Jacques Prévert poète libertaire et antisystème
Jacques Prévert, l’un des poètes les plus enseignés dans les écoles de langue française, était un virulent antimilitariste doublé d’un anticléricaliste exacerbé, ce que l’on a souvent caché au public en préférant faire valoir ses textes sur l’enfance et la nature plutôt que ceux jugés polémiques. Admiré et encensé par les libertaires, engagé mais trop autonome pour faire partie d’un mouvement, il revendiquait une liberté de penser indépendante. Il ne s’est jamais engagé dans un parti et a toujours refusé de se laisser assimiler aux surréalistes bien qu’il ait participé à leur mouvement.
Sans doute parce qu’il m’évoque quelque souvenir personnel, je rends hommage à son poème Alicante dans mon livre CD intitulé à l’identique. Mes textes poétiques, mis en musique et chantés, se situent tous dans une ville touristique de cette province d’Espagne. La logique aurait voulu que j’intitule cette œuvre Benidorm. A ma connaissance, Jacques Prévert n’a rien écrit sur ce qui, à l’époque, était un village de pêcheurs. Appeler une poésie et mon livre comme le poème qui suit, m’inspirait davantage que de les nommer comme ce qui est devenu une station balnéaire de tourisme de masse. Ainsi, je me sens soutenue par le velours et la simplicité des mots d’un poète populaire.
Jacques Prévert : un proche des surréalistes
Né à Neuilly-sur-Seine le 4 février 1900, sa famille l’élève entouré de littérature et de théâtre. Les études l’ennuient. Il quitte l’école à l’âge de 15 ans. Lors de son service militaire à Istanbul, il rencontre Marcel Duhamel qui le présente aux cercles littéraires de l’époque. A leur retour à Paris, Marcel Duhamel héberge Jacques Prévert dans l’hôtel familial qui devient le quartier général des surréalistes, à commencer par Raymond Queneau. Peu argentés, logés gratuitement, ils inventent et s’adonnent au jeu des cadavres exquis dont le nom est trouvé par Prévert.
Prévert auteur pour le théâtre prolétarien
Au début des années 1930, le collectif théâtral Octobre, qui intervient notamment parmi les ouvriers en grève, le contacte. Face au théâtre bourgeois, Octobre, adepte de l’agitprop, souhaite favoriser l’émergence d’un théâtre du peuple et prolétarien. Prévert écrit alors à charge contre l’ordre établi, caricaturant les politiciens et les gros industriels, ridiculisant la bourgeoisie, valorisant les ouvriers.
Prévert artiste et scénariste
Jacques Prévert commence également à écrire des scénarios pour le cinéma, entre autres pour son ami Jean Renoir, et devient l’auteur des films français les plus célèbres des années 1930-1940, comme Le Crime de Monsieur Lange ou Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Auteur de plusieurs recueils de poèmes, dont l’incontournable Paroles paru en 1946, d’où est tiré Alicante, sa poésie devient populaire grâce au langage familier qu’il utilise et aux divers jeux de mots qu’il imagine. Il a également réalisé de nombreux collages.
Jacques Prévert décède le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.
Sources:
– Editions Gallimard, collection Folio
-Éternels Éclairs
-Wikipédia
J’adore Prévert, j’adore ce court poème…
Mais pourquoi donc une orange? Elle n’est pas bleue, sans qualificatif.
Un fruit exceptionnel pour cette époque?
Alicante est une région d’orangeraies. A l’époque les oranges étaient des fruits précieux que l’on offrait à Noël aux enfants (et aux prisonniers pour qu’il ne manquent pas de vitamine C). C’était au sortir de la guerre. Les oranges n’étaient pas à la portée de toutes les bourses. Il y a-t-il un sens métaphorique dans cette orange-là ? Si oui, je vous laisse chercher lequel.
Bonjour (sourire)
Merci pour votre rapide réponse.
Il est vrai que ce fruit apparait dans divers poèmes. Si métaphore, je ne la ressens pas immédiatement. J’vais poursuivre lentement mes recherches.
Bon Lundi à Vous.
Je vous souhaite, à mon tour, une bonne semaine.