J’ai testé Revolut, la révolution annoncée des services bancaires

On entend beaucoup parler de la monnaie virtuelle de Facebook (la Libra) depuis ce printemps. Elle est cependant menacée par des projets de régulation et on ne sait si elle déferlera un jour sur l’économie mondiale. En attendant, c’est l’application Revolut qui doit donner des cheveux blancs aux banquiers traditionnels. Lancée à Londres en 2014 par deux ex du Crédit suisse, elle a conquis quelques 5 millions de clients en Europe et cela presque sans publicité, portée par l’enthousiasme de ses utilisateurs et le bouche-à-oreille. Revolut a construit sa réputation en proposant des services bancaires sans facturer de frais ou de commissions sur la plupart des opérations.

Une application convaincante

Lors de ma première utilisation – tout se passe via l’application mobile – je suis séduit par l’interface qui est d’une grande clarté et qui ne ressemble pas vraiment à une plateforme bancaire. Ouvrir un compte virtuel s’avère d’une simplicité déconcertante (il faut néanmoins fournir une preuve d’identité comme une photo passeport). Ensuite, c’est un jeu d’enfant de transférer de l’argent ou d’échanger des cryptomonnaies avec son smartphone. Un environnement ludique que l’on pourrait à la limite trouver pernicieux, s’agissant d’argent bien réel.

Une version payante rentable à l’étranger

Je souscris assez rapidement à l’offre payante pour bénéficier des avantages réservés aux détenteurs de la carte «Metal» , facturée 160 CHF par année. En plus de l’envoi et de la réception d’argent, elle permet d’échanger des cryptomonnaies, d’effectuer des retraits aux distributeurs de billet dans le monde entier (jusqu’à 600€ par mois sans frais), donne l’accès à un concierge virtuel, à des assurances (dégâts smartphone, médicales, pertes de bagages), offre un cashback immédiat (remboursement) de 0,1 à 1% sur les dépenses et promet un accès facilité aux salons des aéroports.

Mais est-ce cher payé? En ce qui me concerne, mon investissement de départ a été amorti en moins de 3 mois (et surtout après 3 voyages).

Revolut a désormais remplacé l’usage de mes cartes de crédit traditionnelles pour toutes les transactions en monnaies étrangères, et pour cause: contrairement à ma banque traditionnelle qui me charge 1,75%, il n’y a chez Revolut pas de majoration sur les taux de change, ni frais de transaction; ainsi seul le cours interbancaire est appliqué lors d’un achat à l’étranger.

Lors d’un séjour à San Francisco, j’ai également reçu un cashback de 1% sur toutes mes dépenses, y compris pour une note d’hôtel de plusieurs milliers de dollars.

En supprimant les frais de traitement sur les transactions en monnaie étrangère, Revolut met en quelque sorte fin à ce qu’on pourrait appeler le «roaming bancaire».

Il est piquant de constater que PayPal, le vétéran des plateformes de paiement en ligne, se voit lui aussi «disrupté» par Revolut. Lors d’une commande en ligne effectuée sur un site en Angleterre, j’économise 8,50 CHF sur une commande de 176 CHF en payant en directement en Livre Sterling avec ma carte noire-métal. C’est bien plus intéressant que la conversion en francs suisses qui m’était proposée par PayPal.

Et comment ajoute-t-on de l’argent à son compte Revolut? Deux possibilités: en effectuant un virement à partir d’un compte bancaire classique (à un n° IBAN, en l’occurence en Suisse) ou plus étonnant, en débitant une carte de crédit standard sans frais additionnels (expérience faite avec mon émetteur de carte, mais ce n’est apparemment pas le cas chez tout le monde!). Dans le second cas, l’avantage réside dans le transfert instantané du montant sur son compte Revolut, ce qui est fort pratique lorsqu’on souhaite recharger son compte à sec, par exemple au moment où l’on s’apprête à effectuer un règlement dans une boutique.

L’ouverture à Apple Pay: la seconde révolution

Pour nous autres en Suisse, Revolut fait sauter un verrou en autorisant l’utilisation d’Apple Pay pour les paiements sans contact. Les acteurs bancaires helvétiques ont tout fait pour barrer la route à la pomme et imposer leur propre service (TWINT). Mais voilà qu’elle arrive sur le marché par la porte de derrière, avec Revolut.

Dernièrement, c’est avec mon Apple Watch (Revolut + Apple Pay) que j’ai effectué la majorité de mes paiements dans des établissements physiques: restaurants, hôtels, cafés, magasins, stations-service, paillotes de plage, etc. Le taux d’acceptation de ce moyen de règlement a été très élevé: 100% à San Francisco et à Londres, environ 90% lors de mes vacances en Corse cet été (c’est tellement pratique de se promener sans argent liquide à la plage, sans même une carte de crédit ou un smartphone).

L’expérience d’achat avec l’Apple Watch a quelque chose de quasi magique, notamment pour ceux qui n’ont en jamais entendu parler; un restaurateur corse qui découvrait ébahi ce moyen de paiement m’a demandé «où j’avais garé ma soucoupe volante»  ?.

Un avenir pourtant incertain

Revolut ajoute régulièrement de nouveaux services, avec apparemment l’idée de toujours changer la donne. Si l’achat et la vente de cryptomonnaies sont déjà d’actualité, il est désormais possible de boursicoter pour se constituer un portefeuille d’actions avec l’application (toujours sans frais). Quelle est la révolution ici? L’option d’acheter des fractions de valeurs boursières, démocratisant l’accès à des titres onéreux comme ceux d’Amazon ou Apple.

Revolut ne va sans doute pas s’arrêter en si bon chemin et l’on peut raisonnablement imaginer qu’ils revisiteront à leur manière l’intégralité des services bancaires classiques (prêts, hypothèques, etc.). A moins qu’ils ne soient d’ici là rattrapés par les rumeurs de liens avec la Russie, susceptibles de compromettre leur licence bancaire européenne?

 

Note: Revolut appliquerait une légère majoration sur les échanges de monnaie durant les week-ends. Bon à savoir!

Blaise Reymondin

Blaise Reymondin est tombé dans la marmite numérique quand il était petit. Expert en marketing digital depuis une quinzaine d’années, il est le cofondateur de Blaise & Bruno Acquisition Marketing. Au travers de ses chroniques et le partage d'expériences, il nous interroge sur un monde en profonde mutation par le numérique.

115 réponses à “J’ai testé Revolut, la révolution annoncée des services bancaires

  1. Si vous utilisez votre carte de crédit Visa pour “charger” votre compte Revolut, vous allez être taxé par Visa…Donc c’est faux de dire qu’on peut faire ça sans frais additionnels…et si vous ne me croyez pas, regarder votre relevé de carte de crédit…le montant n’apparaît pas tout de suite mais seulement au bout de quelques jours. L’IBAN est par contre gratuit et fonctionne très bien, quoiqu’un peu lent (j’ai eu jusqu’à 3 jours pour que le transfert soit effectif)

    1. C’est correct en ce qui concerne mon expérience et j’ai encore vérifié 3 mois de relevés de ma carte de crédit (émise par une grande banque suisse): aucun frais ne m’ont été facturés pour des débits totalisant 1’600 CHF sur ma carte VISA traditionnelle. J’imagine que des frais peuvent exister chez certains opérateurs bancaires et qu’ils peuvent varier de l’un à l’autre. Tout autre partage d’expérience bienvenu !..

      1. Votre carte visa doit être une carte CRÉDIT (débit differé). Essayez avec une carte visa à debit immédiat, vous ne serez pas taxé.

        1. UBS (par exemple) ne facture aucun frais en utilisant leur carte de crédit pour charger Revolut à la différence de la majorité des banques.

        2. pour ma part, après 3 mois de fonctionnement qui me semblait correct même en déplacement au mexique

          REVOLUT à bloqué le 28 juin mon compte pour 48h paraît il…..le temps de certaines vérifications…….
          ça fait maintenant plus d’un mois que mon compte est bloqué
          ce jour 7 août aucune nouvelle. compte toujours bloqué.

          y a un lézard quelque part.
          je faisais de la pub positive
          là se sera bientôt le contraire.

          1. Bonjour,

            Combien de temps cela a t-il durée finalement?
            Car moi ils ont bloqué le mien voilà deux semaines maintenant et rien! Soit disant pour faire des vérifications!!! Pas de nouvelles personnes ne rentre en contacte avec vous c’est n’importe quoi!!!

    2. Votre carte visa doit être une carte CRÉDIT (débit differé). Essayez avec une carte visa à debit immédiat, vous ne serez pas taxé.

    3. Mon expérience personnelle et plutôt de 1/2 jour ouvrable si je fais le versement avant 11h00.

    4. Si vous ouvrez un compte Revolut en France, vous pouvez dans l’App crée un compte en CHF avec un IBAN (je pense qu’il y a mais à voir). Comme je l’ai fait en Suisse en ouvrant un compte en EURO avec IBAN, un compte en GBP avec un compte norme anglaise (il passe par la Lloyd avec un numéro de réf comme pour Crédit Suisse en Suisse) pour virer des £ et un compte en USD. Le problème c’est que la Suisse est dans l’organisat SEPA mais n’est pas membre de l’EEE. Cela fait une différence et vous comprendrez pourquoi le monde des affaires suisse est pro européen. Pas pour obéir à Brussels mais parce que les paiements en EEE sont gratuits. Hors EEE, tu payes des frais de débile à la banque émettrice et tu repayes à la banque de réception le même genre de frais (par ex. 18 euros pour la reception meme si le virement est émis en SEPA de Suisse. Bon à savoir: un virement SEPA coûte 2-3 cts euro comme les paiements par VISA. Il faut bien payer les salaires stratosphériques et exubérants des managers…
      Alternative: vous vous trouvez une adresse en Suisse chez un ami. Mais il vous faudrait un numéro fiscal suisse que Revolut finira par vous demander. Si vous payer l’impôt à la source suisse vous avez un tel numéro. La carte Revolut demandez à ce qu’il vous l’envoie à votre adresse de travail. Revolut le fait.

      1. Etes- vous certain du montant prélevé pour la réception d’un virement SEPA depuis la Suisse ??

        Même si la Suisse est hors EEE, elle fait bien partie du groupement SEPA (EEE + Suisse + Liechtenstein). Elle doit donc bénéficier des mêmes conditions lors de virements (dans la zone et en Eur).

        1. oui. Mais seulement certaines banques en France et Espagne (Banco Sabadell, Santander par ex). En Allemagne il semblerait que cela ne soit pas le cas (chez DKB AG, Berlin par ex.)
          Sinon, Revolut est un établissement payeur pas une banque même s’ils ont une licence bancaire. C’est la même chose pour Curve (UK, Europe EU) et Max en France. Dans ces établissements, régulièrement il y a des problèmes de compte bloqués. Mon truc: n’utilisez pas ces organismes comme des banques. Leurs services de compliance sont des malades mentaux . Utilisez les comme des organismes alternatifs à la carte bancaire. Je confirme que Revolut ne prélève aucun frais sur les versements faits par carte de crédit de banques en Suisse (UBS, Crédit Suisse, Cembra les autres je ne sais pas), Espagne (Sabadell), Allemagne. Ne versez jamais trop de fric. Par carte (instantané) ou virement. Pas plus de Fr 2’000 / 2’500. Au delà vous aurez des ennuis meme en ayant le statut Métal. Ne versez jamais de salaire sur ce type de compte. Sauf si vous pouvez vous en passer pendant qq mois. On est loin de la révolution.

      2. bonjour bernard,

        Avant mes virements de ma banque suisse vers mon compte révolution était gratuit maintenant il me prélève environ 15chf de frais auriez une alternative afin de ne plus avoir ces frais?

        Merci

        1. oui: chargez le compte REvolut avec une carte de credit (=carte de paiement à debit differé) de chez UBS ou Credit Suisse. Alternative: TCS MasterCard. Est fait sans aucun frais

    5. Bonjour.
      Pour ne pas payer de frais avec une carte de crédit, vous devez utiliser une carte de crédit émise par un établissement de l’EEE. Alors c’est gratuit car c’est la loi. Idem avec une carte américaine ou canadienne. La Suisse n’est pas membre de l’EE et il n’y a pas de loi sur les paiements car notre cher parlement ne veut pas légiférer les paiements qui sont du domaine privé. Alors, toutes les banques suisses vous facture 1.75% de frais si vous payez hors Suisse en CHF. 3-75% si vous payez en devises. Maintenant, comme l’écrivait Blaise, Revolut a un accord avec Crédit Suisse qui fait que nous avons un IBAN Suisse depuis peu. Il est alors possible que l’on puisse charger ce compte avec une carte de crédit Suisse gratuitement maintenant. Je viens d’essayer avé la carte MasterCard du TCS. Pour l’instant j’ai pas de frais. Mais j’attends encore quelques jours pour confirmer. J’informerai les lecteurs du blog.

    6. Faux cela dépend de votre visa. PostFinance ne prend aucun frais et mieux vous rémunère de 0.5%. Pour combien de temps ?…

    7. Pour obtenir un IBAN suisse, on a besoin d’être domicilie en Suisse? Désolé pour une question basique… je viens d’ouvrir un compte Revolut et ai été attribué seuls des IBAN GB et EU… Dois-je vivre en CH pour avoir un IBAN, y travailler n’est pas suffisant? Merci

  2. A noter que la Suisse ne bénéficie que de peu de service premium (pas d’assurances, pas de transactions boursières etc.), mais par contre on peut y accéder ce qui n’est pas le cas des concurrents de Revolut uniquement disponible dans l’UE.

    1. L’achat et la vente d’actions vient d’être annoncé (c’est une nouveauté), à voir si les utilisateurs suisses pourront aussi en bénéficier prochainement… En ce qui concerne l’assurance sur les appareils, l’application m’indique “Prochainement disponible” (à prix réduit).

      1. Bonjour.
        Pour les frais de chargement avec une carte bancaire suisse (crédit ou débit): ils sont de 1.75% des montants versés sur Revolut au motif que vous payez en CHF hors Suisse. Toutes les banques suisses le fond.
        Les cartes bancaires suisses sont les plus chargées au monde. 2-4% chez le commerçant, frais devise étrangère TOUTES les banques suisses chargent 3.5% voir 4% par rapport au taux interbancaire pratiqués par Revolut.
        Chargements du compte Revolut avec une carte européenne hors Suisse sont effectivement gratuits. Car c’est la loi aux USA, Canada, EEE et Japon pour parler des pays que je connais. De ce fait, on peut utiliser Revolut comme une carte de crédit. A noter que la carte Miles n More MasterCard de la Deutsche Kredit Banque / Berlin, me donne des miles lorsque je charge Revolut. De mon côté, je charge Revolut régulièrement (4-5/mois) à partir de mes cartes crédit chez Banco Sabadell en Espagne et DKB en Allemagne depuis un an sans aucun frais. Le chargement est instantané. Par virement via le crédit Suisse: un virement fait le dimanche soir de UBS est crédité sur mon compte Revolut le mardi.
        Un virement SEPA fait de Revolut en EURO le mardi à 7h30 est crédité sur mon compte chez Sabadell le même jour à 12h30. Tout gratuit.
        Pour les actions, impossible . Revolut me dit que la Suisse est hors EEE. A mon avis, ils ont un accord avec Crédit Suisse sur ce point. Mais je vais me déclarer en Espagne (ou j’ai un appartement) ou en Alsace où je loue un studio, je dois voir. A ce moment là, Revolut sur la base d’une facture d’électricité, transformera mon compte Revolut en compte européen et donc avec accès au service titres bourses. J’attends juste qu’il me confirme que je garde un IBAN Suisse sur le compte CHF.
        Pour le reste, service client top et réactif. J’ai bloqué une opération pris en double par un commerçant suisse en qq minutes.
        Les cartes de paiement suisses, outre qu’elles sont 2-3 fois plus chères qu’ailleurs, n’assurent aucune sécurité pour le porteur: lisez vos contrats. Dans les autres pays / régions mentionnées plus haut, les lois obligent les banques et Revolut à vous rendre les fonds ou à bloquer une opération contestée. Les procédures sont bien établies chez VISA, Mastercard, Amex et Discover, y compris pour des transactions réalisées avec le PIN. Tout cela n’existe pas en Suisse où le porteur de carte est prié de se démerder avec le commerçant. Super lorsqu’on était, comme c’était mon cas, à SFO Californie ou à Tokyo. Je n’ai plus de cartes de paiement en Suisse et cela me va bien. Je fais rarement des paiements en cash et je n’ai jamais plus 20-50 Fr en poche. Je suis client « Metal » chez Revolut et par rapport à la Suisse j’ai largement amorti le coût.
        Et pour ceux qui crois que Revolut c’est pas tenable, sachez que la DKB AG à Berlin fourni un service bancaire gratuit avec leur carte VISA de base gratuite et zéro frais en zone Euro et hors zone Euro depuis mars 1990 (j’ai bien écris 1990). C’est la seule banque allemande ou européenne y compris suisse, rentable et qui tient la route.

        1. Merci pour votre partage d’expérience. Cependant non, toutes les banques suisses n’appliquent de frais sur les retraits par carte de crédit (pas la mienne :-))

        2. Avec les cartes de crédit postfinance visa et Swiss Miles&More MasterCard, il n’y a pas de frais en rechargeant le compte revolut par ces cartes.

    2. Il y a une autre alternative à Revolut pour les citoyens suisse, c’est la carte de transferwise.
      Gratuite, et sans lien avec le kremlin pour ceux qui sont sensibles à ce “problème”.
      Je l’utilise en complément de ma Revolut Premium, elle permet entre autre des retraits sans frais aux DAB avec une limite de 200 CHF par mois.

      Et normalement d’ici la fin 2019, N26 devrait être disponible pour les citoyens Suisse.

  3. J ai revolut depuis 3 mois et je suis réellement satisfait.
    Dégouté de ma banque que me chargeais des frais dans tout les sens sans même me prévenir ,disposant d une appli buggé et souvent indisponible.

    Depuis que j ai revolut je l utilise tout le temps j ai acheté des bitcoins , je suis notifié a chaque paiement j ai une interface claire et bien fichue.

    Je peux créer des cartes bleu virtuelles et les annuler (fini les débits surprises des hebergeurs et autres )

    On est là dans une situation similaire a la sortie de la Freebox qui avais tout changé.

    Nike les banques

  4. Bonjour,

    Perso je suis au crédit mutuel et Visa n’applique aucun frais lorsque je crédite mon compte Revolut.

    1. C’est normal. Le CCM est en zone EEE et la loi lui interdit de facturer ou ré facturer les frais de transaction qui sont à la charge du bénéficiaire. Mais en Suisse, il n’y a pas de loi sur les paiements hors monnaie fiduciaire.

    1. Je crois que le bulletin de versement Suisse disparaîtra l’année prochaine: tous les paiements devront être fait au format SEPA, nettement moins cher (2-3 cts). A ce moment là les paiements Revolut seront facilité. Seul problème à mon sens: il faudrait qu’ils introduisent un lecteur scanner pour lire l’IBAN afin d’éviter les erreurs. La DKB AG ( une banque internet allemande) a un tel système qui fonctionne très bien. Il est même capable de lire une facture et donc d’ajouter les références du bénéficiaire et le montant comme pour les BVR Suisse. Mais alors, il faut qu’elle soit normalisée comme en Allemagne. Bon à savoir: le système SEPA a été inventé et développé par UBS AG. C’est pourquoi UBS est membre fondateur de SEPA (une banque Suisse en zone euro!!!) c’est pour cela qu’UBS ne facture que 0.30 Fr le virement SEPA en Europe contre 2 Fr pour les autres banques suisses. Comme quoi UBS peut être une fintech.

  5. J utilise Revolut depuis plus d un an. C est effectivement tres tres bien. Le bemol est le rechargement. Le dialogue avec leur systeme est efficace. Il faut juste retrouver comment y accéder. Curieux de suivre l evolution de Revolut!

  6. Je suis un fan de plus de Revolut. Le nombre d’avantages majeurs est important comme par exemple envoyer de l’argent de façon quasi instantanée à mes enfants à l’etranger.

  7. Ce service me semble très intéressant, notamment le fait de pouvoir payer à l’étranger sans avoir de frais ou de pouvoir retirer au bancomat jusqu’à 200.- sans frais également.

    Par contre pour me faire une opinion, je me suis rendu sur le site Trustpilot pour y voir différents avis
    https://fr.trustpilot.com/review/www.revolut.com?languages=fr&stars=1

    A voir le nombre de personnes qui ont eu leur compte bloqué pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avec parfois des sommes en centaines d’EUR, on se dit que ce service n’est pas très fiable….
    Lorsqu’on voyage à l’étranger, on attend quand même d’avoir un service de carte au top.

    1. Pardon, mais ces avis m’ont l’air pour la plupart aussi véridiques qu’une carte en papier mâché (note minimale 1*, 1 ou 2 avis par reviewer). Pas très crédible comme source me semble-t-il.

      1. Bonjour,

        D’après moi Trustpilot est un site auquel on peut faire confiance.

        Évidemment la plupart des utilisateurs sont satisfaits du service mais ce problème de blocage de carte remonté par beaucoup de personnes m’a plus qu’interpelé.

        En recherchant plus d’information à ce sujet sur le site internet Revolut, j’ai également trouvé la même expérience vécu par certains utilisateurs.
        (https://community.revolut.com/t/accounts-of-many-random-users-unexpectedly-locked-and-under-review-for-weeks-and-even-months/99963)

        En essayant de comprendre la raison de ces blocages, j’ai trouvé sur le forum Revolut un lien vers un site polonais tentant d’expliquer ces blocages
        (https://www.cashless.pl/4852-want-to-avoid-having-your-revolut-account-blocked-here-s-what-not-to-do?utm_source=share&utm_medium=ios_app)

        Il semblerait par exemple qu’une carte soit bloqué si un client effectue une recharge par carte de crédit, puis qu’il transfère ensuite ce montant sur un compte bancaire. Ce qui est assez “tordu” en effet.
        La carte Revolut peut également être bloqué si celle-ci est rechargé avec une carte de crédit qui n’est pas au même nom que la carte Revolut (carte d’un parent ou amis par exemple). Ce qui pourrait facilement arriver.

        Donc il se peut bien que pour certaines raisons (pas toujours explicable) la carte soit bloqué.

        1. Le contrat Revolut indique très clairement que le chargement du compte avec une carte bancaire qui n’appartient pas au titulaire du compte est interdit. Les comptes Revolut bloqués ce n’est que cela. Pourquoi est-ce interdit? Problème de lavage d’argent et exigence de l’autorité bancaire en UK et maintenant dans ce pays de l’Est où ils ont la licence bancaire européenne.

    2. Le retrait sans frais n’est pas non plus garanti. A Porto, bien que j’ai retiré pour moins de 200 CHF dans un bancomat, j’en ai eu pour environ 3 CHF de frais (clairement indiqué par la machine au moment de la transaction).
      Mon père a connu la même “mésaventure” en Amérique latine.
      Au niveau des taux de change, Revolut est effectivement imbattable en euros, mais encore une fois dans ce pays d’Amérique latine, une de mes autres cartes de crédit était plus avantageuse.

      1. Il y a 2 type de frais au bancomat: celui de votre banque (en Suisse >5Fr) et celui du propriétaire du bancomat. En Espagne frais de 1 à 4 euros pour le bancomat. Aux USA 3-9.99 USD pour le bancomat. Méthodes de voyou encourager par les gouvernements pouf éliminer le cash.

        1. En Espagne, il y a une banque qui ne prélève pas de frais aux bancomat, c’est la Caixa. Aux USA, les grandes banques comme la Chase facturent effectivement $3. Etonnement, les petits bancomats “portables” qu’on trouve un peu partout dans les boutiques ne facturent que $1.75.

          Bernard, comment avez vous ouvert votre compte à la DKB ? Etiez vous résident Allemand à l’époque ?

          Je confirme aussi que la Swiss Miles and More Mastercard ne facture pas de frais. En revanche, depuis fin février 2020, il paraitrait que Mastercard à imposé une nouvelle règle et considère Revolut comme une carte “Cash” et limitant ainsi le montant transférable par carte de crédit à 60% de l’autorisation. Bien que j’ai approvisionné ma carte de crédit qui est en solde positif afin de faire un gros transfert. Mon argent y est maintenant bloqué et je ne peux pas en bénéficier via Revolut pour effectuer le virement que j’ai besoin de faire.
          Suis-je le seul dans ce cas ?

          1. Bonjour Mathieu.
            Inutile d’etre resident pour ouvrir un compte chez DKB AG / Berlin. Vous pouvez meme etre resident aux USA. Pas de probleme chez DKB. Le seul point, il faut causer ou lire l’allemand. Mais mon epouse qui ne parle pas un mot a discuter avec eux en anglais et cela s’est tres bien passé. Bon à savoir: DKB AG existe depuis mars 1990. L’ouverture se fait sur leur site internet (www.dkb.de). Envoyez leur votre declaration fiscale 2018 ou votre votre bordereau fiscal 2018, cela ira encore plus vite.
            Votre retour m’interessera.
            Bernard

  8. J’ai utilisé Revolut à New York durant 4 jours. Dans environ la motié des établissements (restaurants en majorité), ma carte a été refusée.

    1. J’utilise cette carte aux USA sans problème plusieures fois par année. Par contre, il faut faire attention aux paramètres de sécurité. Par défaut, le swipe (utilisé dans les restaurants) de la carte est refusé, comme le sans contact. Il suffit de l’autoriser juste avant l’opération et pas cela marche sans problème.

  9. J’utilise revolut Depuis 2ans et j’en suis très satisfait.Le Seul hic pour moi c’est que tout se fait en anglais,langue que je ne maîtrise pas ;(

    1. Le rechargement instantané du compte Revolut par carte bancaire est un avantage offert par peu d’établissements.

      Surtout qu’après quelques temps d’utilisation, Revolut permet d’automatiser le rechargement du compte dès que le solde atteint un certain seuil que l’on a pris soin de définir préalablement.

      Revolut assume les frais interbancaires facturés par la banque émettrice de la carte de paiement. Ces frais sont plus élevés s’il s’agit d’une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit. C’est pourquoi des frais peuvent être théoriquement prélevés par Revolut dans ce cas.

      Ma carte de paiement est associée à un crédit renouvelable. Je n’ai pour ma part jamais constaté la facturation de tels frais.

      On se demande comment Revolut peut prendre en charge la gratuité des nombreux services rendus. On peut supposer qu’après la phase de conquête des clients, l’offre deviendra payante.

      Il est à noter que pour les clients qui n’ont pas un smartphone Apple, le paiement mobile est très simple d’utilisation avec Google Pay.

      J’attends avec impatience que Revolut devienne compatible avec le système des virements instantanés.

      1. Revolut n’a aucune raison de refacturer les frais. En fait, ils en payent très peu à Mastercard VISA etc car lorsque vous rechargez votre carte Revolut, la société Revolut abandonne la garantie de paiement qui représente 90% des frais de commissions. Certains hotel en UK font de même lorsque vous réserver une chambre chez eux par internet. Il ne vous demande pas le CVV de la carte et il vous débite le prix de la chambre les jours de votre arrivée ou, si vous êtes client connu à la fin du séjour. Le gérant d’un grand hôtel londonien me disait qu’il économise des milliers de pounds/an avec ce système. Et comme il sait que les banques suisses acceptent tous les paiements et aucune contestation, il ne se gêne pas de pratiquer ainsi avec les clients suisses.

        1. Merci pour votre commentaire qui apporte des précisions intéressantes concernant les frais facturés à Révolut par les banques émettrices de carte lors de la recharge de son compte.

          Vous indiquez par ailleurs que l’enregistrement de la carte d’une tierce personne pour créditer le compte est interdit et peut conduire à son blocage. On peut s’interroger, dans ce cas, pourquoi Revolut n’empêche pas a priori de tels enregistrements.

          Je remarque, d’autre part, que l’enregistrement de cartes tierces se fait sans difficulté dans les applications Paypal et Google Pay. Est-ce là aussi illégal ou contraire aux conditions générales ?

          1. Bonjour.
            En fait je n’en sais rien si Paypal est dans l’illégalité eu cas d’utilisation d’une carte de crédit tierce au propriétaire du compte. Mais pour Revolut, c’est claire et c’est dans leur conditions générales. Notez qu’il n’est pas possible d’ouvrir de compte joint chez Revolut et chez N26. Ils disent que c’est pour le même raisons: identification de la provenance des fonds et du bénéficiaire économique selon les règles de l’EEA ou EEE en Français.
            Paypal est américain et cela aide à s’affranchir des règles concernant le blanchiment d’argent. La règle US est simple: Dieu est mon droit.
            Moi comme j’ai pas d’argent à recycler, cela m’est bien égale. Et Revolut fait ouvrir deux comptes là où un aurait été ouvert dans le cadre d’un compte joint. Cela aide à améliorer les statistiques du succès.

  10. Bonjour, je vois que la majorité des utilisateurs voyagent… Résidant en France et ne voyageant pas, y a t il un intérêt à révolut ? J’ai entendu dire qu’il n’y avait pas de frais… Ce qui semble erroné si c’est bien tout compris…

    1. Personnellement, je vois de l’intérêt à Revolut uniquement dans le contexte d’un transfert de devises, ce qui n’est pas forcément utile pour quelqu’un qui reste en France ou même dans la zone Euro.
      Je m’en suis servi pendant un stage en Suisse et cela enlève un mic-mac administratif avec les banques suisses.
      Donc à moins que vous utilisiez des cryptomonnaies ou que vous souhaitiez vous protéger lors d’achats en ligne (Revolut propose de créer des identifiants VISA à usage unique), Revolut n’est sans doute pas utile pour vous.

    2. Pour faire des virements instantanés à vos amis qui ont Revolut. Exemple vous partez en voyage ensemble ou il faut payer un resto ensemble

  11. L’application n’est pas encore disponible en Suisse, Vous êtes donc un beta testeur ? ou un influenceur qui se fait rémunérer ? Mon expérience des banques digitales est négative, des paiements arrivant avec 3 mois de retard, des promesses non tenues, des frais incontrôlables et non décrits, des mises à jour d’état de compte inexactes, etc……

    1. Bien sûr que Revolut est disponible en suisse, utilisable et rechargeables en monnaie CHF d’ailleurs. Non, je ne me fais jamais rémunérer par quiconque pour mes billets de blog que j’écris en toute indépendance.

  12. Si je veux transférer des pounds d’un compte en Angleterre sur mon compte revolut l’appli M’indique Lloyds Bank sans adresse avec bénéficiaire revolut ltd ne dois je pas indiquer l’adresse de la banque?

  13. quelle serait les changements si revolut se voit repris son agréement pour cause ses liens avec la russie ?
    Il ne serait plus possible d’avoir de compte en europe ?

    1. Je ne vois pas pourquoi Revolut se ferait retirer son gréement en “raison de liens avec la Russie”.
      Des banques bien réelles et Françaises ont eu des liens et ont peut-être encore des liens avec la Russie. Elles ont juste été condamnées à des amendes.
      Pour Revolut, il n’y a aucune preuve de ce qui est avancé. Ce sont des fausses nouvelles organisées par les banques et autres agents financiers. D’ailleurs depuis qu’on en parle, les investigations n’ont rien donné.
      Sur N26 aussi, “des personnes bien informées” ont parlé de la facilité avec laquelle on pouvait ouvrir un compte bancaire pur financer le terrorisme (si cela avait été la drogue, cela n’aurait intéressé personne). Au 18e siècle, il y avait les mêmes imbéciles qui prétendaient que les voyageurs étaient asphyxiés dans les trains car ils allaient plus vite qu’une diligence.
      Alors arrêtons avec cette propagande.

  14. Le we les marches d’echange De devise sont fermés. Revolut met une commission de 0.5% comme prévention pour éviter les décalages de marche à la réouverture le lundi.
    Si vous ne voulez pas avoir a payer cette commission faite votre change pendant la semaine sur un compte devise étrangère et ensuite utilisez ce compte le We

    Revolut 100% satisfait, je demande aux élèves de mon association de payer par Revolut. Traçable facilement et instantané

  15. Bonjour,
    Revolut envoi des sms aux détenteurs d’un compte suisse mais résidant à l’étranger.

    “Hi there. We’re sorry to inform you that we’ve had to disable your access to local Swiss account details because they are not yet available for your country.

    Due to a technical error, you may have seen Swiss Franc local account details in the app, however, these account details are only available to Swiss residents and cannot be used to receive Swiss Franc payments through our local banking partner in Switzerland.

    Payments sent to local Swiss Franc account details by non-Swiss residents will be returned automatically within 2-3 business days. Please ask any of your relevant payment contacts to use your Revolut account details (you’ll find these in the SWIFT tab) to transfer Swiss Franc.

    We’re working hard to make these account details available in your country by the end of this year. Thank you for your understanding, and we’re sorry for the inconvenience. If you have any questions, please get in touch via the in-app chat support. Thank you.”

    Recevant mon salaire en CHF et utilisant Revolut pour le changer en €, il m’est désormais plus utile d’avoir Revolut.

    Y a t il une alternative ou alors il ne reste plus qu’a quitter Revolut ?

    Qu’en est il de ce revirement de Revolut ou de Crédit suisse qui fournissait les IBAN en CH ?

    1. Oui, c’est tellement dommage !! Il me semble qu’il faut passer via Transferwise maintenant.

      1. Bonjour.
        Pour info: si vous allez au Crédit Mutuel ou au Crédit Agricole, ils encaisse votre salaire ou une partie de votre salaire en CHF venant de Suisse et vous font le change au cours interbancaire. Donc sans frais. Il suffit d’avertir le chargé de compte et de le spécifier sur le virement issu de Suisse. Cela depuis 1980 (j’ai bien écris 1980).

    2. Je suis tellement deg, c’est claire que Revolut devient inutile si il n’y a plus l’IBAN CH (suisse)…

    3. Bonjour JC,

      Oui, j’ai eu les mêmes déboires récemment.

      Les virements IBAN CH > Revolut sont maintenant limités aux seuls résidents suisse (apparemment ils n’ont pas encore compris qu’il y avait des frontaliers 🙂 ). La seule alternative que j’ai trouvé est de faire un paiement par carte mais il y aura des frais côté Revolut (en-dehors des frais possible côté banque).

      Heureusement pour moi, j’ai reçu mon permis B et changer le pays de résidence et tout est rentré dans l’ordre. Mais au passage, je perds la moitié des avantages Premium 🙁

  16. Apparement, depuis la semaine passée, il n’est plus possible de faire de virement d’un compte suisse sur le compte en devise suisse de Revolut. J’ai des transactions qui ont été bloquées… Vous en savez plus?

  17. Bonjour.
    Le blocage concerne les comptes de non-résidents suisses probablement.
    Blaise: les virement prennent 48 heures ??

      1. Pls précisément:
        cas fait
        Un
        J’enregistre un virement de mon compte UBS sur Revolut CH le mercredi 7 août à 19h04.
        Le virement est effectué le jeudi 08 août matin dès 7h00.
        Le montant est crédité sur mon compte Revolut le vendredi matin à 0h30.
        Crédit Suisse prend une journée de valeur ce qui n’est pas déraisonnable.

        Je confirme qu’effectivement il n’y a plus de frais lorsque l’on crédite de manière instantané son compte Revolut CHF avec une carte de crédit d’une banque Suisse. Explication de Revolut: j’ai payé des frais il y a quelques mois car la relation bancaire avec Crédit Suisse n’existait pas encore. Maintenant, avec une carte bancaire suisse, nous versons à un organisme suisse et donc c’est gratuit.

      2. Bonjour. J’ai fait un virement via IBAN mardi 14 à 14h30 et j’ai reçu le montant sur mon compte Revolut le mercredi 15 à 1h du matin … Donc 10h30 de délai … Pas mal 🙂

    1. Frontalière française avec compte CHF en suisse, mon virement fait le 13.08.2019 via IBAN CHF UBS vers Revolut n’a pas été effectué. Avant, je recevais les fonds sous 48h. J’ai en effet reçu un sms le 09.08.2019 indiquant que les non-résidents suisses ne pouvaient plus transférer des fonds sur le compte CHF. Je l’ai vu trop tard. Dommage. Revolut devrait me retourner les fonds…Ma carte n’est pas bloquée pour les autres monnaies (€, USD)

  18. Bonjour, merci pour votre article. Puis-je utiliser ma carte Revolut pour effectuer mes paiements usuels et récurrents en Suisse (loyer, SIG, téléphone, etc…) et ceci sans frais ? Savez-vous également si je peux commander une deuxième carte pour ma femme (l’idée est de créer un compte joint). Merci pour votre retour.

    1. Il n’est pas possible d’ouvrir Un compte joint chez Revolut. Du moins pour l’instant. Perso mon épouse a ouvert un compte Premium et on s’arrange comme cela.

  19. Bonjour à tous et surtout à Blaise, (désolé, je vais en refroidir plus d’un)
    tout d’abord je vais confirmer qu’avec un virement de ma carte de crédit (ubs) à Revolut (standard)*je n’ai jamais eu aucun frais.
    Jusqu’à hier j’étais très satisfait de son fonctionnement, même si je trouve que l’interface de l’applic est lacunaire. J’ai débuté en mai pour que ma fille puisse payer en GBP à Bristol ses frais. Change génial au cours du jour, pareil en juillet alors qu’elle était à Tolmin en Slovénie.
    Depuis pas remis de l’argent… jusqu’à hier à 19h14, où je remets 200.- (même procédé, le seul que j’ai*).
    A 19h37 alors que je ne suis plus sur l’applic il a été remis 5’000.- (!), puis tentatives échouées (grisée sur le décompte smartphone) de 4’965.- / 3’000.- / 1’500.- (!!!)
    Puis paiement sans aucune maitrise à 19h42 en monnaie AED de 5’200.- (donc tout ce qu’il y avait sur la carte), puis tentative réussie de reprendre 800.- qui ont été de suite transférés en GBP cette fois-ci, à 20h00 pile.
    Le problème, après blocage de carte via ubs et sur applic pour revolut? JE NE SAIS PAS COMMENT CONTESTER CELA chez Revolut, après avoir passé 2 heures à chercher partout sur internet et bien entendu les services Revolut.
    Une arnaque à 6’000.- sans pouvoir rien faire, c’est frustrant au possible.
    MERCI de votre aide à tous, à Blaise?

  20. Oui, c’est exactement la même histoire, et dans la même période à quelques heures près peut-être.
    Rien d’autre à faire que d’attendre pour l’instant semble-t-il, ce qui est stressant.
    Je vous informe de la suite. Par contre si je comprends bien personne ne peut aider dans un tel cas.

  21. Bonjour,

    Y’a-t-il une possibilité de voir quelque part dans l’application si notre compte Revolut est lié avec notre carte de crédit ?
    J’entends par là, si on fait une recharge (topup) du compte avec notre carte de crédit, les données de la carte restent-elles enregistrés quelque part ? Ou cela existe uniquement pour un compte Premium ?

    Parce qu’au vu de cet article, je souhaiterais supprimer mes données carte de crédit, si elles existent dans l’application.
    C’est clair que ce genre d’article fait peur….

    1. Bonjour. Oui, allez sur l’App Revolut sur la position compte par ex. en CHF. A gauche, vous avez un +. Cliquez dessus et vous arrivez au menu pour additionner de l’Ag par carte. Là s’affiche la dernière carte utilisée. Vous pouvez en changer (touche à droite. Et ovous pouvez éliminer les cartes.
      Perso, je trouve très curieux cette affaire de fraude. Quand vous faites un virement, le serveur Revolut vous envoie un code sur votre téléphone qui est le moyen d’identification. L’identification se fait normalement par le numéro de téléphone le numéro Mac du portable. C’est pour cela que vous ne pouvez pas avoir l’App Revolut avec votre compte sur deux téléphones différents. Donc je ne vois pas comment des hackers peuvent faire un virement sans s’introduire dans votre système en se mettant entre vous et le serveur. A savoir, lorsque vous fermez Revolut, l’App reste en fonction en arrière plan. Il faut la supprimer (sur iOS 12.4, on balaye l’écran du bas vers le haut. L’affair est d’autant plus curieuse que seuls des clients suisses, pas très nombreux d’ailleurs se sont fait arnaquer. Or, lorsqu’un hacker fraude une banque (ne vous en faites pas, elles y sont toutes passées mais ne s’en ventent pas), il en profite pour intervenir sur de millier de compte et de préférence en petits montants genre Fr 200.- pour ne pas se faire détecter par la surveillance informatique. Si on me disait que ce sont des copains suisses qui ont décidé de se faire du beurre sur le dos de Revolut par en même temps faire écrire que Revolut c’est pas sécurisé alors que nos banques suisses ça résistent à tout, je n’en serais guère étonné. Revolut a indiqué que tous les clients lésés seraient remboursés.

  22. Bonjour.
    Je pars la semaine prochaine en Espagne et j’aimerais savoir s’il faut que je “change” des CHF en € sur l’application. Est-ce que ça m’apportera une plus-value ou cela ne sert-il à rien ? Par exemple, si j’ai mon compte en CHF avec (disons) 200.00 à son actif et mon compte € avec 400.00, si je paie en Espagne est-ce le compte € qui sera débité en premier lieu ? Et, une fois tout écoulé, les montants seront pris sur mon solde en CHF ? Merci de votre coup de pouce … 🙂

    1. Bonjour. Le mieux est de changer en semaine car sur le weekend, Revolut prend des frais de 0.5% pour se couvrir contre le risque de change. Comme une cris économique se profile, je pense que c’est une bonne chose. J’ai constaté que n’ayant plus assez d’euros sur le compte euro lorsque j’ai voulu payer, le paiement a été rejeté bien que j’ai eu des fonds sur le compte en CHF.
      A votre place, en Espagne, je transfèrerais sur le comte Euros tous les CHF. Vous rechargez avec votre carte de crédit suisse ou autre ou vous virer de l’argent de suisse. Change au fur et à mesure des besoins en créditant le compte en Euros par palier de 100 ou 200 Frs.

      1. Merci beaucoup Bernard pour cette réponse précise 🙂 Je vais faire comme ça. Belle journée …

  23. Oups, encore une question … A quoi sert exactement la carte virtuelle “standard” ? Quels sont ses avantages ? Merci et belle journée.

    1. vous pouvez la mettre sur Apple Pay avec une limite à par ex. 100Fr et payer avec votre téléphone. C’est le système choisi par mon épouse.
      L’App Revolut, elle l’a sur son iPad qui reste à la maison.
      La carte virtuelle elle l’a sur son iPhone.
      Elle fixe la limite de la carte avant de partir, en fonction de ce qu’elle va dépenser. Un peu comme lorsque l’on cherchait du cash à la banque avant d’aller chez Migros ou COOP.
      Cette démarche lui évite d’avoir cartes et téléphone dans le sac. En cas de vol, il suffit de bloquer le téléphone. A ce moment il n’est plus utilisable et le compte Revolut est bloqué, donc protégé.
      Si elle n’est pas sur d’elle, elle emporte la carte physique et mets la limite de carte sur iPhone à zéro.
      Sur les cartes Revolut, elle ou moi mettons une limite en fonction des dépense prévues. Très pratique pour éviter les dépenses inconsidérées.
      Enfin, en utilisant sa carte de crédit pour charger le comte Revolut, on transforme ses cartes Revolut en carte de crédit.

        1. Bonjour, enfin j’ai reçu hier le REMBOURSEMENT des 6’000.- ! Vous avez peut-être observé la presse qui en a parlé, “au moins 7 clients vont se faire rembourser” était-il dit.
          pour information utile, le seul et unique tchat que j’ai pu avoir avec eux était laborieux au début, surtout sans savoir comment aller le chercher (j’attendais que la page s’ouvre quand une réponse arrivait) et qu’en anglais. Au bout de quelques jours j’ai eu un “agent” en français.
          Quant à savoir où ça se trouve pour converser avec eux sur l’applic, il faut aller dans tableau de bord (en bas à droite) puis sur le “?” en haut à droite, puis tout en bas, dans “une question?”. …bien caché quoi.
          Salutations à tous et merci pour ces échanges.

          1. Bonsoir, Je confirme que avec certaines cartes de crédite on doit payer dans mon cas pour 200 frs déposes sur mon compte Revolut j’ai payé 7 frs de frais avec Visa Cornercard.
            Compliments

  24. Bonjour

    J’ai fait un dépôt de 200 FR avec ma carte Corner card Visa et je viens de confirmer une commission de de 7.50 CHF, je habite en Suisse. La prochaine fois je vais essayer avec le transfer bancaire UBS.
    Compliments

    1. Bonjour
      Corner a des frais très élevés. j’ai arreté avec eux il y a longtemps. UBS et Credit Suisse sont mieux. Charger Revolut avec leurs cartes est gratuits. De même avec la TCS MasterCard. Ce qui fait que vous pouyvez utiliser Revolut comme une carte de credit indirecte.

  25. Bonjour, pour le moment mon expérience (limitée) avec ma carte Revolut n’est pas enthousiasmante…
    – virement depuis mon compte bancaire “classique” vers Revolut: après 9 jours toujours rien. Il a fallu que je fasse appelle au support/chat sur l’app (pas très pratique) pour que mon argent apparaisse en une 30aine de minutes. Pas d’explications, pas d’excuses: bof bof
    – retrait à un bancomat: ok
    – 1er payement ou tentative devrais-je dire à la caisse d’un supermarché suisse: échec, payement refusé. Mais l’argent est quand même notifié comme débité dans l’app puis la transaction marquée comme refusée quelques heures plus tard. Et re-refusée encore quelque heures plus tard…
    – 2ème tentative de payement un peu plus tard à la caisse du parking: pareil échec même messages que pour la caisse de la COOP.
    3 problèmes sur 4 “actions”.
    Personnellement, j’ai besoin de plus de fiabilité quand il s’agit de mon argent. Je vais donc arrêter là l’expérience et rester sur des systèmes certes plus chers mais qui ne m’ont posés aucuns problèmes en plusieurs années d’utilisations.

  26. Presqu’un an d’utilisation sans problème et là, paf, d’un coup compte bloqué. Délai annoncé avant d’avoir quelqu’un : un jour (la raison évoquée est la nécessité de leur faire parvenir une fiche de paye). Si ça avait été ma banque principale j’aurais pu être dans une merde noire. A minima, on demande AVANT de tout bloquer…
    Un futur client de moins dans leur escarcelle.

  27. Je souhaite annuler la carte Revolut qui ne me sert à rien et je ne sais comment faire et à qui m’adresser.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance

  28. Bonjour,
    Les serices dont vous parlez avec la carte metal : Assurances voyages notamment ne sont pas proposés en Suisse d’après ce que je constate. Vous confirmez ?

  29. Résidant en Suisse, J’ai commandé ma carte REVOLUT en Janvier 2020. Je n’ai pas eu le choix du type de carte. J’ai donc reçu une carte MAESTRO (!)…Il m’a été répondu que “../..Our system chooses the card brand randomly based on some internal criteria. In your case, currently, only Maestro is available../.. ”
    Etonnant non ? Résultat : lors d’un récent voyage en Nouvelle Zélande je n’ai jamais pu utiliser cette carte qui a été systématiquement refusée…(hôlels, supermarchés, stations service etc…)

    1. vous pouvez sans autre demander une mastercard. Perso, j’ai la metal (peu d’interêt car les assurances et achat d’actions sont impossibles en Suisse, demandez vous pourquoi), j’ai une maestro et une mastercard normal + deux cartes virtuelles. Metal permet d’avoir un service client digne de ce nom. Coût Fr160.-/an. Donc intéressant si vous vous déplacez beaucoup puisque le CHF n’intéresse personne à part les spéculateurs. Autre avantage de Revolut : contrairement aux autres neo banques, nous pouvons créditer le compte avec une carte de crédit ou débit à paiement différé. Cela vous permet d’utiliser Revolut ou maestro comme une carte de crédit.

      1. Je ne comprends pas bien . Il m’a bien été répondu que , dans mon cas , je ne pouvais pas changer..
        Donc je reste avec ma Maestro inutilisable dans certains pays…Certains de mes amis en Suisse ont eu effectivement le choix de la carte, mais pas moi…
        à mes interrogations…Voilà leur réponse–>
        “../..Our system chooses the card brand randomly based on some internal criteria. In your case, currently, ONLY MAESTRO IS AVAILABLE../.. ”

        Par contre j’ai effectivement pu avoir une Visa VIRTUELLE.

        1. tout cela test fait pour protèges banques suisses qui sont les plus chères du mondes. Faut bien payer les milliards d’amendes et les voitures de luxe de la direction. Écrivez leur sur le chat de l’App que vous voulez une mastercard sinon vous fermez le compte. Vous aurez ce que vous voulez. Réponse attendez 3-5 jours car avec métal les réponses sont rapides (qq minutes) mais sinon plus long

  30. Client de Révolut depuis 3 ans, après avec testé Nickel et N26, j’avoue que c’est la meilleure expérience!
    Je viens de découvrir la crypto et j’ai acheté des ETH. J’ai remarqué qu’il y avait des frais de genre d’environs 1,5% c’est bien ça ?
    Mis à part cela la procédure fût super simple, et j’ai même pu mettre des alertes selon le cours ETH/EUR afin de me “réveiller” quand mon objectif de revente sera atteint.
    J’ai été un peu refroidi par certains récits de suspension de compte lu ici ou là, mais apparemment c’est souvent lié à des réception de virements tiers…
    Donc en résumé, si j’ai bien compris il y a des frais de change de 1,5%, et la limite de volume de change est de 6000€/mois (calendaire ou date à date ?).
    Pour finir je compte partir en vacances au Canada dès que les frontières seront rouvertes, me conseillez vous d’ouvrir un compte en CAD ? Si oui comment choisir sa devise lors du paiement par CB ? (est ce le TPE qui propose le compte à utiliser?)
    En vous remerciant pour vos lumières, ceci étant Revolut m’est devenu indispensable en complément de la CB principale de ma banque, et je le conseille à mes amis 🙂

    1. Bonjour.
      Lorsque l’on va à l’etranger il faut toujours payer en monnaie locale. Il faut etre tres prudent car les Terminaux de Paiement proposent un taux de change chargé entre 4-6% de frais. Le commerçant a interet à ce que vous preniez ce change car une partie de la com lui est reversée. Payer en euro au Canada n’a donc aucun intérêt sauf si vous tenez à participer au paiement des bonus stratosfériques et autres de luxe voitures des DG des banques. Créer un compte en $ Canadien est intéeessant (se fait en 2 secondes) car le net de frais de change est valable du lundi au vendredi soir. Samedi / Dimanche il y a un 0.5% de frais. Donc vous versez des euros /CHF et les changez en $ Canada en semaine. Je vous conseille de prendre l’option payante pour ne pas avoir de limite aux montants changés et beneficiez d’assurances voyages en particulier perte de bagage, acces gratuit aux salon de luxe des aéroports en cas de retard de vol. Enfin, je vous confirme les problèmes de blocage de compte. J’en ai été victime. J’avais viré plus de 20’000 CHF pour un paiement en devise. Comme je savais que Revolut se prend pour un croisé de la lutte anti blanchiement etc, j’ai fait le paiement de suite après le crédit en compte. Mais ensuite mon compte a été bloqué pour plus de quinze jours. J’ai obtenu le déblocage après des messages négatifs sur le Apple store.

  31. Bonjour, avez-vous eu des problèmes pour faire des virements depuis votre compte bancaire avec les références de votre compte Revolut ? J’ai indiqué l’iban donné par Revolut dans mon ebanking Raiffeisen et pour la suite des références, rien ne marche, l’ebanking ne reconnait pas les formats donnés par Revolut, tant référence que l’adresse Revolut dans la rubrique bénéficiaire…
    Il semble que vous soyez plusieurs a avoir fait des transferts sans passer toujours par la CC. Revolut n’a pas de réponse de son côté et avant d’appeler ma banque je me dis que vous avez peut-être une expérience similaire.
    Une idée ?

  32. Versement par ibanking enfin réussi (problème de format). Visiblement sans frais. En revanche ayant fait le test avec la recharge par carte de crédit Mastercard Raiffeisen (débit direct) : 1,75% de frais… Donc pas gratuit chez Raiffeisen. Dont je suis de plus en plus mécontente…
    En résumé et si j’ai bien compris recharge sans frais chez : UBS et Crédit Suisse avec CC Visa (pareil avec Mastercard. D’autres retours et expériences ? Banque Cantonale Vaudoise ? Caisse Epargne Riviera ? Banque alternative ?

    1. Bonjour,
      Mon employeur a le même problème pour me virer mon salaire.
      Pouvez-vous préciser comment vous avez fait?
      Raiffeisen ne semble pas vouloir se pencher sur le problème.
      Merci d’avance.

      1. Peut-être avez-vous trouvé dans l’intervalle… mais il faut indiquer dans message votre no de référence virgule à la ligne votre nom virgule à la ligne CH
        Pour le reste, ce sont les détails indiqué par Revolut.
        J’espère vous avoir aidé.

          1. pour virer un salaire sur un compte Revolut Suisse: ne fonctionne pas, de même que demander un remboursement d’impôt ou de taxe au service des impôts ou au Bureau des automobiles du canton de Vaud ne fonctionnent pas. De même pour encaisser un chèque emis par ces entités. Pas si innovante que cela, la Suisse.

    2. Jeanne,
      Pas de frais depuis :
      – Banque Alternative
      – Supercard plus (TopCard – carte de crédit gratuite. J’ai fait le premier virement il y a 2 semaines, pas de frais jusqu’à présent)

  33. Je suis alpha testeur avec l’application Yapeal depuis le mois de mars 2020.
    Pour le moment il n’y a pas de frais sachant que les fonctions proposée sont minimes durant la phase de test.
    J’ai reçu une carte Visa Debit qui fonctionne parfaitement, j’ai testé la recharge de mon compte Revolut Premium avec et, bonne nouvelle, il n’y a aucun frais.
    Pour les achats en devise étrangère, Yapeal ne facture pas de frais, du coup l’intérêt d’avoir une carte Revolut sera de moins en moins intéressant (surtout pour les citoyens Suisse qui sont clairement lésé avec les comptes Premium et Metal amputé de fonctions comme les assurances, bourses…)

    Donc pour les citoyens Suisse, résidant en Suisse et qui sont intéressé par la fintech, je vous recommande vivement d’aller jeter un œil sur le site et de s’inscrire pour la dernière vague de testeur.
    http://www.yapeal.ch

    1. Bonjour.
      Je suis inscrit sur la liste alpha en attente de tester cet App. Savez-vous s’il est possible de faire un un TopUp du compte avec une carte de credit comme c’est le cas chez Revolut? le gros avantage est de pouvoir utiliser la carte de debit Revolut comme une carte de credit (= carte de debit à paiement differé, en fin de mois). Le paquet assurance de Revolut joue pour les voyages de meme que l’assurance en cas de retard d’une heure où il est possible d’aller dans un salon business pour attendre au prix de 29 Fr, voir gratuitement. Bon apres, faut voir si cela vaut 160 Fr/an, prix paquet Metal.

  34. J’ai commandé une carte Révolut en Janvier 2020. Sans avoir le choix, j’ai reçu une carte Maestro qui ne m’a été d’aucune utilité, entre autres, en Nouvelle Zélande (systématiquement refusée..). Contact pris par chat avec un agent, il m’a été répondu que malheureusement je ne pouvais pas changer le type de carte (!). Par contre, leur service clientèle me dit que je peux en commander une autre (Visa , Mastercard) par le chat habituel (en payant je suppose). Avez-vous des infos à ce sujet? Je ne vois pas bien pourquoi je ne pourrais pas obtenir une seconde carte…

  35. Revolut vient de fermer mon compte unilatéralement, sans explication aucune. J’ai reçu en retour 50% de ce que j’avais sur le compte et impossible de les contacter (leur compte Twitter me répond “no further comments”). Evidemment, je n’ai aucunement utilisé leur service de manière frauduleuse (sinon ils me l’auraient indiqué).
    Cette situation est très frustrante car même mon assurance juridique ne peut rien faire! Vous êtes prévenus que cela peut arriver et cela de manière fréquente (allez voir leur feed Twitter).

  36. Ce ne sont pas les acteurs bancaires suisses qui ont tout fait pour barrer la route à Apple Pay, c’est Apple qui fait tout pour les forcer à payer une commission pour chaque transaction sans contact effectuée avec un iphone. On ne peut pas blâmer ceux qui veulent résister !

    Les paiements sans contact via un téléphone passent par la technologie NFC, comme sur les cartes plastiques. N’importe quel émetteur de carte peut donc créer une appli avec une carte virtuelle pour permettre le paiement sans contact depuis un téléphone.

    Le hic c’est que Apple a bloqué le NFC sur les iphones pour le réserver uniquement à … Apple Pay. Or ceux-ci représentent 40% des smartphones en Suisse.
    C’est pour cela qu’une solution comme TWINT est obligée sur les iphones de passer par le bluetooth qui est beaucoup moins performant que le NFC dans ce contexte.
    Revolut aurait très bien pu faire communiquer sa carte virtuelle par ce biais sans passer par Apple Pay s’il n’y avait pas cette contrainte.
    Apple Pay n’est pas un moyen de paiement, c’est une appli obligée pour les émetteurs de cartes qui veulent utiliser le NFC des iphones et permet ainsi à Apple d’encaisser des commissions.

    Outre le blocage physique des téléphones, Apple sans aucune vergogne a tenté également d’imposer son système par la voie légale en attaquant les banque suisses pour boycott de leur solution, un comble !
    Pire, malgré la stratégie évidente de contrainte de la part du géant américain, la Comco a suivi et enquêté auprès des banques suisses…
    A ma connaissance certains émetteurs bancaires ont commencé à céder et à implémenter Apple Pay, sans pour autant qu’Apple ne libère le NFC pour d’autres applications de paiement en contre partie.

    Mais la commission européenne n’a visiblement pas été dupe et a lancé une enquête sur cette problématique du NFC sur les smatphones:
    https://www.letemps.ch/economie/lenquete-apple-pay-aura-consequences-suisse

Les commentaires sont clos.