Patrick Rochefort

Patrick Rochefort, un savant mélange de MacGyver et Robinson Crusoé

À l’heure où les béotiens et les philistins sont portés sur le trône de la gloire et des louanges, à l’heure où l’on assiste à une crise majeure de l’intelligence et à l’étiolement de l’imagination, à l’heure où les borborygmes, solécismes, pléonasmes et autres collections de barbarismes font désormais partie intégrante du novlangue, et cela pour le plus grand bonheur des experts en consensus, traduisant les éthérées flatulences d’une pensée décadente, j’ai néanmoins le redoutable honneur de vous entretenir d’un homme dont le brillant esprit n’a d’égal que son talent.

 

Un illustre inconnu, un homme aux mille et une vies.

Il est des êtres doués de raison, qui ont su, à force de volonté et d’opiniâtreté, rester fidèles à leurs idéaux, à leurs convictions, contre vents et marées, rompus aux plus extrêmes exigences.

C’est l’histoire d’un homme qui traverse seul l’Atlantique à bord d’un petit voilier avec lequel il doit affronter et surmonter toutes sortes de situations de survie. Un homme qui a choisi de vivre dans une extrême austérité dans l’Altiplano Potosino, région désertique du Mexique au-dessus de San Luis Potosi, à 1600 mètres et qui a lui-même fabriqué la maison de briques séchées dans laquelle vivent sa femme Laura et leurs deux enfants, Lourdes et Léon ainsi que leur chien.

Cet homme est capable de démonter, réparer et remonter une voiture, un téléviseur ou un ordinateur en un temps record. Passé maître dans l’art du décryptage des codes secrets militaires, il a participé au sauvetage de milliers de vies en Afrique lors des opérations militaires Espadon et Pélican I et II.

Patrick Rochefort est un véritable caméléon, mais plus encore : c’est un homme aux talents exceptionnels.

Après avoir passé quelques années dans l’armée en tant que radio, -Les missions qui lui sont assignées, le conduisent dans tous les coins du globe- cet homme doté d’un professionnalisme hors pair, est devenu un aventurier de la vie, sans sponsor et sans aide, qui a choisi un beau jour, de tourner définitivement la page et de changer radicalement de vie.

C’est dans la solitude de l’océan, que Patrick Rochefort découvre sa capacité à survivre dans un environnement hostile. Ce qui le caractérise, c’est son inventivité, sa capacité à bricoler, avec ce qu’il a sous la main.

Il traverse ensuite sans un sou, toute l’Amérique du nord au sud et frôle la mort plusieurs fois, mais s’en tire chaque fois, servi par une chance incroyable. Ses connaissances scientifiques et sa débrouillardise lui donnent un avantage dans un environnement rustique et hostile.

Patrick Rochefort est d’une générosité et d’un altruisme sans faille : dans son petit village figé dans le temps en pleine montagne pierreuse, c’est l’homme à tout faire et il aide tout le monde. Il a même mis en place, un système de récupération d’eau naturel qui fait de lui le responsable de la distribution de l’eau dans tout le village.

Au milieu des serpents, il doit à chaque fois qu’il sort de sa « petite maison dans la prairie », prendre son bâton ou sa machette afin d’être prêt s’il se retrouve nez-à-nez avec un serpent.

Patrick Rochefort
Crédit photo. Patrick Rochefort.
Patrick et Léon Rochefort.

Il est aussi apiculteur autodidacte et là encore, pour accéder à son rucher, il lui faut éviter de se faire piquer par les veuves noires -la veuve noire est une araignée parmi les plus dangereuses au monde- qui pullulent.

Qu’à cela ne tienne, même les célèbres aventuriers Mike Horn et Sarah Marquis réunis, ne font pas le poids face à cet être extraordinaire qu’est Patrick Rochefort.

 

S. Kurschat

 

Serge Kurschat

Historien diplômé de l'Université de Franche-Comté, multientrepreneur, chroniqueur sur le blog du journal Le Temps.

5 réponses à “Patrick Rochefort, un savant mélange de MacGyver et Robinson Crusoé

  1. Merci pour ce bel article sur mon filleuil. C’est très émouvant. J’ai le livre “Honneur”. Respect pour Patrick et vous- même, Serge Kurschat

  2. Une personne (un ami) avec qui j’ ai partagé pas mal de temps dans la marine.
    Serait très heureux de le contacter a nouveau.

  3. Un ami que j’ai rencontré dans les Forces spéciales, Taverny début des années 2000. Charles, scribouillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *