Fissures autour du glacier Thwaites
L’Antarctique, est formée de montagnes de glaces, posées sur de la roche. A peu près la moitié du socle de roche, notamment du coté Ouest, est située des centaines de mètres en dessous-du niveau de la mer (image ici, zones en bleu). Les glaciers s’écoulent lentement vers l’océan. Ils glissent sur le socle de glace, plus vite s’ils sont décollés du socle et que l’eau s’infiltre entre la classe et la roche. Ils sont freinés dans leur course par des plateformes de glace flottantes, attenantes au glacier. L’effondrement de la plateforme de glace Larsen B a provoqué une accélération des glaciers qu’elle avait retenu. Il est à craindre que l’effondrement des plateformes entourant le glacier Thwaites aura le même effet, accélérera la course du glacier. Comme celui-ci est très grand, cela entraînera une montée du niveau de la mer.
Les observations satellite indiquent que les glaciers d’Antarctique-Ouest s’écoulent plus vite (vidéo ESA Ecoulement des glaciers Pine Island and Thwaites, Thwaites en bas).
Les observations et recherches récentes indiquent que des fractures géantes dans la glace flottante de l’immense glacier Thwaites pourraient briser une partie du plateau d’ici cinq ans. Si cela se produit, le glacier pourrait libérer de nombreux icebergs et commencer à couler beaucoup plus rapidement dans l’océan, où il contribuerait à la montée du niveau de la mer.
Les fractures récemment identifiées sont des fissures profondes et rapides dans la plate-forme de glace orientale de Thwaites. Ils sont apparus sur les images satellites ces dernières années et leur croissance semble s’accélérer.
“Je la visualise un peu comme cette vitre de voiture où vous avez quelques fissures qui se propagent lentement, puis soudain vous passez sur une bosse dans votre voiture et tout commence à se briser dans toutes les directions”, a déclaré Erin Pettit, une glaciologue à l’Oregon State University à Corvallis, le 13 décembre lors de la réunion de l’American Geophysical Union (AGU). Selon elle, si la banquise orientale de Thwaites s’effondre, la glace de cette région pourrait s’écouler jusqu’à trois fois plus vite dans la mer. Et si le glacier s’effondrait complètement, cela ferait monter le niveau de la mer de 65 centimètres.
Thwaites s’écoule du continent antarctique dans l’océan Austral. Avec ses 120 kilomètres de diamètre, c’est le glacier le plus large du monde. Sur environ les deux tiers de cette étendue, la glace s’écoule relativement rapidement dans l’océan. Le tiers restant est la plate-forme de glace orientale, où la glace s’écoulait plus lentement. C’est en partie parce que la glace s’arrête lorsqu’elle atteint une montagne sous-marine à environ 40 kilomètres au large. La montagne submergée retient l’écoulement glaciaire comme un bouchon dans une bouteille.
Maintenant, le glacier se décolle de cette montagne, provoquant des fissures et des fractures dans d’autres parties de la banquise. L’eau plus chaude s’infiltre de plus en plus sous le glacier, et favorise la fonte.
Les fractures se propagent à travers la glace à des vitesses de plusieurs kilomètres par an. Ils se dirigent vers une glace plus faible et plus mince, où ils pourraient s’accélérer et conduire à la disparition de cette partie de la banquise d’ici cinq ans (Pettit).
“Il va y avoir un changement spectaculaire sur le front du glacier”, “Cela accélérera le rythme et élargira efficacement la partie dangereuse du glacier ” (Ted Scambos, glaciologue, Boulder, Colorado).
Montée du niveau de la mer
La plate-forme de glace incriminée pourrait se fissurer d’ici cinq ans. Ensuite, la course du glacier se précipitera. A lui seul, le glacier Thwaites ferait sérieusement monter le niveau de la mer.
Mais le réchauffement attaque tous les glaciers, des dizaines de petits sur les côtes du Groenland et de l’Antarctique et plusieurs immenses glaciers simultanément. Du côté du Groenland, les glaces fondent plus vite que prévu, notamment du côté Nord, où des vagues erratiques d’air chaud entraînent une fonte plus rapide que prévu. Parallèlement, les scientifiques découvrent que cette zone a facilement perdu ses glaces par le passé.
La montée du niveau de la mer exposera plus les glaciers à la fonte, des nouvelles zones seront submergées, les parties qui se détacheront créeront des mini-tsunamis qui attaqueront le restant du glacier. James Hansen a calculé qu’à partir du moment où le niveau de la mer montera d’un mètre, le phénomène se précipitera (video). Selon lui, le rythme de la montée du niveau de la mer est exponentiel. Après chaque inondation, une plus grande viendra. Les glaciers pourraient accélérer la moitié de ce siècle.
L’hypothèse d’une importante montée du niveau de la mer que j’ai décrit dans mon livre “l’Antarctique -Ouest dans le Vide” se confirme et doit maintenant être vraiment prise au sérieux. Les premiers signes apparaissent déjà, des marées exceptionnellement fortes, des grandes vagues, sorte de tsunami sans tsunami.
Nous perdrons probablement les villes côtières et la moitié des terres actuellement cultivées. Nous avons le temps de construire des nouvelles villes plus loin de la mer, si nous commençons maintenant. La moitié des terres cultivées de la Planète sont aussi menacées. C’est très inquiétant, car les pluies intenses favoriseront les glissements de terrain dans les montagnes et les températures monteront dangereusement à l’intérieur des terres, provoquant des sécheresses et des vagues de chaleur mortelles, et les côtes seront aussi dangereuses. Elles seront soumises à une succession de tsunamis. New York, par exemple serait très menacé par la montée du niveau de la mer, les côtes anglaises, les deltas du Nil et du Mékong, le Bangladesh et le Kerala, la Camargue et la Nouvelle Orléans… La mer remonterait les fleuves et changerait leur flux. La liste des régions menacées est très longue.
Je ne connais pas de projets de recherche qui visent à arrêter ce problème. La géo-ingénierie prévoit de refroidir l’atmosphère, elle aurait moins d’effet sur l’eau des océans qui sapent les glaciers.
Il faut faire un plan des régions de la Terre qui seront encore cultivables dans un monde de réchauffement et de forte montée du niveau de la mer. Il faut protéger ces terres et les sauvegarder pour l’alimentation. Selon James Hansen, une importante fonte des glaces limiterait dans tous les cas la montée des températures planétaires à environ trois degrés.
Citations reprises exactement du journal scientifique Nature avec confiance et sans vérification.
Article ESA (European Space Agency)
Blog sur les efforts actuels d’adaptation cités à la COP26: Adaptation maintenant
Video ESA sur la plateforme de glace Dotson proche du glacier Thwaites video
Merci de nous communiquer tout ça en français. Le Covid, c’est de la rigolade à coté… et les “combats” politiques ridicules. Je vais me perfectionner en natation…
Il faut être fataliste, un constat de plus qui revient régulièrement.
Ça va arriver c’est sur même plus vite que l’on pense.
Bon ben alors !! On reculera le trait de côte !!
C’est désolant
Pauvre terrien !!
Je crois que j’ai vu que si tous les glaciers fondaient, il y aurait une augmentation de 84 mètres
Donc on est encore au tout début avec encore un peu de marge.
Merci
S’il vous plait, regardez vous même les sites de climatologie, Depuis plusieurs mois tous les modèles climatiques convergent vers un hiver beaucoup plus froid que l’an dernier parce que nous venons d’entamer un nouveau cycle solaire avec une baisse des radiations. Actuellement la couverture en glace des pôles est supérieure à celle de l’an dernier à la même date, les informations que vous donnez datent de quelques années … https://www.instagram.com/p/CXQk4NdIBYO/
Génial! “regardez vous même les sites de climatologie” et le lien: instagram! Une source d’information de première qualité. Les climato-négationistes ne savent plus comment faire parler d’eux/elles…
Vous avez raison Denise de faire cette remarque.
Mon plus grand souci sera le manque dramatique d’énergie pour nous chauffer. Même les centrales nucléaires seront à l’arrêt avec les cours d’eau gelés, itou pour les barrages!
Copie de mon article chez Prof Dubochet.
En étudiant des mesures faites au fil du temps, je trouve des données intéressantes et parfois contradictoires sur les tendances (grands froids à venir?).
Quid Nuclear Plants (eau rivières gelées), barrages hydro, VE, BTC, nourriture, etc, etc, etc…
Finalement nous sommes bien peu de choses face à la Nature (Dieu pour les croyants).
https://climate.nasa.gov/vital-signs/carbon-dioxide/
https://www.meteopassion.com/decembre-1879.php
🔵 -𝟮𝟰° 𝗔 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 ❄️| Certains se plaignent actuellement des températures un peu trop hivernales ? Sachez qu’il y a 142 ans, à la même époque, la France a connu l’une des pires vagues polaires de son histoire ! 🥶
🌡 En 1879, dès le mois de novembre, les températures sont négatives. Le 10 décembre, cela dépasse l’entendement, les thermomètres de Paris affichent un glacial -24° ! La Seine se fige, couverte par une épaisse couche de glace.
😯 Il faut attendre un mois plus tard pour que le dégel s’amorce et provoque ce que l’on va appeler la “débâcle de la Seine”. Un épisode tout aussi douloureux pour les Parisiens qui assistent, impuissants, à la fonte des glaces détruisant tout sur son passage.
Thanks To Reduced Solar Activity, We Could Be Heading For A Mini Ice Age In 2030
https://www.iflscience.com/environment/we-could-be-heading-mini-ice-age-2030/
Je me fie à James Hansen et à ses recherches sur le climat et non à Instagram.
J’ai lu il y a peu une étude qui montrait qu’au plus fort du dégel après l’ultime glaciation, le niveau de la mer était monté à un rythme de 5,5 mètres par siècle à certains moments. La hausse de température prévue jusqu’à la fin du siècle étant d’un ordre de grandeur similaire à celle qui nous a sorti de la dernière période glaciaire, il est donc très probable qu’au cours des prochaines décennies et siècles le niveau de la mer monte à une vitesse bien plus rapide que jusqu’à présent. De quelques millimètres par an, la mer pourrait monter de quelques centimètres ou décimètres par an. C’est-à-dire augmenter d’un ou deux ordres de grandeur.
https://yurakuna.blogspot.com/p/cap-sur-le-pliocene.html
Chanson climatique pour Noël
“It is coming on Xmas. They are cutting down trees.”(Joni Mitchell, 1971, Canada)
Mon poème/chanson : “NOËL 2021/POÈME CYNIQUE DES TERRIENS”🌍 de 162 vers tous en heptasyllabes (7 syllabes) dont le TITRE qui fait 2 vers (distique) avec 81 rimes et 10 strophes toutes en quatorzains (14 vers) correspondants + 10 lignes entre, variées en distique à écouter sur un air de Cœur de Pirate, par exemple https://youtu.be/QOhr7gb__7g , Metallica, de FLAMENCO, de RAP, SLAM, Brel, Brassens, Grand Corps Malade ou Ferrat à votre convenance…
Il est le PROLOGUE de mon roman SF Clima-fiction Fantastique “SolariA (28 janvier 2000- 31 Déc 2120)”.
“Mon amie t’en souvient-il de nos Montagnes🏔 et nos Villes 🏫?
Je t’ai quittée et trahie pour le faux Siècle Mizrahi,
Pour ce Troisième Millénaire à la Shoah Planétaire,
Dont les très grandes Pandémies sont la vengeance des Détruits.
Le nouveau variant Covid rend le Monde entier livide.
J’arrête d’aller dans les bars avec mes bières de Babar.
J’ai la tête tout en pop-corn de voir le monde qui déconne !
Oyez bonnes gens de la Terre 🌎: voyez la complainte entière !
Led Zep à Bad Wolves: Hard Rock pur et dur comme corne d’Auroch.
Les ados trahissent le Rap: celui des ans Septantes frappe.
Sugarhill Gang en retour fait retrouver nos amours !
La musique électronique fit le New Wave sympathique
Avec The Cars éternels et Ric Ocasek 😎 au ciel.
La belle chanteuse de Blondie nous emmène au Paradis
Jusqu’à Béatrice Martin que je chante tous les matins !
Tous les matins je la chante 👨🎤👩🎤avec mon thé à la menthe !
Mon cœur 💗est devenu froid à mesure que viennent les Rois,
Hiver, neige et fort frimas, voilà la St-Nicolas,
La Terre est sous Svastika; Chine, Russie, Brésil: Troïka.
C’est l’arrivée de l’Avent. Ils coupent et brûlent Arbres Vivants,
Indigènes assassinés pour des sols à steaks hachés.
Famine à Madagascar… on achète un deuxième char.
Famine en Afghanistan, on vend des armes aux enfants !
Allons lutter contre la faim 🍎 en donnant aux lendemains !
Les grues détruisent nos Maisons pour nous donner des Caissons.
Les mines de diamants et d’or réclament toujours plus de morts.💀
C’est l’arrivée de Noël. Ils tuent les pauvres de Fiel,
Qualifiés de Parasites par les Rolexés Fascistes:
les Ultra-Capitalistes alliés aux juntes Communistes.
La Révolte des travailleurs détruira les exploiteurs.
Révolution des chômeurs pour casser les profiteurs !
Aristote 🇬🇷 est notre grand sage car il a prédit l’orage !
C’est Noël à Myanmar: Démocratie au rencart.
Noël aux États-Unis: Démocratie en sursis.
Noël en belle et douce France où les racistes sentent le rance:
Faux prophètes 😈 sont arrivés, ils ne seront écoutés:
Allons tous mettre aux bûchers les propagandes des cinglés.
Remplaçons tous les Zemmours par les gens faiseurs d’amours.
Remplaçons tous les Le Pens par la France qui porte la peine !
La Terre 🌏 n’est Rien sans Terriens: Dégageons Bien les Venins !
De l’IUCN en Suisse sauver les animaux puisse.
L’Allemagne 🇩🇪 devient tricolore en espoirs multicolores:
En parfaite Égalité, Femmes et Hommes sont Ministrés,
Grâce aux forces rouges, jaunes ou vertes Elle impulse l’Europe ouverte.
De Berlin à New York ville, la vague Écologiste brille:
Comme l’avait prévu le Barde… Léonard Cohen, ça barde
De Biden États-Unis à l’Europe des réunis !
FIRST WE TAKE MANHATTAN, THEN WE TAKE BERLIN
Ô Démocratie ma belle ♀️ tu n’est plus Jeanne la Pucelle !
Réchauffement climatique, fontes des glaces en Antarctique,
Grandes sécheresses en Afrique, emballement en Arctique,
Catastrophes en Canada 🇨🇦, perturbations du climat,
Pétrole: morts par l’Erika, Charbon mortel en tous cas.
Comme l’avaient prédit Al Gore, Greta Thunberg et encore…
Écoutons les spécialistes environnementalistes,
Regardons les ingénieurs modeler une Terre meilleure !
Jane Goodall reçu un prix 🏆 luttant pour l’écologie !
Jolie fermière comme la Lio vendant légumes et fruits bio
Nous irons tous deux danser🕺 pour finir l’Éternité
Dans des bouquets de fragrances en couchers couleurs Garance.
Allons en Andalousie baiser la fleur de nos Vies:
En TGV Lyon-Toulouse, endormie belle Andalouse,
Allons au bout de la Nuit trouver ce qui nous séduit.
Allons réchauffer nos Âmes pour les sécher de nos Larmes !
Pour guérir de notre Psyché, comme Ulysse 🇬🇷 domptons Circé !
Regardons le Flamenco 💃, Mouvements de tout le Beau.
Laissons entrer dans les Transes, joignons nous tous à la Danse.
Pour goûter sensuelles Avances des charmants yeux noirs Immenses.
De la tête Aimée aux fesses prodiguons nous la tendresse.
En forte position de l’Aigle créons tous nos jeux espiègles:
Latéralement couchés, nous pouvons nous contempler.
Embrassons le corps de l’Autre, soyons du Sexe les Apôtres !
La Terre 🇺🇳 est Tout avec Nous: Nationalistes à Genoux !
Allons au bout des Passions et faisons toute notre Mission
D’aimer ce qui est le Bon afin de fleurir nos Dons.
Allons au bout de nos Dons pour faire ce qui est le Bon.
L’Amour 💞 pour tout médaillon, nous sommes Nus au Panthéon
Tels l’immense Émile Zola victime d’un assassinat,
Tels espionne et Résistante Joséphine Baker Aimante
Avec le Grand Jean Moulin nous irons tous vers demain !
Le Télescope 🔭 spatial Webb: nouvelles Terres en World Wide Web… ”
( ©️François Donneur FDR, Suisse, Canada & France, 14-24 déc. 2021, Aigle & Toulouse avec vidéo conférence à Montréal)
Nota Bene: Abus dans l’exploitation de l’or et du diamant. La firme ROLEX suisse pointée du doigt…
https://www.hrw.org/fr/node/377013/printable/print
Poeme pour 2022, incluant la strophe 7 sur 10 pour le climat …
“It is coming on Xmas. They are cutting down trees.”(Joni Mitchell, 1971, Canada)
Mes 10 poèmes /chansons dans la saga: “NOËL 2021/PAMPHLET LYRIQUE DES TERRIENS (LES X COMMANDEMENTS ALEXANDRINS SANS FIN)”🌍 de 164 vers tous en heptasyllabes (7 syllabes) dont le TITRE qui fait 2 vers (distique) avec 82 rimes et 10 strophes toutes en quatorzains (14 vers) correspondants + 10 lignes entre, variées en distique à écouter sur un air de Cœur de Pirate, Starmania par exemple https://youtu.be/QoW9sW2mJDU, Metallica, de FLAMENCO, de RAP, SLAM, Brel, Brassens, Grand Corps Malade ou Ferrat à votre convenance…
Il est le PROLOGUE de mon roman et recueil de poèmes SF Clima-fiction Fantastique “SolariA (11 septembre 2001- 16 janvier 2122)”.
I : LA SANTÉ HUMAINE ET DE LA TERRE TU FERAS
“Mon amie t’en souvient-il de nos Montagnes🏔 et nos Villes 🏫?
Je t’ai quittée et trahie pour le faux Siècle Mizrahi,
Pour ce Troisième Millénaire à la Shoah Planétaire,
Dont les très grandes Pandémies sont la vengeance des Détruits.
Le nouveau variant Covid rend le Monde entier livide.
J’arrête d’aller dans les bars avec mes bières de Babar.
J’ai la tête tout en pop-corn de voir le monde monotone !
Oyez bonnes gens de la Terre 🌎: goûtez la saga entière !
II : DANS LES ARTS SPIRITUELS TU TE PLONGERAS
Led Zep à Bad Wolves: Hard Rock pur et dur comme corne d’Auroch.
Les ados trahissent le Rap: celui des ans Septantes frappe.
Sugarhill Gang en retour fait retrouver nos amours !
La musique électronique fit le New Wave sympathique
Avec The Cars éternels et Ric Ocasek 😎 au ciel.
La belle chanteuse de Blondie nous emmène au Paradis
Jusqu’à Béatrice Martin que je chante jusqu’aux matins !
Tous les matins je la chante 👨🎤👩🎤avec mon thé à la menthe !
III. TU NE TUERAS PAS CAR ZERO ASSASSINATS
Mon cœur 💗est devenu froid à mesure que viennent les Rois,
Hiver, neige et fort frimas, voilà la St-Nicolas,
La Terre est sous Svastika; Chine, Russie, Brésil: Troïka.
C’est l’arrivée de l’Avent. Ils coupent et brûlent Arbres Vivants,
Indigènes assassinés pour des sols à steaks hachés.
Famine à Madagascar… on achète un deuxième char.
Famine en Afghanistan, on vend des armes aux enfants !
Allons lutter contre la faim 🍎 en donnant aux orphelins !
IV. TU NE VOLERAS PAS, NE SPÉCULERAS PAS
Les grues détruisent nos Maisons pour nous donner des Caissons.
Les mines de diamants et d’or réclament toujours plus de morts.💀
C’est l’arrivée de Noël. Ils tuent les pauvres de Fiel,
Qualifiés de Parasites par les Rolexés Fascistes:
les Ultra-Capitalistes alliés aux juntes Communistes.
La Révolte des travailleurs détruira les exploiteurs.
Révolution des chômeurs pour casser les profiteurs !
Aristote 🇬🇷 fut notre grand sage car il a prédit l’orage !
V. LE RACISME DES NATIONALISTES TU DÉTRUIRAS
C’est Noël à Myanmar: Démocratie au rencart.
Noël aux États-Unis: Démocratie en sursis.
Noël en belle et douce France où les racistes sentent le rance:
Faux prophètes 😈 sont arrivés, ils ne seront écoutés:
Allons tous mettre aux bûchers les propagandes des cinglés.
Remplaçons tous les Zemmours par les gens faiseurs d’amours.
Remplaçons tous les Le Pens par la France qui lutte et peine !
La Terre 🌏 est Tout avec Nous : Nationalistes à Genoux !
VI. DÉMOCRATIE ET ÉCOLOGIE TU VIVRAS
Par l’IUCN de Suisse sauver les animaux puisse.
L’Allemagne 🇩🇪 devient tricolore en espoirs multicolores:
En parfaite Égalité, Femmes et Hommes sont Ministrés,
Grâce aux forces rouges, jaunes ou vertes Elle propulse l’Europe ouverte.
De Berlin à New York ville, la vague Écologiste brille
Comme l’avait chanté le Barde: Léonard Cohen bombarde !
FIRST WE TAKE MANHATTAN, THEN WE TAKE BERLIN…
Droits humains: Océanie, Amafrique et Eurasie !
Ô Démocratie ma belle ♀️ tu n’est plus Jeanne la Pucelle !
VII. TU N’INVOQUERAS PAS LE NOM “CLIMAT” EN VAIN
Réchauffement climatique, fontes des glaces en Antarctique,
Grandes sécheresses en Afrique, emballement en Arctique,
Catastrophes en Canada 🇨🇦, perturbations du climat,
Pétrole: morts par l’Erika, Charbon mortel en tous cas.
Comme l’avaient prédit Al Gore, Greta Thunberg et encore…
Écoutons les spécialistes environnementalistes,
Regardons les ingénieurs modeler une Terre meilleure !
Jane Goodall reçu un prix 🏆 luttant pour l’écologie !
VIII. LE SEPTIÈME JOUR ENTIER TU TE REPOSERAS
Jolie fermière comme la Lio vendant légumes et fruits bio
Nous irons tous deux danser🕺 pour finir l’Éternité
Dans des bouquets de fragrances en couchers couleurs Garance.
Allons en Andalousie baiser la fleur de nos Vies:
En TGV Lyon-Toulouse, endormie belle Andalouse,
Allons au bout de la Nuit trouver ce qui nous séduit.
Allons réchauffer nos Âmes pour les sécher de nos Larmes !
Pour guérir de notre Psyché, comme Ulysse 🇬🇷 domptons Circé !
IX. LE SPORT ET DANSE CHACUNE DES SEMAINES TU AURAS
Regardons le Flamenco 💃, Mouvements de tout le Beau.
Laissons entrer dans les Transes, joignons nous tous à la Danse.
Pour goûter sensuelles Avances des charmants yeux noirs Immenses.
De la tête Aimée aux fesses prodiguons nous la tendresse.
En forte position de l’Aigle créons tous nos jeux espiègles:
Latéralement couchés, nous pouvons nous contempler.
Embrassons le corps de l’Autre, soyons du Sexe les Apôtres !
Une âme saine dans un corps sain et je lui caresse les seins !
X. LE BON ET LES DONS TU NOUS DÉVELOPPERAS
Allons au bout des Passions et faisons toute notre Mission
D’aimer ce qui est le Bon afin de fleurir nos Dons.
Allons au bout de nos Dons pour faire ce qui est le Bon.
L’Amour 💞 pour tout médaillon, nous sommes Nus au Panthéon
Tels l’immense Émile Zola victime d’un assassinat,
Tels espionne et Résistante Joséphine Baker Aimante
Avec le Grand Jean Moulin nous irons tous vers demain !
Le Télescope 🔭 spatial Webb: nouvelles Terres en World Wide Web;
La mort de Desmond Tutu de vie exemplaire en tout.”
( ©️François Donneur FDR, Suisse, Canada & France, 14-26 déc. 2021, Aigle & Toulouse avec vidéo conférence à Montréal)
Nota Bene: Abus dans l’exploitation de l’or et du diamant. La firme ROLEX suisse pointée du doigt…
https://www.hrw.org/fr/node/377013/printable/print