Jean-Charles Cotting, un Golden boy suisse au grand cœur

Un généreux et discret donateur, mais également un battant

 

Tout le monde ne peut pas être célèbre, mais tout le monde peut être génial, car la grandeur est déterminée par le service.

Martin Luther King

Parti de rien, ce Golden boy s’est construit toute sa vie en suivant son cœur plutôt que sa raison. Il fait partie de ces irréductibles qui n’admettront jamais que l’homme puisse être programmé par un certain déterminisme. Et cela lui réussit puisqu’il transforme en or tout ce qu’il touche.

Alors qu’il est atteint d’une leucémie aigüe en 2018, il lutte avec détermination et n’entend pas se laisser abattre par la maladie. S’il trahit malgré lui les stigmates du combat mené contre la maladie, le visage de Jean-Charles Cotting est traversé par un éclair malicieux. Aujourd’hui il est en rémission.

Pour autant, il ne pense pas uniquement à son bien-être personnel, mais aussi au bien-être des générations à venir.

Toujours est-il que le plaisir se trouve dans l’action et non dans l’acquisition, et c’est en 2017 que Jean-Charles Cotting choisit de devenir ambassadeur de la fondation Children in the Cloud dont le but est de soutenir la création et le développement d’infrastructures éducatives pour donner l’accès à une éducation de qualité aux enfants d’Amhara en Ethiopie.

http://https://www.youtube.com/watch?v=rMb5X-5B2UA

Il s’investit avec un grand succès en tant que développeur du marché francophone suisse de formations dans le domaine de la finance et devient membre de la direction et directeur pour la Suisse romande de Mendo SA.

En outre, une partie de ses revenus nets ainsi que les 1% du chiffre d’affaires réalisé en Suisse romande au sein de la société Mendo SA sont directement versés sur le compte de la fondation.

À l’évidence, ce qui surprend d’emblée, outre l’exigence imposée à soi-même par ce self-made man, c’est le secret de son succès : la constance de son objectif, sa foi dans l’humain et le service rendu aux autres.

Sa philosophie de vie se résume dans les vers du poète allemand Hölderlin :

Dans le péril, croit aussi ce qui sauve.

Encore faut-il, pour distinguer le surgissement de ce qui sauve, savoir garder les yeux ouverts. C’est d’ailleurs dans l’attitude mentale positive de Jean-Charles Cotting qui est le point de départ de sa richesse, qu’elle soit matérielle ou spirituelle.

Loin de s’en tenir là, il aide également les enfants et les femmes battues en sponsorisant coach-defense un club qui a pour vocation d’apprendre aux personnes l’auto-défense.

Pour nombreuses qu’elles soient, les variétés de ses dons possèdent toutes un trait commun : l’empathie et l’altruisme. Des valeurs qui animent heureusement encore certains de nos contemporains.

Un dernier mot encore. Jean-Charles Cotting utilise ce que la vie lui a donné pour aller de l’avant mais aussi pour utiliser son énergie, pour enrichir la vie des autres; une quête que les stoïciens nomment « ataraxie », cette paix intérieure que rien ne trouble.

Voilà compendieusement retracé, le chemin d’un homme qui se met entièrement au service d’autrui et qui traverse la vie comme une étoile dans le ciel nocturne.

 

Serge Kurschat

Historien diplômé de l'Université de Franche-Comté, multientrepreneur, chroniqueur sur le blog du journal Le Temps.

2 réponses à “Jean-Charles Cotting, un Golden boy suisse au grand cœur

  1. Magnifique éloge sur une belle personne que je suis heureuse de connaître et qui est inspirante .

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *