La montre suisse et les horlogers, de belles images à suivre

Appareil de grande fiabilité, la montre mécanique indique le temps. Redevenue un objet de prestige, elle se porte maintenant avec plaisir. Ce monde de la Belle Horlogerie est un monde perçu comme fait de savoir-faire et de recherche de l’excellence. Il est aussi vu comme travaillant et valorisant des matériaux d’exception. Ainsi la construction des montres paraît un bel exemple à suivre, une belle démarche dont il est possible de s’inspirer. A la suite de la Belle Horlogerie, on voit maintenant des chocolats de prestige, des vins fins, des voitures d’exception et d’autres produits élaborés selon les mêmes recettes et tous sont gagnants.

 

Fiabilité, précision et durabilité

Réglée soigneusement, une montre mécanique prend quelques secondes d’avance par jour. Très peu sensible à son environnement, cet appareil horaire garde le temps précisément malgré les chocs, les mouvements de son porteur, les différences de températures et les influences magnétiques. Après des années de bon fonctionnement, la montre indiquera son besoin de rhabillage, d’entretien, par de petites approximations, des légers errements ; cela bien avant un arrêt définitif.

 

Le retour de la montre

Le nouvel intérêt porté aux montres mécaniques a permis aux horlogers de renouer avec la Belle Horlogerie. Les amateurs d’horlogerie motivent les marques à réaliser des montres soignées, dotées parfois de complications innovantes. Les marques communiquent leurs nouveautés techniques et les choix faits. Elles mettent en avant la démarche de réalisation des montres comme le savoir-faire et la passion des hommes et des femmes qui s’activent dans leurs manufactures.

 

La bonne réputation des produits horlogers

L’image de la montre suisse s’est construite autour des savoir-faire mis en œuvre. Elle véhicule des idées de grandes qualités esthétique et technique, de beauté, de préciosité et d’exception. C’est un ensemble pur et net, propre ; un bel exemple à suivre.


Photo © David Marchon

Photo © David Marchon

Photo © David Marchon

Et celle tout aussi bonne des horlogers

De même, il y a la vision des horlogers faite de rigueur, d’excellence et surtout l’image d’une attitude de travail, d’un état d’esprit fait d’exigences tout comme elle inclut une vivacité de réaction, une capacité hors du commun à rebondir, à saisir des opportunités. C’est tout cela qui est reconnu par beaucoup ; c’est cela qui a permis la transformation d’une production industrielle d’appareils horaires désuets et technologiquement dépassés en un art horloger avec des objets de prestige dotés d’une réputation immaculée.

 

A l’instar des montres suisses, un beau choix d’objets et de services

Difficile de dresser ici une liste des nombreux produits dont la promotion s’inspire de l’horlogerie. A la suite de l’exemple vertueux de la montre suisse, dont la fiabilité est évidente, s’inscrit l’entier de ce que propose la Suisse comme prestations tant touristiques que financières. Nos atouts helvétiques que sont la gestion de l’argent, celle de la protection des risques tant économiques que personnels, l’industrie des machines, la fabrication du fromage et tant d’autres activités encore. Tous ces secteurs économiques, tacitement ou pas, s’appuient sur la réputation du sérieux de nos montres. Jusqu’à plusieurs entreprises ou groupements économiques qui vont comparer leur fonctionnement à un mouvement d’horlogerie, donc efficace. Là, dans un fonctionnement comparable à un mécanisme, chacun trouve place pour œuvrer, à sa mesure, à l’intérêt commun avec une efficacité optimale ; oui fiable et précis comme une montre suisse, pardi.

 

L’attitude des horlogers

Ici, c’est la démarche d’excellence de la branche horlogère qui inspire la promotion de produits. Le discours est vite trouvé : « Rendez-vous compte, c’est aussi bien pensé, aussi bien fait et tout aussi exceptionnel qu’une montre suisse. Quant à nos collaborateurs, ils sont animés des mêmes exigences, de la même rigueur et du même enthousiasme que des horlogers. ».

Quant aux facultés de la Belle Horlogerie pour s’adapter, pour rebondir et pour proposer bien mieux en s’affranchissant de certaines réalités économiques, elle sert parfois de guide à des entrepreneurs.

Parfois cette recherche du mieux, du presque-parfait des horlogers permet à des entreprises de se prévaloir de travailler pour l’horlogerie, un peu comme ailleurs, certains s’annoncent comme fournisseurs de la famille royale.

 

Tous bénéficiaires

Cette promotion des objets construits, du travail et de l’attitude des collaborateurs fait chaud au cœur des horlogers. Réputés discrets, l’entier du personnel des manufactures se réjouit de voir leurs savoir-faire, leurs métiers ainsi reconnus et utilisés comme un gage de qualité. Et pour le bien de tous, ce grand enthousiasme à inscrire, sous un patronage horloger, une grande diversité de produits dans une démarche qualifiée d’horlogère contribue puissamment à la promotion de la Belle Horlogerie.

Benoît Conrath

Horloger chez Vaucher Manufacture Fleurier

 

http://www.vauchermanufacture.ch

Vaucher Manufacture Fleurier

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est une manufacture de mouvements mécaniques, de kits horlogers et montres haut de gamme. Elle a pour clients et partenaires des grands noms de l’horlogerie suisse. Pour eux, elle réalise des calibres offrant différents niveaux de personnalisation, ou développe des mécanismes exclusifs de haute horlogerie à partir d’une feuille blanche.