Heure d’été et heure d’hiver, bientôt la fin d’une certaine poésie

 

Imaginé par Benjamin Franklin à la fin du 18e siècle, pour mieux coordonner les activités humaines avec la lumière du jour et ainsi économiser l’éclairage artificiel, le changement d’heure a été institué en Europe en 1976. C’est la France qui en a assuré la promotion. Ce mouvement biannuel de nos aiguilles a été adopté petit à petit par les autres pays d’Europe, parfois à d’autres dates. Mais aujourd’hui l’heure et la date de son réajustement sont unifiés dans l’Union Européenne.

Les détracteurs de ce changement de rythme ne manquent pas avec des arguments parfois étonnants et d’autres plus terre à terre. Les économies réalisées sont estimées très faibles et le changement de rythme est jugé néfaste et très perturbant. Nous vivons effectivement loin de la réalité astronomique car l’heure d’été nous amène le soleil au zénith à la moyenne de 13h26 à Fleurier.

D’un autre côté, l’attrait du changement de lumière, celui de la nouveauté dynamisent certains dans les frimas hivernaux. Un joyeux questionnement se pose à chaque fois : avance-t-on ou recule-t-on d’une heure ?

Cette étonnante poésie sur un domaine aussi strict que le Temps a fini par lasser. Une grande consultation publique a été menée et la réponse est sans appel. La grande majorité des européens ne veulent plus du changement d’heure. Les parlementaires européens ont donc choisi d’abandonner ce changement biannuel.

Cependant, les états de l’Union Européenne ne sont pas d’accord. Le problème n’est donc pas de savoir si on maintient le changement d’heure, mais plutôt à quelle heure les citoyens souhaitent vivre. Car si les uns veulent conserver l’heure d’été soit GMT+ 2, eh bien d’autres préfèrent celle d’hiver soit GMT + 1. Et cela dans un découpage de l’Europe peu rationnel, plusieurs pays du nord préférant vivre à +1 alors que la France, le Portugal ou, curieusement, la Pologne opteraient pour GMT +2.

Les échanges d’informations, les transports et les rythmes de vie entre des pays-membres vivant sur un autre fuseau horaire seraient alors bien perturbés.

Après les questionnements aux habitants en 2018, ce choix d’abandon du changement a été posé en 2019 par les eurodéputés bruxellois avec le respect du droit de chaque état membre à choisir son heure légale. Depuis au vu de ces souhaits divergents, la décision a été transférée aux gouvernements des états membres.

Et là, l’urgence de la crise du coronavirus a remisé à plus tard cette décision à prendre. Ainsi nous restons tous unis dans ces changements, bien décidés à ne pas changer ce changement car on ne sait pas quoi et comment changer, donc rien ne change. Comme ailleurs, parfois la non-décision est tout de même une décision de ne pas décider…

Quant à la Suisse, c’est la perplexité. Nous faudrait-il vivre à l’heure allemande, en retard d’une heure avec Paris, ou alors opterons-nous pour l’heure française au risque de vivre en décalage avec notre principal partenaire économique ?

Une mauvaise solution serait d’instaurer une heure linguistique, chacune de nos trois régions vivant en relations étroites avec nos co-locuteurs. Une évolution où l’heure, unifiée en Suisse en 1853 en référence à celle de Berne, deviendrait celle de nos pays voisins. Quant à ramener midi à 12h00 à Fleurier, ce n’est plus à l’ordre du jour depuis 1853 et c’est notre observatoire chronométrique cantonal qui, dès 1860, a annoncé cette heure unifiée à travers notre pays. Laissons cette heure très locale à nos cadrans solaires, car même gravée dans le marbre, elle n’arrête pas de varier avec celle que nous lisons sur nos montres.

Et pourtant montré par l’ombre du style sur le mur de nos fermes, le temps reste immuable.

Benoît Conrath

Horloger chez Vaucher Manufacture Fleurier

http://www.vauchermanufacture.ch

Vaucher Manufacture Fleurier

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est une manufacture de mouvements mécaniques, de kits horlogers et montres haut de gamme. Elle a pour clients et partenaires des grands noms de l’horlogerie suisse. Pour eux, elle réalise des calibres offrant différents niveaux de personnalisation, ou développe des mécanismes exclusifs de haute horlogerie à partir d’une feuille blanche.

14 réponses à “Heure d’été et heure d’hiver, bientôt la fin d’une certaine poésie

  1. Un argument, généralement omis, que l’on doit considérer contre la fixation de l’heure toute l’année à l’heure d’été est que, en hiver, le Soleil se lèverait chez nous seulement vers 10 h du matin.
    Les Russes ont maintenant renoncé à changer, car le Soleil se levait en hiver après 10 h en 2011 lorsque le président Medvedev avait choisi de garder l’heure d’été toute l’année ; mais, le 26 octobre 2014, le Président Poutine a décidé de garder désormais l’heure d’hiver toute l’année.
    La complication que vous n’avez pas mentionnée est que nos amis Britanniques continueront, eux, de toute façon de changer d’heure entre GMT en hiver et GMT+1 en été.
    Si nous fixons notre heure à l’heure d’été, soit GMT+2 toute l’année, il y aurait deux heures de décalages avec l’Angleterre en hiver !
    Si nous la fixons à l’heure d’hiver, soit GMT+1, nous aurions, heureusement, la même heure que les Anglais en été.
    De deux maux, inévitables, il faut choir le moindre, et je penche donc pour garder l’heure d’hiver, GMT+1, toute l’année.

  2. Comme le rappel l’Institut fédéral de métrologie dans son communiqué du 26 octobre dernier (https://www.metas.ch/metas/fr/home/dok/nsb-news_list.msg-id-85565.html), l’heure d’hiver n’existe pas. Il y a l’heure d’été et … l’heure normale.
    Dès lors, le choix de l’heure à conserver ne devrait pas être trop compliqué.

    Il reste juste à espérer que les pays voisins soient logiques dans leur choix. Quant au choix que pourrait faire la Grande-Bretagne: peu importe, c’est la vie! C’est exactement le même problème qu’avec les autres continents: “alors nous sommes en octobre. Est-ce que Santiago de Chile est à présent en UTC-4 ou en UTC-3?”.

    1. Je crains que l’auteur du communiqué ne se soit mélangé les pinceaux.
      Selon https://www.metas.ch/metas/en/home/fabe/zeit-und-frequenz/time-scales.html
      “The official time (legal time) in Switzerland is ruled by the Federal Law on metrology. The time zone for Switzerland is Central European Time (CET). CET is one hour ahead of UTC (CET = UTC + 1 h). Together with the other European countries of the CET time zone Switzerland applies Summer Time between the last Sunday of March and the last Sunday of October. Central European Summer Time (CEST) is two hours ahead of UTC (CEST = UTC + 2 h).”
      L’heure normale en Suisse est bien l’heure d’hiver GMT+1 et non l’heure d’été. Avec l’heure d’hiver, le midi solaire et à env. 12h30 en hiver et 13h30 à l’heure d’été.

  3. Merci d’avoir souligné cela. Changeant deux fois par an, l’heure en Europe n’a pas d’appellation précise seulement GMT + 1 ou + 2, ce qui n’autorise pas d’équivoque. Quant au terme GMT, il a été remplacé depuis longtemps par UTC dès que nous parlons d’un autre fuseau horaire. Seul survit le sens de GMT pour nommer le fuseau horaire englobant Greenwich. Et l’heure UTC reste immuable.

    1. Pourquoi ne pas décaler que d’une demi-heure ?
      On se place à mi-chemin entre l’heure normale et l’heure d’été. Et on garde la même heure toute l’année.

      1. Depuis 2012, je vis à GMT+90 minutes toute l’année et c’est très pratique. Dans mon patelin, il passe un train toutes les demi-heures dans les deux directions donc ça ne me pose aucun problème.

  4. J’ai toujours été étonné qu’il faille artificiellement changé d’heure (qui est “péremptoirement” fixée par la position du Soleil dans le ciel) pour avoir un rythme de vie plus adapté aux saisons. Et si on changeait tout simplement nos habitudes pour qu’elles “collent” mieux aux conditions d’ensoleillement? C’est si difficile de se lever une heure plus tôt ou plus tard, de même pour les heures de début et fin de travail? On est bien en train de changer dans les Grandes Ecoles les heures de début et fin des cours par exemple pour éviter les surcharges de pointe dans les transports publics.

    1. Il est tout à fait possible de s’adapter, mais il faut changer les horaires. Avant qu’il y ait l’heure d’été, les cours commençaient parfois à 7h au lieu de 8h au semestre d’été.
      L’heure d’été pendant la guerre a eu comme effet d’obliger des paysans à travailler une heure de plus vu qu’il travaillaient jusqu’à la nuit et devaient livrer le lait une heure plus tôt.
      Une dermatologue disait que l’heure d’été faisait augmenter les cancers de la peau parce que le pause de midi se trouvait décalée par rapport au maximum d’intensité du soleil.

  5. Les modes de vie ont changé et les gens préfèrent profiter des soirées à la lumière du jour plutôt que tôt le matin, donc c’est l’heure d’été.
    Autre argument plus sécuritaire, le matin on est plus vigilent en hiver pour circuler alors que le soir, la fatigue se fait sentir et il vaut mieux avoir de la lumière du jour plus longtemps pour réduire le risque d’accidents et mieux voir les piétons et enfant rentrants de l’école ou de leurs activités. Donc ici également, l’heure d’été apporte plus de sécurité sur la route.

  6. Merci à vous de relever que même ici les options proposées sont diverses, et que le consensus est loin d’être acquis. Ainsi, après la proposition de diviser la Suisse par régions linguistiques, vient celle de la demie-heure. Les deux sont difficilement réalisables.
    Par contre, dans une tradition bien helvétique, nous pourrions proposer à chaque pays, voire à chaque individu de vivre à son rythme en ne gardant qu’une heure de référence, celle de notre fuseau horaire. Charge à alors d’organiser son emploi du temps à bien plaire, l’interaction restera possible, elle serait même simplifiée car la référence sera la même pour tous.
    On arriverait à ce qu’un artisan, vivant à l’heure solaire, rencontre une famille vivant autrement. Pour qu’ils accordent rapidement leurs violons, viendra cet échange: ” Ah bon vous vivez à GMT, eh bien nous c’est à GMT + 2.” Quel charme! Et pourtant, j’écrivais craindre la fin d’une certaine poésie…

  7. On devrait aller plus loin : supprimer les fuseaux horaires, et n’employer que UTC (GMT)… En tous cas, pour moi qui travaille à cheval sur les heures australiennes, américaines, indiennes et israéliennes, ce serait carrément plus simple pour fixer des meetings :).

    Plus sérieusement : depuis que je suis petit (années 80, donc), j’ai toujours détesté ce basculement d’heure, qui me faisait perdre une heure de sommeil lors du passage à l’heure d’été, sans apporter aucun avantage, bien au contraire : on se levait de nouveau dans la nuit pour aller aux cours pendant environ un mois, avant de retrouver le soleil.

    J’attends donc avec une certaine impatience d’être libéré de cette bascule inutile, ce d’autant qu’elle n’est même pas appliquée dans tous les pays, ni même à la même date (exemple: les USA… certains états n’ont même pas le changement d’heure, et ceux qui l’ont le font avec une semaine de décalage par rapport à l’Europe…)

  8. Merci d’avoir relevé ce lapsus. Effectivement, on y perd son latin avec ces heures, locales, UTC, GMT, été et hiver.
    Je m’autorise à reprendre:
    Fleurier étant situé à 6°6 de longitude Est, il y est midi 26 minutes avant Greenwich, en négligeant les ajustements de + ou – 15 minutes de l’équation du temps.
    En UTC, le soleil est donc au zénith à Fleurier quant il est 11h 26. Ce qui nous amène à 12h26 en hiver et 13h 26 en été.
    Etienne Moret l’a relevé dès le début: ” Avec l’heure d’hiver, le midi solaire et à env. 12h30 en hiver et 13h30 à l’heure d’été.”
    On est tout près de l’heure de Berne, la première unification de l’heure faite en Suisse au milieu du 19e. Mais l’histoire ne retourne rarement en arrière…

  9. Là où je vis, en Bretagne, le décalage par rapport au soleil est de 2h15 en été (heure UTC+2) et de 1h15 en hiver (heure UTC+1). Ce décalage est énorme, et le passage à l’heure UTC+2 en mars rend les températures matinales insuffisantes pour aller travailler à vélo vers 8h00. En gros, il faisait +3°C en février, donc vraiment bien froid, et ça commençait à remonter jusqu’à devenir un peu plus acceptable. Mais nous sommes repassés à cette fichue heure d’été, et le jour est à peine levé à 8h00, la température est vraiment fraîche puisqu’il est 5h45 au soleil. Le soir, il fait jour tellement longtemps, qu’on a l’impression d’avoir beaucoup de temps pour faire les choses, mais les commerces ferment toujours à la même heure et donc on se “fait avoir” en s’apercevant que malgré la luminosité, tout est déjà fermé. Bref, l’heure dite d’été (de son vrai nom : UTC+2), c’est complètement nul.

Les commentaires sont clos.