Lara ne répond plus…

Pendant la guerre d’Algérie, le commando de Montfort a connu la plus meurtrière de ses opérations en zone saharienne à Ain Séfra le 17 août 1959.

 

Ils avaient 20 ans, parfois moins, de leur histoire personne ne se souvient. Illustres inconnus la veille, oubliés le lendemain.

Lorsqu’ils ne seront plus, eux, les anciens du commando de Montfort, il n’y aura plus personne pour raconter cette tragédie du 16 août 1959 dont aucun ne revint indemne. Sur les 75 hommes du commandos, 9 seront tués et 15 autres blessés.

Début 1955, au retour d’Indochine, le commando de Montfort est déployé en Algérie et migre dans le grand sud en 1959, opérant dans l’Atlas Saharien.

Ce 16 août 1959, le commando est envoyé à Aïn Sefra ou une katiba -compagnie de rebelles- venait de traverser la frontière marocaine dans le Djebel Bou Lerhfad.

 

La plus meurtrière opération des commandos marine durant la Guerre d’Algérie.

 

A 16h30, avant de monter à l’assaut, le « Pacha », le Lieutenant de vaisseau Sulpis, dont l’indicatif est « Lara », reçoit un message radio qu’un tir d’artillerie va être déclenché sur les hauteurs où s’est réfugiée la katiba.

Dans un combat d’une rare intensité, sous les tirs de l’artillerie amie (1/17°R.A.), ce sont des obus de 105 “fusant” qui seront tirés par le 17e régiment d’artillerie :

Ils pilonnèrent nos positions pendant une demi-heure, les échanges de tirs entre mitrailleuses ennemies et nos fusil-mitrailleur, les explosions des diverses armes individuelles… chaque commando fait son “job” pour lequel il est formaté. Il ignore bien souvent ce qui se passe dans l’autre groupe de sa propre Section et des deux autres où s’engagent divers combats, parfois singuliers. Jean-Claude Launay.

 

Les premières salves sont bien ajustées, mais les suivantes prennent au dépourvu les hommes du commando en les touchant durement. Le commandant supplie alors par radio de les arrêter :

 

Par pitié arrêtez ce tir, arrêtez salauds, S…

 

Ce seront ses dernières paroles. Le tir s’arrête… dix minutes plus tard. Pendant ce temps, le commando Jaubert parvient à faire cesser les tirs ennemis. Le commando connu, ce jour-là, la plus meurtrière de ses opérations.

62 ans plus tard, dans ce monde de paix dans lequel nous vivons, il est important de prendre le temps de se souvenir et de rendre grâce à ses hommes tombés au champ d’honneur, qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons.

Terminons avec les mots d’un des survivants de cette journée effroyable :

Une demi heure d’enfer…..je pense à mon grand-père “Jean” poilu de la Grande Guerre, à ceux de Kieffer, à “La Burniche” à Ninh-Binh ,à l’A/C Lavaud du 6°BPC à Dien Bien Phu,à ceux du “Drakkar” au Liban, à mes jeunes camarades du “8” dans la vallée d’Uzbin en Afghanistan, à tous les malheureux pris sous un déluge de fer et de feu. Jean-Claude Launay.

Jean-Claude Launay

Serge Kurschat

Historien diplômé de l'Université de Franche-Comté, multientrepreneur, chroniqueur sur le blog du journal Le Temps.

10 réponses à “Lara ne répond plus…

  1. bonjour; je peux comprendre votre émotion; mais vous écrivez: ….” rendre grâce à ses hommes tombés au champ d’honneur, qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons. ” Or, défendre par les armes le colonialisme en Indochine [ avec le stupide baroud d ‘ HONNEUR” de Dien pien Phu (?) ] puis en Algérie n’est pas plus à magnifier que ce qui se passe actuellement en terme de politique sanitaire ! il s’agit dans chaque cas de manipulation des consciences au seul profit bien senti d’un petit nombre de personnes s’arrogeant le droit de vie et de mort sur les populations entières ! En 1954 j’avais 14 ans, puis 20 au moment de partir ” faire mon temps ” en Algérie, auquel, par chance j’ai échappé ! ainsi je n’ai pas l’occasion, comme vous, d’éprouver de la la compassion envers les copains morts au combat, mais j’en ai une immense pour tous ces morts depuis début 2020 au seul prétexte de politique sanitaire mortifère ! bien à vous .

    1. Bonjour Monsieur,

      Que dire du dédain dont les dirigeants et les autorités ont fait preuve à l’égard de ces soldats qui ont tout offert pour obtenir la liberté de leur patrie ? Une fois de plus, le soldat est quantité négligeable pour le politique.

      Les militaires au service des puissants? Venant de personnes qui engraissent les multinationales quotidiennement voire travaillent pour elles, c’est un oxymore.

      Vous parlez de colonisation, mais lorsque vous travaillez sur votre ordinateur en aluminium avec des composants en silicium branchés sur une alimentation électrique au charbon, pétrole, uranium, le tout hébergé sur un serveur web, pensez-vous que l’appareil avec lequel vous vous servez cher Monsieur pour poster vos commentaires, a été fabriqué dans la forêt avec de la merde de sanglier et du bois de pin!?

      Pour conclure, vous m’avez mal lu, je ne défends pas l’Institution, mais une partie des victimes de la guerre, les frères d’armes.
      Le texte parle avec une grande empathie de ces liens qui unissent les combattants, des regrets de mourir et des remords d’avoir été épargné. Hors sujet avec la Covid.

      La description tout en retenue de ces gens simples fauchés en pleine jeunesse est un crève-cœur. En tant qu’ancien militaire, j’ai toujours dénoncé la guerre, sa bêtise et sa folie. Mais j’ai toujours sublimé les relations fraternelles des hommes qui souffrent au combat. Car un soldat reste avant tout, un humain avec un cœur et pas comme vous semblez le penser, un robot ou simplement le bras armé de l’Etat.

      Bien à vous

    2. que vous dire jétais jeune et je me souviens de la période de la guerre d’Algérie en métropole il faut l’avoir vécu … nous étions au bord de la guerre civil dans chaque famille un soldat de métier ou appelé tous les jours la peur ” de la nouvelle” … la guerre était gagnée sur le terrain l’indépendance a été”donnée” par les politiques sous la pression de grande puissance comme les ETATS-UNIS qui avait poussé a la révolte de Setif …. 30000 morts pour rien …plus tous les civils…. maintenant les morts civils sont associés aux morts de la guerre d Algérie aux Dam de certains sur le monument du quai Branli tous le soldats morts en Algérie que ce soit dû a des bavures … des accidents … a des maladies SONT MORTS POUR LA FRANCE

  2. re-bonjour; mon commentaire n’a pas plus à la censure, hélas, il me fallait m’y attendre ! le fait d’avoir fait partie d’un corps d’élite autorise un peu de recul, pourtant ! dommage. néanmoins votre courage va vous permettre de me contacter à votre vraisemblable passage val en basse Ardèche.

  3. encore bonjour; mon tout dernier commentaire contient une coquille qui a échappé à ma relecture, en effet ” Val” est à lire ainsi: estival. 1000 excuses.

  4. Merci pour ces mots tellement rare dans les médias, et de la part de nos dirigeants, qu’ils soient Suisse ou Français. Petit fis d’ancien combattant, issue d’une famille de militaires fiers de défendre nos valeurs celle de la France, je ne peux que soutenir votre point de vue!

  5. J’ai lu le livre de Louis Saillans (lui aussi prend un pseudo 😉).

    https://mobile.payot.ch/Detail/chef_de_guerre-louis_saillans-9782372541824

    Je conseille cette lecture.

    J’ai été en revanche étonné par son admiration pour les soldats américains. Je pensais, naïvement, que les commandos français ne le reconnaîtraient jamais aussi ouvertement. Il y a vraiment une admiration réciproque entre les forces élites des deux nations occidentales leaders en matière de projection de commandos ? 🤔

    … Ou c’était à votre avis l’expression de son avis personnel ?

  6. Non , Serge , jamais nous la famille des Commandos-Marine n’oublierons cette terrible journée et il faut rappeler cette journée , car il ne reste plus beaucoup d’acteur de ce massacre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *