Quand La Poste quête

 

Près de la moitié du volume des envois traités par La Poste sont non adressés, en grande majorité des publicités. Comme le courrier des lettres ne cesse de diminuer par suite de la croissance du courriel, l’équilibre financier de La Poste dépend de plus en plus de la publicité. Elle n’est pas la seule : la presse papier, les cinémas, les sports sont à la même enseigne : pour survivre il faut diffuser une réclame qui n’a rien à voir avec l’activité elle-même, qui capte l’attention contrainte et forcée du public.

Or nombre de boites aux lettres portent l’inscription “Pas de pub”.  La Poste propose de le remplacer par des autocollants en faveur de la publicité : “Publicité bienvenue”, “Oui à la pub” “Même pas peur de la pub!”. Cette campagne qui a débuté en Valais s’étend aux cantons de Vaud, Genève et Fribourg.

La Poste mène donc une campagne pour convaincre les personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité par courrier d’en recevoir à nouveau. À la clé, des milliers d’emplois et des tonnes de papier. Du pour et du contre : la création d’emplois contre la consommation d’énergie.

Premier argument : “Si un client décide de retirer son autocollant “Non merci” de sa boîte aux lettres grâce à cette campagne, La Poste pourra distribuer des envois supplémentaires et assurer ainsi du travail pour ses collaborateurs sur le marché du courrier en régression. Et aussi des emplois pour les PME et imprimeries suisses.” C’est l’imparable argument social qui laisse dubitatif : une activité quelconque est-elle justifiée par la seule création d’emplois, même si elle ne sert pas les consommateurs ?

On est curieux de savoir ce que cette campagne aura rapporté d’adhésions. Qui a vraiment envie de recevoir de la publicité dans sa boite aux lettres ? Qui va faire une démarche positive pour en recevoir ? Plus important encore : qui va lire cette publicité plutôt que de la trier et de la mettre tout de suite à la poubelle ?

Second argument : La Poste explique que les potentiels bons de réduction et promotions reçus permettraient d’économiser 2548 francs par année, sans préciser sur quels produits ou services exactement.

La publicité représente entre 40 et 60 kilos de papier par ménage et par année. D’après le WWF, le papier représenterait 40% des arbres abattus sur la planète. La Poste dit être consciente de sa responsabilité écologique. Depuis 2017, le traitement et la distribution des envois publicitaires par La Poste est neutre en CO2. Grâce à l’envoi “pro clima”, La Poste compenserait les émissions de C02. Admettons.

Ces considérations sociales et écologiques n’abordent pas de front la place de la publicité dans l’économie de la transition climatique. Autant elle est indispensable pour le producteur, autant elle est ambigüe pour le consommateur. Or, on sait que la consommation doit être réduite, pas seulement celle de l’énergie au sens strict, mais aussi celle de tout produit qui incorpore toujours l’énergie nécessaire à a sa fabrication. Or la publicité induit, elle doit induire des achats qui ne se seraient pas produits en son absence, sinon le producteur y renoncerait. Comment arriver à une société à bas Watt, sans réduire un facteur qui va en sens contraire ?

La Poste est soumise à la révolution numérique qui impose des changements drastiques de stratégie : elle ne peut vivre indéfiniment en transportant du papier. L’économie ne peut vivre indéfiniment au rythme de la surconsommation : les ressources de la planète s’épuisent. Pour ces deux raisons, échouera l’initiative visant à promouvoir des boites aux lettres accueillantes par des autocollants infantiles. Il reste à découvrir quel est le responsable incompétent au plus haut niveau qui prend ce genre de décision vouée à l’échec.

 

 

Jacques Neirynck

Jacques Neirynck est ingénieur, ancien conseiller national PDC et député au Grand Conseil vaudois, professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), d'origine belge, de nationalité française et naturalisé suisse. Il exerce la profession d'écrivain.

31 réponses à “Quand La Poste quête

  1. Si une activité quelconque se justifiait par la seule création d’emplois, il conviendrait alors d’encourager activement la criminalité. Imaginez un instant que chacun respecte les lois: chômage à la police, chômage des avocats, chômage des juges, chômage chez les gardiens de prisons… Une vraie catastrophe économique!

  2. Votre blog ressemble à un règlement de compte. Souvent le néolibéralisme se sert de socialistes pour organiser les obsèques de structures capitalistes obsolescentes: c’est se qui se passe avec la Poste. Après c’est la gauche qui est responsable de la fermeture des offices postaux, de faire de la pub, alors qu’elle ne le devrait pas, de vendre des trombones ou même des smartphones. Pourquoi ne pas l’accuser de pornographie ?
    Or les pornographes sont ceux qui ont organisé notre monde irréversiblement en utilisant notre servitude dite “volontaire” pour TOUT DETRUIRE et enrichir à “plus que soif” les milliardaires et autres pervers puritains : la Poste est un exemple de cette déconstruction sado-libérale… laissée à ceux qui ne sont pas responsables de son obsolescence programmée.

    1. Je ne sais pas à qquoi peut ressembler mon blog pour certains, mais il a pour mobile la stupidité de cette campagne qui n’aboutira à rien.

      1. Que cette solution pour faire survivre la Poste soit contestable, je veux bien l’admettre. Mais accusez les vrais responsables, et ne choisissez pas vos têtes de turcs dans l’autre camp politique.
        La poste se meurt, Monsieur Neirynck: une solution constructive, svp. ? Comme Casino Suisse : encore des licenciements , une privatisation et une robotisation ? Quelle place pour les jeunes humains dans ce monde de robots égoïstes et pervers, mais heureusement pas immortels ?

        1. Le blog demande de sanctionner les responsables dont il ignore l’identité. Il ne peut donc mettre en cause des têtes de turcs dans l’autre camp politique. Autre que quoi?

    2. « les pornographes sont ceux qui ont organisé notre monde irréversiblement en utilisant notre servitude dite “volontaire” pour TOUT DETRUIRE et enrichir à “plus que soif” les milliardaires et autres pervers puritains : la Poste est un exemple de cette déconstruction sado-libérale…»

      Vous et moi faisons partie des « pervers puritains » qui profitent de ce système « sado-libéral » que vous dénoncez. En effet, nos rentes (AVS, AI, chômage, deuxième pilier et autres) sont largement financées par les spéculations en bourse (vous savez, les zinzins, les z-investisseurs z-institutionnels). Le sado-libéralisme nourrit aussi les prestations de l’Etat social. Comme quoi …

      Remarquez, comparé au sado-communisme de la Chine, plus grand pollueur mondial rappelons-le et véritable prison à ciel-ouvert, qui pratique un sado-néo-colonialisme brutal en faisant des pays les plus fragiles au sous-sol attrayant des débiteurs dépendants, au sado-islamisme iranien ou afghan, dont la jeunesse et les femmes seraient assez tentées par les charmes discrets du libéralisme (néo, sado ou ultra comme vous voudrez) ou au sado-impérialisme style « grand-russe » de Moscou qui envoie ses jeunes pauvres au casse-pipe comme à Verdun, le sado-libéralisme, avec sa déconstruction de la poste suisse, fait un peu pâle figure. Limite artisanal.

      Ne dit-on pas qu’entre plusieurs maux il faut savoir choisir le moindre ?

        1. Nous digressons sur votre phrase « L’économie ne peut vivre indéfiniment au rythme de la surconsommation : les ressources de la planète s’épuisent. »

          Selon vous la surconsommation et le système économique qui l’encourage, dont la poste suisse intériorise les valeurs jusqu’à la caricature, seraient à la source de la publicité et de ses conséquences.

          Nous sommes au contraire en plein dans le sujet il me semble.

  3. Merci de nous mettre en garde contre cette initiative désastreuse.

    “les potentiels bons de réduction et promotions permettraient d’économiser CHF2500 par année” ? La Poste prendrait-elle les citoyens pour des andouilles ? On sait très bien que ces “promotions” ne sont rien d’autre qu’une incitation à consommer plus, le plus souvent des articles inutiles qui, bien souvent, ne sont même pas consommés.

    Pour ma part, c’est “pas de pub” partout. Non seulement dans ma boîte aux lettres, mais, en plus, AdBlock m’en débarrasse sur l’internet et Adobe Première sur la télé.

    La pub est à la qualité de vie ce qu’est la matraque à la démocratie.

  4. “Grâce à l’envoi “pro clima”, La Poste compenserait les émissions de C02. Admettons.”

    Même pas. C’est un secret de polichinelle que ces compensations CO2 ne sont d’aucune efficacité, à part éventuellement se donner bonne conscience. Mais c’est un autre sujet.

  5. Cette initiative est d’autant plus incompréhensible que si le courrier des lettres diminue et les bureaux de poste ferment les uns après les autres, celui des livraisons à domicile par La Poste ne fait qu’augmenter avec la prolifération quasi exponentielle des achats en ligne. Exemple: LeShop (Migros en ligne) paie La Poste pour livrer leurs commandes à ses clients. Il en va de même pour bon nombre d’autres entreprises, dont la publicité ne dépend pas de quelques “flyers” glissés dans les boîtes aux lettres.

    Quant au prétexte fallacieux de créer de nouveaux emplois pour compenser la disparition du courrier papier, voire la fermeture des imprimeries, n’est-il pas d’autant plus ridicule que l’avenir promis aux futurs distributeurs de papillons dans les boîtes aux lettres promet d’être aussi radieux que celui des copistes médiévaux mis au chômage autrefois par l’invention du caractère mobile?

    Soit La Poste prend les gens pour des idiots, soit elle a de sérieux problèmes de stratégie administrative. Mais avec le “bullshit marketing” ambiant, comment s’en étonner?

  6. Y’a t’il un responsable incompétent ou s’agit-il d’une “publicité ” pour mettre en lumière la difficulté de la Poste qui l’oblige à fermer des locaux.
    Peut-être les deux. L’idée idiote a peut-être été soutenu par les supérieurs qui souhaitent depuis longtemps de faire de la Poste une banque à part entière.

    En tous les cas, cette initiative met en avant la difficulté de la Poste et son rôle à venir. Si ce n’est pas le cas, l’incompétent a bien (?) joué malgré lui !

  7. Le “tout ménage” est tout simplement à interdire. Les emplois, ah les emplois, ce chantage permanant ne peut pas cacher les méfaits de la destruction des arbres pour rien. M. Levrat, le Président de la Poste est LE responsable qui semble avoir donner à l’exécutif de la poste carte blanche pour polluer avec affront et indécence. Un autre président ne laissera pas faire ainsi.

    1. Puisque l’auteur de ce blog ne veut pas citer les “responsables ” qu’il vise politiquement pour une mauvaise mesure, merci de l’avoir fait avec impudeur et sans réelle vision, alors que c’est tout le système économique qui est à montrer du doigt.
      Après que fait-on ? Là aussi, l’auteur de ce blog ne propose pas la moindre solution.
      Et pourtant, il y en a, mais elles ne sont pas à la disposition d’un directeur de la Poste, … comme la taxation des vrais casinos en ligne et des banques qui jouent aux casinos en dehors de la vraie économie (90% de la finance !!!) : imaginez le pactole ! Et puis , cela nous évitera de renflouer l’UBS pour la troisième fois dans quelques années, …. à moins qu’elle ne décide aujourd’hui d’émigrer sous d’autres cieux pour devenir la nouvelle UBS ( the UNITED BANK of SINGAPOUR) ! … après avoir encaissé et privatisé tout le fric qu’on lui aura donné : triple cons … que de nous

      1. Les banques se suivent et se ressemblent.
        Les Genevois attendent toujours que la BCGE rembourse à l’Etat de Genève les 5 (cinq) milliards prêtés à x% , lors de l’effondrement de ladite dans des spéculations vaseuses et entre autres la perte de prêts hypothécaires fait à u n ami-parent de l’un des directeurs.
        Il y a bien eu enquête, on a bien désigné des responsables, mais jamais le moindre coupable: encore une “genferei” disent nos cousins alémaniques…

  8. Comment expliquer cette ridicule initiative de la poste ? Christian Levrat doit-il justifier son besoin d’argent pour pérenniser l’engagement de 1000 nouveaux emplois dont il se vantait lors d’une interview dans Forum ? Alors il faut faire durer la distribution du papier inutile au lieu de licencier des collaborateurs, exercice difficile pour un syndicaliste socialiste. Mais n’y aurait-il pas également la puissance des lobbys (Imprimeurs, commerces grands et petits etc.) derrière cette absurdité. Deux conclusions à cet évident manque de stratégie. On ne passe pas de la politique où les responsabilités sont largement diluées à Président du conseil d’administration de la Poste, où des décisions difficiles doivent etre prises, sans langue de bois. Mais restons positif. Je brassais, par habitude, des kg de pub sans les consulter. Ma décision est irrévocable, demain je colle cette affichette : STOP Pas de Pub. Merci. Une goutte d’eau, mais qui a la saveur du bon sens.

  9. Soit , selon l’article, CHF 50 960 la dépense globale si l’on admet grosso modo que les bons représentent 5% du prix d’achat; défalquons les 5% offerts, il reste tout de même CHF 48’412.00 à dépenser; c’est dans la même ligne publicitaire de ces commerces qui clament: “Dépensez chez nous pour faire des économies”.
    Qui consentirait à dépenser CHF 48’412.00, pour économiser 5% ?.
    Si l’incitation ne s’accorde pas avec un besoin, le bon d’achat n’est qu’un miroir aux alouettes.

  10. Face aux évolutions, on ne peut reprocher aux dirigeants de La Poste de vouloir trouver de nouvelles sources de revenus pour maintenir emplois et offices postaux.

    Plutôt faire pression auprès des grands utilisateurs comme les assurances maladie, les banques, etc.. pour ne pas tout dématérialiser. Devrons nous supporter les frais de digitalization et d’internet pour nos factures de santé et nos relevés ?

    Les économies d’affranchissement postales n’ont jamais été répercutées sur le client final. Par contre la hausse des primes et des frais bancaires, etc… ont bien payés les équipements informatiques des mastodontes qui compressent aussi les emplois.

    En tant que régie fédérale La Poste devrait montrer l’exemple, elle ne peut pas. DHL (Deutsh Post) DPD (poste France) UPS (Usmail) sont là depuis plus de 20 ans.

    L’ouverture du marché postal a été décidé par le conseil fédéral dans les années 90. Qui étaient-ce à l’époque ? Que va faire le conseil fédéral maintenant ? Dilemme du 21eme siècle oui, chasse aux sorcières non, car cela ne sert à rien. Il faut innover; distribution de médicaments en porte à porte est une bonne solution, les bouquets de fleurs aussi, il y a certainement beaucoup d’autres.

  11. « Reste à trouver le responsable au plus haut niveau «  : celui qui jouit déjà d’un salaire indécent de presque trois fois celui d’un CF ? Celui qui, grassement payé , a fait faire une étude grassement payée pour arriver à ces conclusions débiles? Jamais de responsable dans ces cas là évidemment .
    Peut être le même responsable que celui qui démantèle les petites postes et qui permet, comme cela se passe vers chez moi, que ce soit l’employé en train de ranger les salades à la Migros, qui s’essuie les mains et vienne s’occuper, sur l’ancien petit comptoir où étaient entreposées les fleurs, de recevoir les paiements et de donner de l’argent, en ayant accès aux comptes évidemment, le tout sans la formation adéquate ni le secret de fonction qui va avec .
    Peut être le même qui juge opportun d’augmenter le prix des envois, afin d’inciter encore plus ceux qui emploient encore le courrier papier, à ne plus le faire ?

    Merci pour ce post qui ose dire toute l’incohérence de notre société, qui prône moins mais veut plus , et dont le seul dieu est le fric

  12. Toujours à dire que les chiffres de l’aide sociale dans le domaine de l’asile sont faux ?

    Tout est dit:”il est difficile de comprendre pourquoi, malgré un travail, ils n’ont que quelques centaines de francs de plus sur leur compte à la fin du mois que s’ils vivaient entièrement de l’aide sociale”

    https://www.blick.ch/fr/news/suisse/malgre-la-forte-demande-de-main-d-uvre-voila-pourquoi-80-des-refugies-ne-sen-sortent-pas-sans-aide-sociale-en-suisse-id18511430.html

    Et je le redis: arrêtons de gaspiller de l’argent dans leur intégration; expulsons simplement tous ceux qui sont à l’aide sociale après 3 ans. Qu’ils se lèvent le matin, ou dégage !

        1. Je suis seul à chosir mes sujets. L’immigration, dont je fais partie, est une machine de guerre pour l’extrêmes-droite. Je ne tombe pas dans cette ornière.

          1. Pas grave.

            Grâce à la nlle CF, ce sujet s’imposera cette année.

            Ce que vous appelez “extrême droite” est souvent le bon sens qui a fait naître et s’épanouir la Suisse.

          2. Il y a autant de définition du bon sens que d’opinions partisanes qui rassemblent sous cette étiquette certains préjugés particuliers. Pour la gauche un immigrant doit être accepté au nom des droits de l’homme. Pour la droite il est potentiellement un parasite social, voire un criminel.

          3. Votre généralisation me choque.

            Je suis pour donner à chacun qui arrive légalement sa chance de s’intégrer pendant 3 ans (permis B, asile, admission provisoire), puis d’expulser celles et ceux qui sont inadaptés à notre société (non maîtrise de la langue, non indépendance économique, non logement, etc.).

            Arrêtons de gaspiller nos ressources; laissons-les prouver leur intégration sans entraves pendant 3 ans. Puis expulsons celles et ceux qui n’y arrivent pas, sans exception.

            Je suis contre les cassos, pas les étrangers.

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