Ancien compétiteur en arts martiaux et sports de combat, ex membre des forces spéciales, j’ai fondé en 2013, la société coach-defense à Bulle dans le canton de Fribourg, avec la volonté d’aider les femmes, les hommes et enfants victimes de violences à se reconstruire grâce à la self-défense, la boxe et la lutte.
La self-défense fait fureur auprès des femmes, mais pas seulement…
Je me rappelle encore de mes trois premiers élèves à Bulle en 2013 : un garde du corps, un securitas et un policier qui étaient venus me voir afin de parfaire et renforcer leurs connaissances dans le domaine du combat et de l’auto-défense.
Depuis lors, j’ai donné des cours de self-défense en Gruyère et dans toute la Suisse, à plus de 7500 personnes : enfants, femmes, hommes, séniors, sportifs de haut niveau, militaires, policiers, psychologues, médecins, psychiatres, gardes du corps, agents de sécurité, infirmières, assistantes sociales.
Pour ma part, la self-défense est d’abord et avant tout un moyen efficace pour obtenir une excellente condition physique. Chaque geste met en jeu la globalité du système ostéo-articulaire et des chaines musculo-squelettiques.
Si les motivations premières sont la recherche d’un moyen de défense, la dimension mentale conduit à plus d’assurance et de maîtrise de soi. Grâce à la self-défense on se sent mieux dans sa peau face au stress que génère le quotidien.
Plus de 80% de l’efficacité lors d’une agression vient de la force mentale. On ne parviendra pas à vaincre un adversaire si on est pas victorieux de soi-même. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer émotionnellement au combat de survie et les approches cognitives et neurobiologiques du combat rapproché sont incontournables.
L’homme du Paléolithique avait peur, mais il passait à l’action car son stress était avant tout physique. Aujourd’hui le stress est devenu psychoémotionnel, l’homme moderne est angoissé et ne passe plus à l’action.
Mais comme le dit l’adage : Mieux vaut éviter que fuir. Mieux vaut fuir que négocier. Mieux vaut négocier que combattre. Mieux vaut combattre que mourir.
L’aspect philosophique est également très important. La violence gratuite n’a pas sa place dans mes cours. Très tôt -j’ai commencé les arts martiaux à l’âge de 6 ans et j’en ai 49 aujourd’hui- j’ai été sensibilisé à une approche du respect de l’intégrité physique et sur l’importance d’adapter ma pratique pour moi-même et ma pédagogie aux différents publics rencontrés.
L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. Denis Diderot
Le problème du temps : en ce qui concerne l’apprentissage, il faut beaucoup de temps pour apprendre une discipline quelle qu’elle soit. Toutefois, nous vivons dans un monde où l’on a plus le temps et où l’on souhaite des résultats rapidement.
Aussi, chaque année, une multitude de clubs de self-défense avec des instructeurs de self-défense auto-proclamés font leur apparition avec leur lot de charlatanisme qui prônent la rapidité à l’instar de « apprenez à vous défendre en 10 leçons ».
Ne l’oubliez jamais, la clé de la réussite est un entraînement répété afin d’acquérir les automatismes, seule solution pour espérer vous sortir de situations de stress en pleine rupture de normalité.
Il me semble que la qualité première d’un enseignant est d’être passionné, d’être capable de se remettre en question, de s’ouvrir aux autres pratiques et de conscientiser son travail. Être un homme multidisciplinaire plutôt qu’un “homo specialitus”.
Il vaut mieux savoir de tout un peu, que tout sur une seule chose. Pascal
Le succès de Coach-defense croît auprès du grand public et des femmes de tous âges. Pourquoi? Parce qu’elles ont plus de confiance en elles, donc mieux respectées.
Effectivement, après plusieurs cours de cette méthode évolutive d’autodéfense, afin de rechercher une efficacité, nombre de personnes ont réussi à se défendre dans des situations réelles.
Mais les cours ne s’arrêtent à la self-défense. Depuis peu, la boxe et la lutte y sont également enseignées.
Pour conclure, dans mon parcours de formation il y a tant de personnes à qui je souhaiterais témoigner officiellement toute ma gratitude. Tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu pour qu’aujourd’hui mon rêve devienne réalité :
Vivre de ma passion et la transmettre aux autres.
Aussi, aujourd’hui, je tiens à rendre hommage à tous mes anciens maîtres.
Comme on n’oublie jamais son premier coach, sa première maîtresse, on n’oublie jamais son premier maître.
J’adresse mes plus sincères remerciements à Sensei André Sauli, mon premier maître de karaté. D’une humilité sans égale, par sa bonne humeur et son aide précieuse, il m’a donné la passion pour les arts martiaux.
Je ne saurais oublier Sensei Thomas Careddu, ancien champion de Corse, dont la disponibilité et la courtoisie ont été constantes à mon égard.
Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance à Sensei Jean-luc Sauge, qui a été pour moi, plus qu’un maître de karaté, mais un vrai guide sur la voie interne des arts martiaux et dans la vie.
Je tiens particulièrement à remercier sincèrement Sensei Eric Colas, ancien champion d’Europe de karaté, pour ses encouragements, ses bons conseils et pour m’avoir tout simplement inspiré.
Je souhaite également remercier chaleureusement et avec le coeur, Sensei Matsuba Satoshi, ancien champion universitaire de karaté du Japon, pour avoir fait le combattant que je suis devenu. Merci à lui d’avoir pris son temps à chaque fin de cours afin de me tester en solo avec des kumite (combats).
Toute ma gratitude s’adresse aussi à Sensei Yuzo Yamauchi, ancien champion de boxe anglaise du Japon. Merci pour toutes vos connaissances et vos entraînements.
Merci à feu sensei Hidetoshi Nakahashi. Une personnalité hors du commun. L’humilité à l’état pur.
Un remerciement tout particulier à mon ancien instructeur de close-combat et sports de combat, le maître Gabalda, pour m’avoir souvent fait sortir de ma zone de confort.
Mes plus vifs remerciements au Maestro Oliveira, ancien champion d’Europe de lutte greco-romaine. Avec toi, j’ai appris ce que voulais dire le mot puissance. En souvenir de notre monitorat de sport à Fontainebleau.
Muito obrigado à Gilberto, enseignant de jujitsu brésilien, lors de mon passage au Brésil à Salvador da Bahia. Pour son immense coeur et sa générosité et pour nos innombrables entraînements.
Un merci spécial à Mestre Tarubi de l’Abada Capoeira, pour m’avoir initié aux secrets de la Capoeira.
Remerciements les plus chaleureux à Sensei Albert Randriamanana, ancien vice-champion du monde karaté, 30 fois champion de Madagascar, un véritable modèle.
Une pensée toute particulière pour mon ami et Sensei Alexandre Paysan, 5 dan de judo et jujitsu. Merci pour ta joie de vivre inégalable.
Je tiens également à rendre hommage à mon vieux frère et Sensei Mathieu Marin, professeur d’aikido.
Mon plus profond remerciement à mon frère de coeur et frère d’arme, Sensei Abdou Coulibaly, ancien vice-champion du monde de Kung-fu, 3 fois champion d’Europe, 5 fois champion de France. Merci pour tout ce que tu m’as enseigné vieux frère.
Un immense merci à tous mes élèves qui contribuent à faire de moi, l’enseignant que je suis.
Pour terminer, je dédie ma réussite à feu Monsieur Jean-Claude Lahlou, ancien président du Club de karaté de Porto-Vecchio, qui, au travers de la passion qu’il suscitait, m’a permis de trouver un objectif dans la vie.
Ce fut un honneur de vous avoir rencontré.
OSS !
Serge Kurschat
Fondateur de Coach-defense
Pour en savoir plus :
https://www.coach-defense.ch/
https://www.coach-defense.ch/l-%C3%A9quipe/
Bravo. Je viens de découvrir vos activités et l’aide que que vous apportez à de nombreuses personnes, certaines d’entre elles ayant malheureusement été confrontées à des situations dangeureuses. Par ailleurs, vos remerciements à vos maîtres sont dans la droite ligne des arts martiaux; vos élèves vous rendront hommage à leur tour.
Un grand Merci à vous.
Un beau parcours, un homme engagé et qui respecte le code moral sans faire la morale.
Merci beaucoup Alex