers. Cela ne veut pas dire que le peuple russe dans sa totalité est d’accord mais qu’il ne veut ou ne peut changer de gouvernement. L’Allemagne de Hitler ne fut pas innocente des crimes de celui-ci tout comme l’Amérique de Trump était responsable de l’élection de celui-ci.

    2. Je viens de lire l’article wikipedia sur serviteur du peuple mais n’ai trouvé aucune référence au tea party. J’ai lu trop vite ou c’est une évidence quand on admet l’idée que l’Ukraine est dirigée par des nazis?

      1. C’est dans le texte:

        “Après l’élection de Zelensky à la présidence, Rouslan Stefantchouk — représentant de celui-ci à la Rada — annonce que le parti a choisi le libertarianisme pour idéologie principale.”

        Libertarien, c’est même encore plus à droite que l’UDC. Je dois que le texte, s’il est correct, est assez déroutant.

        Imaginez que l’UDC décide que l’Italien et le Français ne sont plus des langues nationales ? Pour vivre en paix dans le futur, l’Ukraine devra bien trouver un moyen d’intégrer la population Russe qui est présente en grand nombre dans certains territoires pour des raisons historiques. Il faudra probablement revoir le système politique et apporter plus de contre-pouvoirs.

        Ce que fait Poutine n’est pas excusable mais je pense que la situation est plus complexe et que le chemin de l’Ukraine vers une vraie démocratie qui rejoindrait l’Europe sera long.

        Il risque d’y avoir quand même un choc culturel…

          1. Cela justife le terme lustration (improprement traduit par “dézanification” par les journaux francophones).

            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lustration_(politique)

            La Russie décrit – et je précise que c’est faux et de la propagande – l’Ukraine comme dirigée par des ultra-(néo)nationalistes. Ce sont les journaux francophones qui ont décidé d’employer le terme “nazi”.

            Poutine, lui, a dit :”ceux que vous appelez vous-mêmes les “naziki”.

            2014 déjà:
            https://www.nytimes.com/2014/11/01/world/europe/ukrainians-in-the-battered-east-scramble-in-darkness-as-winter-nears.html

            Pourquoi les journaux francophones ont fait le choix de la traduction “nazi” ? Car ils décrivaient déjà les partis libertarians comme “fascistes” depuis des années. Pour ne pas donner le sentiment de soutenir la propagande russe, ils ont dès lors fait le choix d’utiliser un autre terme.

            Et, je précise, le terme fasciste, pour les Russes, fait référence à un nationalisme antirusse porté au devant la scène après la révolution orange … C’est de la propagande, certes, mais le contexte mérite d’ëtre expliqué.

            La Russie est l’agresseure; la guerre doit cesser.

  6. “Ce que fait Poutine est identique à ce que ferait la France si elle tentait d’envahir la Suisse romande sous le prétexte qu’on y parle français.”

    Si mes souvenirs d’école sont bons, n’est-ce pas ce que la France a fait au temps de la République helvétique, non seulement en Suisse romande mais en y déployant ses troupes de Genève à Bâle?

    Quant à l’affaire jurassienne (pour rester dans un contexte francophone), n’était-il pas un temps question que le Rassemblement Jurassien (RJ) et son co-fondateur, Roland Béguelin, fassent appel à la grande soeur française pour les délivrer, au besoin “manu militari”, des infâmes baillis bernois qui persécutaient leur culture? Ceci vous rappelle-t-il des souvenirs?

    “Avant d’être suisse, le Jura était français!”

    – Roland Béguelin, 1963, Le Jura des Jurassiens

    Grand francophile, Roland Béguelin ne vouait-il pas une véritable admiration à la France et à sa culture? N’avait-il pas comme modèles Charles de Gaulle et Napoléon Bonaparte dont un portrait de ce dernier ornait son bureau? Ne méprisait-il pas les langues non latines (principalement les langues germaniques)? Selon certaines sources, lors du plébiscite jurassien, il a voulu empêcher les immigrés aux patronymes à consonance germanophone de voter sur l’autodétermination du Jura. En 1962, lors d’une conférence à Paris, il a dénoncé le calvaire que subit le Jura et la Romandie de la part des Alémaniques.

    Dans ses idées de sauvegarde de la langue française, ne s’est-il pas attaché alors une réputation discréditée de nationaliste français? Proeuropéen, tolérant et ouvert, Roland Béguelin considérait que “son peuple avait le droit de se réclamer de la culture française” (Serge Jubin, “Le Jura et l’héritage contrasté de Roland Béguelin”, Le Temps,‎ 12 septembre 2003 – https://www.letemps.ch/suisse/jura-lheritage-contraste-roland-beguelin).

    Il énoncera même la volonté que le Jura, et avec lui la Suisse romande, soit rattaché à la France. Selon le PDC et ministre jurassien François Lachat, la menace de rattachement à la France n’était qu’une provocation pour faire bouger la Suisse (alémanique en particulier). Roland Béguelin disait: “Un canton du Jura n’est qu’une étape avant l’Europe unie qui abolira la “fausse frontière” qui le sépare de la France.” (Alain Pichard, “La Question jurassienne : avant et après la naissance du 23e canton suisse”, Lausanne, EPFL, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004; Radio Fréquence Jura (RFJ), Jean-Baptiste Lemoyne, “La France et le Jura ont eu une communauté de destin et restent très liés”,12 septembre 2021 (https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210912-Jean-Baptiste-Lemoyne-Roland-Beguelin-etait-un-des-peres-fondateurs-de-la-francophonie.html).

    Bien sûr, le Jura lilliputien n’est pas l’Ukraine-Blefuscu, pas plus que la République de Cartigny n’est l’émirat de Bernex. Et pourtant… “isn’t small just as beautiful”?

  7. Une épouse d’un député ukrainiens a été attrapée avec 28 millions de dollars en espèces dans ses valises sur la frontière hongroise. Aucun médias suisse n’a évoqué ce sujet. Cela veut dire qu’il y un conseil supérieur des médias qui décident des infos à diffuser et de ceux qui ne doivent pas l’être. La liberté de la presse n’existe pas dans aucun pays développé. Il y a une dizaine de jours sur la BBC ils ont parlé ouvertement de l’existence de vaillants combattants nazis, en parallèle de l’armée ukrainienne, et ils ont estimé qu’ils sont mille, pas un millier, mais mille, c’est tout? Comment la BBC a fait pour les compter?

    1. Source de cette information? Est-ce un délit de se déplacer avec des espèces? Cela justifie-t-il l’invasion de l’Ukraine?

    2. @ FK

      “Comment la BBC a fait pour les compter?”

      Et vous, vous faites comment?

      Au fait, savez-vous combien de place occupe 28 millions de dollars en espèces? Un indice: cela n’entre pas dans des valises que l’on peut traîner avec soi…

      1. Lisez l’article avant de critiquer.

        6 valises en soute et 28 mio USD + 1.3 mio EUR. Le compte, c’est la police qui l’a fait pas la BBC. Il y a de belles photos (à moins qu’elles soient truquées – encore un complot !

        La pôvre dame cherchait à planquer son pognon avant que l’Etat ne lui pique ? Donc pendant que les plus riches se mettent à couvert, d’autres personnes qui ne roulent pas sur l’or font preuve d’un bel élan de générosité. Il faudrait donner l’argent confisqué à la chaîne du bohneur.

        Alors que la presse évoque le sort des jeunes filles sans ressources qui sont de vraies proies pour le trafic humain, d’autres passent de quoi sauver des milliers de leurs compatriotes en douce… car l’argent déclaré n’a généralement pas besoin d’être transporté dans des valises (il suffit d’un virement bancaire).

        ça casse quand même un peu cette belle image bien lisse de solidarité à toute épreuve !

        1. C’est bon, je viens de voir la nouvelle, j’étais en retard… La femme d’un député ukrainien.

          Cela sent évidemment la corruption – que voulez-vous, l’Ukraine n’est pas à l’abri non plus.

          Ceci dit, quel rapport effectivement avec la guerre? J’espère que vous n’utilisez pas cela pour justifier l’invasion guerrière de Poutine?

          1. C’est bien la question. Il ne suffit pas qu’il y ait quelqu’un de corrompu dans un pays pour donner le droit à un voisin de lui faire la guerre. C’est hors sujet!

          2. Le blog parle de désinformation et de pub. Créer une perception qui n’est pas la réalité.

            Cela ne justifie évidemment pas la guerre ni la folie de Poutine. Nous sommes tous d’accord que rien ne justifie cette invasion.

            Par contre, la propagande qui nous vend des gentils d’un côté et les méchants de l’autre, c’est aussi une forme de désinformation.

            L’Etat Ukrainien est corrompu. Dès lors comment faire totalement confiance à Zelenski ? Tout cela est assez loin de nos valeurs.

            Il faut lutter contre Poutine, la violence contre la population civile est inacceptable mais cela ne signifie pas qu’il faille accepter n’importe quoi du gouvernement Ukrainien.

          3. Pour l’instant ce que l’on doit faire, c’est de recueillir les réfugiés et de fournir un soutien à l’Ukraine quelle que soient ses faiblesses. La corruption en Ukraine n’a rien à voir avec son martyre par un pays qui est sans doute encore plus corrompu. C’est hors sujet.

  8. Je ne m’attendais pas à tomber autant d’accord avec vous.
    Vous ciblez bon nombre de mes interrogations avec ce texte.

  9. Pardon, le blick l’avait révélé donc ce journal échappe à l’auto-censure, (choisie ou imposée?) par les autres médias. Je vais m’abonner au Blick !!!

    https://www.blick.ch/fr/news/monde/surprise-a-la-douane-hongroise-une-ukrainienne-arretee-avec-pres-de-30-millions-dans-ses-valises-id17337252.html

    Oui, passer une frontière sans déclarer 30 millions est un délit, peut-être pas un crime. Mais il est permis de croire qu’une telle somme en liquide provient de crimes. Avant 2014 quand le gvt dudit pays était pro-russe on disait dans la presse que le pouvoir était mafieux, après 2014 le pouvoir est resté mafieux. Bien entendu être mafieux ne justifie pas d’être envahi. L’Ukraine est la victime de Poutine mais aussi celle de l’Occident. Repassez les images de la semaine passée du G7, l’Otan à Bruxelles et vous verrez bien les sourires de félicité et les tapes sur les épaules des dirigeants, en extase devant ce qui arrive aux russes. Des ukrainiens ils n’ont absolument rien à f…..

    1. En supposant cette nouvelle avérér qu’est ce qu’elle vient changer dans la désinformation de la Russie sur sa guerre en Ukraine?

  10. Monsieur Neirynck,
    Pour la forme, votre dernière prose suscite mon admiration. Votre maîtrise de la langue française, une qualité en voie de disparition. Atavisme ou réminiscence d’une ancienne scolarité traditionnelle ?
    Pour le fonds en revanche, elle suscite en moi l’écœurement. Vous voilà à nouveau colportant les ragots de la bien-pensance véhiculés par des médias ayant totalement perdu leur éthique journalistique. Et vous vous en délectez sans donner quelque référence ou preuve de vos allégations. Vous vous dites scientifique attaché aux faits mais vous ne véhiculez que les propos biaisés et sentimentaux des autres.
    Je vous suggère la lecture de deux ouvrages de M. Jacques Baud, un de nos éminents compatriotes, ceux avec qui je partage l’amour de la Mère Patrie, notion que vous dégradez à loisir lui préférant l’individualisme, l’égalitarisme et le mondialisme. Vous me faites penser à la pomme rubiconde mais empoisonnée tendue à Blanche-Neige ou à la voix mielleuse de la sournoise Mère ’Grand s’adressant au Petit Chaperon Rouge. Contes merveilleux figurant peut-être encore dans votre album de souvenirs !
    Ces deux ouvrages s’intitulent ‘Gouverner par les fake news’ et ‘Poutine Maître du jeu’ que, en homme averti, vous n’ignorez certainement pas mais dont vous qualifierez avec vos commentateurs habituels l’auteur, ancien Colonel d’Etat-Major spécialiste du renseignement et ancien conseiller de l’ONU, de l’OTAN et autres acteurs des relations internationales connaissant parfaitement pour y avoir travaillé la Russie, son histoire et sa langue, de complotiste !
    Je vous invite donc, si cela n’est pas déjà fait, à prendre connaissance des techniques de la désinformation telles qu’elles sont pratiquées par les gouvernements et les médias, y compris par la Radio-Télévision Suisse Romande dont vous vous targuez d’en avoir été l’un des collaborateurs et vous défie d’apporter la preuve documentée de l’erreur ou de la fausseté de l’une quelle conque de ses assertions.

    1. “Selon le journaliste Antoine Hasday, publié par Conspiracy Watch, un entretien de Jacques Baud donné à RT France « coche toutes les cases du conspirationnisme géopolitique »18. Ce dernier, parfois invité par les médias traditionnels, est également intervenu sur la web-télévision d’extrême droite TV Libertés, ainsi qu’auparavant sur RT France18. Interviewé sur cette dernière chaîne par Frédéric Taddeï en septembre 2020, il minimise notamment le bilan humain de la guerre du Darfour qu’il réduit à 2 500 morts (contre 300 000 selon l’ONU) et nie la responsabilité de l’armée syrienne dans les massacres à Homs en 2011 et dans les attaques chimiques de la Ghouta, de Khan Cheikhoun et de Douma entre 2013 et 201818. Reprenant à son compte l’argumentaire officiel du régime syrien de Bachar el-Assad, il affirme également que les photographies prises par le photographe militaire « César » ne sont pas celles d’opposants politiques morts sous la torture, mais de soldats de l’armée syrienne18. Jacques Baud blanchit également la Russie en estimant que l’empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal a été causé par une « intoxication alimentaire » et que l’empoisonnement d’Alexeï Navalny est probablement « le fait de la mafia ».

      1. Sont-ce là vos preuves ? Colportage de ragots proférés par des médias partisans !
        Vous n’avez pas lu son livre et ne pouvez donc avoir d’opinion personnelle. Relater la désinformation est votre credo !

        1. Il ne s’agit pas de médias partisans mais de la biographie du personnage telle que publiée dans Wikipedia

          1. Vous avez songé à écrire à l’armée pour leur demander une enquête sur comment une personne décrite ainsi par wikipedia a pu obtenir des responsabilités aussi élevées ? Une récompense pour avoir été le garde du corps de la fille de Calmy-Rey au Darfour ?

            Pour avoir lu l’Encyclopédie du renseignement et des services secrets, il me semblait quelqu’un d’équilibré…. Je n’ai pas lu les ouvrages cités par BJD.

            En revanche, comment un officier suisse a pu atterrir à la “Division des Affaires Politiques et de la Politique de Sécurité auprès de l’OTAN, à Bruxelles” ????????

          2. Je n’ai pas le temps de faire une enquête sur un “has been” qui fut dans l’administration et qui n’est pas pour autant une personne de référence.

          3. “Cet article ne cite pas suffisamment ses sources” dit Wikipedia ! Et vous n’avez toujours pas lu son livre ! Est-ce sérieux ?

          4. Je n’ai pas le temps de lire un livre écrit par un personnage dont la biographie dit à quel point il est partisan et dans quelle direction.

        2. Et ceeci, c’est aussi de la désinformation?

          “On a récemment vu Jacques Baud sur la web-télévision d’extrême droite TV Libertés (tvlibertes.com), une web-télé d’extrême droite fondée en 2014 par Gilles Arnaud (ancien responsable de ProRussiaTV, militant au Parti de la France de Carl Lang) et Philippe Milliau (ancien dirigeant du Bloc identitaire). La direction de la chaîne est assurée par Martial Bild, qui fut auparavant responsable du Front national de la jeunesse, adjoint de Bruno Gollnisch au Secrétariat général et à la Délégation générale du FN, directeur de la rédaction de Français d’abord ! ainsi que du site internet du Front national.

          Parmi les différents invités de la chaîne, on trouve Alain Escada (Civitas), François Asselineau (UPR), Jean Messiha (RN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Christine Boutin, Serge Rader, Pierre Hillard, Pierre Jovanovic, Philippe Vardon, Romain Espino (porte-parole de Génération identitaire), Stéphane Ravier (RN), Alexis Poulin, Philippe Pascot, François Boulo, Martin Peltier, Michel Drac, Serge Ayoub, Jean-Marie Le Pen ou, encore, Marion Maréchal. Jean Raspail, l’auteur de Le camp des saints (un livre de politique-fiction paru en 1973 et annonçant “la fin du monde blanc, sous l’invasion des millions et des millions d’hommes affamés”) y est aussi le bienvenu, Martial Bild le présentant comme l’”un des plus grands écrivains français”.

          Jacques Baud a aussi été vu plus d’une fois sur RT France (francais.rt.com), la déclinaison, en langue française, de la chaîne russe d’information internationale Russia Today lancée en 2005 par le gouvernement russe. L’agence de notation des médias NewsGuard qualifie RT France de “vecteur de désinformation et de propagande du gouvernement russe [qui] enfreint gravement les principes journalistiques de base”.

          La chaîne tend souvent ses micros à des pseudo-experts au tropisme conspirationniste très prononcé. Elle compte parmi son équipe de journalistes des sympathisants de Dieudonné M’Bala M’Bala comme Jonathan Moadab, ancien blogueur et fondateur des sites complotistes Le Cercle des Volontaires et Agence Info Libre, Kyrill Kotikov ou encore Meriem Laribi.

          Sources: Conspiracy.Watch (https://www.conspiracywatch.info/)

          **
          Monsieur Neirynck: Peut-être avez-vous reçu mon commentaire plus dune fois. Il semble que le site ait en effet quelques problèmes de transmission. Si tel est le cas, alors veuillez ne pas tenir copte de mes envois précédents ou, le cas échéant, effacer cette note. merci d’avance.

        3. En complément de l’information de M. Neirynck, ceci pourrait aussi vous intéresser:

          “On a récemment vu Jacques Baud sur la web-télévision d’extrême droite TV Libertés (tvlibertes.com), une web-télé d’extrême droite fondée en 2014 par Gilles Arnaud (ancien responsable de ProRussiaTV, militant au Parti de la France de Carl Lang) et Philippe Milliau (ancien dirigeant du Bloc identitaire). La direction de la chaîne est assurée par Martial Bild, qui fut auparavant responsable du Front national de la jeunesse, adjoint de Bruno Gollnisch au Secrétariat général et à la Délégation générale du FN, directeur de la rédaction de Français d’abord ! ainsi que du site internet du Front national.

          Parmi les différents invités de la chaîne, on trouve Alain Escada (Civitas), François Asselineau (UPR), Jean Messiha (RN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Christine Boutin, Serge Rader, Pierre Hillard, Pierre Jovanovic, Philippe Vardon, Romain Espino (porte-parole de Génération identitaire), Stéphane Ravier (RN), Alexis Poulin, Philippe Pascot, François Boulo, Martin Peltier, Michel Drac, Serge Ayoub, Jean-Marie Le Pen ou, encore, Marion Maréchal. Jean Raspail, l’auteur de Le camp des saints (un livre de politique-fiction paru en 1973 et annonçant “la fin du monde blanc, sous l’invasion des millions et des millions d’hommes affamés”) y est aussi le bienvenu, Martial Bild le présentant comme l’”un des plus grands écrivains français”.

          Jacques Baud a aussi été vu plus d’une fois sur RT France (francais.rt.com), la déclinaison, en langue française, de la chaîne russe d’information internationale Russia Today lancée en 2005 par le gouvernement russe. L’agence de notation des médias NewsGuard qualifie RT France de “vecteur de désinformation et de propagande du gouvernement russe [qui] enfreint gravement les principes journalistiques de base”.

          La chaîne tend souvent ses micros à des pseudo-experts au tropisme conspirationniste très prononcé. Elle compte parmi son équipe de journalistes des sympathisants de Dieudonné M’Bala M’Bala comme Jonathan Moadab, ancien blogueur et fondateur des sites complotistes Le Cercle des Volontaires et Agence Info Libre, Kyrill Kotikov ou encore Meriem Laribi.

          Sources: Conspiracy.Watch (https://www.conspiracywatch.info/)

  11. Ah ! la désinformation, le nerf de la guerre depuis toujours. Vous vous souvenez de l’affaire des couveuses:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt

    Des affaires comme celle-ci, on en compte des milliers et, comme on peut le constater, elle ne sont pas l’apanage des dictatures. D’ailleurs, plus le montage est grossier, plus il passe.

    J’ai donc appris à me méfier des informations dans la presse que vous semblez défendre. Mais il est vrai que, 20 ans plus tard, des reportages d’investigation ont dénoncé ces mensonges.

    Je suis prêt à défendre cette presse de qualité mais pas celle qui retranscrit et matraque chaque seconde avec des dépêches d’agences dont le contenu est soigneusement calibré (comme on l’a vécu ces 2 dernières années) sans se poser la moindre question.

    1. Je pense au contraire que les affirmations des trolls sont tellement ridicules qu’elles se détruisent elles-mêmes et que cela vaut la peine de les publier. Vouloir ou non ce sont des consitoyens avec lesquels il faut vivre et qu’il faut donc essayer de comprendre.

  12. Dans mon pays voisin du votre, mon président m’appelle un RIEN.
    Vous, vous êtes ingénieur, professeur et député… et surement bien plus apte que moi avec tous ces titres, à apprendre la vie aux gens.

    Pour votre culture générale, voici une occasion de révision d’histoire, puisse telle vous aidez à comprendre que la nature de ce conflit Ukrainien remonte bien avant 2014. Qui est l’opprimé, et qui est le sauveur.

    J’espère que vous saurez au moins faire marcher un traducteur automatique Russe/Français. C’est gratuit sur internet.
    Mais j’ai des doutes quand je lis que vous pensez encore que la “Pub” nous inciterait à acheter des CD pour écouter de la musique. Dans quel monde et à quelle époque vivez-vous chez monsieur ?

    Révisez votre histoire sur Les camps de concentration Tchèque et Autrichien (vos voisins) Terezin et Talerhof. On n’y parle pas de Juif.
    Cherchez Talerhof sur internet, et vous verrez comment on efface l’histoire en démocratie. Des beaux chalets, des beaux paysages de sport d’hiver, entre deux photos noir & blanc qui devrait vous rappeler les heures les plus sombres que vous aimez tant nous rappeler à nous Complotistes désinformés.

    https://gdavydoff.livejournal.com/212320.html
    https://topwar.ru/194263-viselicy-i-rasstrely-bez-scheta-bez-kraju-i-konca-kak-unichtozhali-russkih-v-galicii.html?utm_source=website&utm_medium=social&utm_campaign=group
    https://spzh.news/en/istorija-i-kulytrua/74371-talergof–zabytyje-stranicy-russkogo-genocida

    1. Un camp de concentration autrichien voici plus d’un siècle n’a rien à voir avec la destruction de l’Ukraine par la Russie. Hors sujet

Les commentaires sont clos.