Alexandre Paysan, éternel optimiste et judoka globe-trotteur

Passionné depuis sa plus tendre enfance par le contact humain et par le sport, c’est tout naturellement qu’Alexandre Paysan s’est dirigé vers le judo. S’il possède un physique d’exception, 1m89 pour 100 kilos, le 5e dan français est un monstre de gentillesse qui éprouve une joie sans limite à aider les autres.

 

Itinéraire d’un enfant du judo

Né en 1976, Alexandre Paysan commence à s’entraîner au judo en 1984, à l’âge de sept ans à Berlin-Ouest, en Allemagne. Son père est gendarme au gouvernement militaire de Berlin.

Sa vocation d’aventurier lui vient de son enfance. Passionné de lecture, il se plonge littéralement dans les livres de l’explorateur et écrivain, Roger Frison-Roche. Il se décrit comme un garçon passionné qui aime les défis et la difficulté.

Alors que ses parents retournent en France en 1990, le jeune Alexandre fera ses débuts au Judo Club de Rives en Isère. Le rôle prépondérant de ses parents joue en sa faveur dans sa pratique du judo :

« J’ai eu de la chance, mes parents m’ont toujours encouragé. »

Mais ce qu’Alexandre Paysan affectionne par-dessus tout, c’est l’imprévu.

Alexandre Paysan en 1984 à Berlin. Crédit photo : Alexandre Paysan

Une carrière militaire de marin

En 1997, il décide de s’engager dans l’armée pour sortir de sa zone de confort, voyager et vivre l’aventure. Il réussit le concours d’entrée de l’École de Maistrance, qui incorpore et forme depuis 1933, les futurs officiers mariniers de la Marine nationale française.

Il intègre la spécialité de fusilier marin -les fusiliers marins sont créés le 5 juin 1856, par l’empereur Napoléon III-, une formation au sein de la Marine, spécialisée dans la protection des navires et des lieux sensibles.

À l’issue de sa formation, après avoir effectué le cours moniteur de sport à l’école de Fontainebleau, il participe aux championnats de France Marine de judo à Cherbourg.

En 2003, il rencontre Dominique, celle qui deviendra sa future femme.

Entre-temps, il obtient un BEES 2ème degré de judo ainsi qu’une Licence Staps. Dès lors, il est titulaire du diplôme de professeur de judo et choisit de faire de sa passion, son métier.

Entre 2003 et 2013, il est conseiller technique judo pour la Marine Nationale française.

Yellowknife (capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada). Crédit photo Alexandre Paysan

Plus qu’un sport, une école de vie.

Depuis 2013, après avoir pris sa retraite militaire, Alexandre Paysan et son épouse Dominique, font le tour du monde, tout en partageant ses connaissances en judo. Lorsqu’ils voyagent, il ne prennent qu’une valise chacun.

De Tahiti à la Guadeloupe en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon, le Canada, le Mexique, puis sillonnant l’Asie, il a eu la chance d’enseigner la pratique du judo un peu partout sur la planète :

« Ce qui est génial c’est de tenter de voir grand. De prendre l’inspiration chez les grands parce qu’ils ont tellement de chose à nous offrir. »

Son leitmotiv : «c’est le judo qui cherche la destination, on ne choisit pas la destination.»

Par ailleurs, en 2015, Alexandre obtient son 5ème dan de judo. Il mène une véritable vie de globe-trotter rythmée par le judo :

« Aujourd’hui à 45 ans, je considère avoir fait des rencontres exceptionnelles et j’ai réalisé le pouvoir qu’avait le sport de rassembler au-delà des différences. »

 

Championnat d’Europe vétéran à Glasgow en 2017.

Le partage comme valeur essentielle.

Le judo et les voyages lui ont permis de se construire et de développer un état d’esprit résolument positif. Chaque épreuve le renforce et le fait grandir.

« Aujourd’hui je me sens épanoui et accompli. je reste fidèle à mes valeurs et mes convictions. Mon expérience et mon expertise sont reconnues et j’ai une confiance totale dans la vie, toujours avec cette soif de nouvelles rencontres, d’aventures humaines et de nouveaux challenges. »

 

Palmarès d’Alexandre Paysan

 

Source d’inspiration, d’humilité et d’optimisme, Alexandre Paysan, en homme de challenge, nous montre chaque jour, qu’avec de la volonté, tout est possible.

Sa vie ressemble à un conte de fées et ce grand baroudeur amoureux de la vie, reste un infatigable globe-trotter…

 

Alexandre paysan
Alexandre et Dominique à Moorea, en Polynésie française. Crédit photo : Alexandre Paysan

 

Serge Kurschat

Historien diplômé de l'Université de Franche-Comté, multientrepreneur, chroniqueur sur le blog du journal Le Temps.

4 réponses à “Alexandre Paysan, éternel optimiste et judoka globe-trotteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *