Trafic des poids lourds en Suisse : sécurité ?

Il est intéressant de se poser toujours de vraies questions, mais également d’obtenir de vraies réponses. Quels sont les risques engendrés par le trafic poids lourds sur nos routes ?

La première question sur la gouvernance routière en Suisse devrait être celle concernant  les mesures prisent par l’application de Via Secura. En voulant rendre les routes suisses très sures, Via Secura est un véritable croche-pied à tous les automobilistes et ne diminuera pas le nombre de chauffards. De plus, Via Secura dispose de deux organes indépendants de jugement qui apportent un verdict souvent très différent l’un de l’autre (le tribunal pénal et l’office de la circulation). Ceci engendre des coûts inutiles et une aberration dans les jugements. Via Secura est totalement à revoir et vite !

Un autre aspect bien plus pervers où Via Secura n’agit en rien et où le danger pour nos automobilistes est bien présent : les risques liés au trafic des poids lourds étrangers sur notre territoire. Un vraie bombe sur nos routes.

Si on en croit les résultats annoncés par le centre routier d'Erstfeld, sur 362'431 poids lourds transitant chaque année à travers le tunnel du Gothard, 17'232 sont contrôlés par le centre. 10'736 infractions sont constatées chaque année, c’est-à-dire 62.3 % des poids lourds contrôlés faisaient preuves d’un défaut plus ou moins grave et ont été retenus par le centre d’Erstfeld pour réparer.

En appliquant ces 62.3% à la totalité des poids lourds utilisant le tunnel Gothard chaque année, cela représenterait un chiffre de 225'795 poids lourds qui ne seraient pas en état conforme pour circuler. Alarmant !

Il faut aussi oser le dire. En Suisse, nos poids lourds subissent un contrôle technique périodique toutes les années. Ce qui signifie que nos poids lourds n’ont quasiment aucune chance d’avoir un défaut durant l’année hormis peut-être une surcharge ou un mauvais chargement. Partant de ce postulat, ceci pourrait représenter un 10% pour les véhicules suisses. Fort de ce constat, si nous comptons le trafic endogène à 30 %, cela représenterait 108'730 poids lourds suisses, dont 90% en état correct, soit 97'856.

Les poids lourds étrangers représentant donc 70% du trafic, soit 253'702 véhicules lourds. Ceci signifie 225'795 poids lourds défectueux – 10’873 poids lourds suisses mal chargés (10%) seraient étrangers, c’est-à-dire : 84.71% des poids lourds étrangers ne seraient pas aptes à rouler.

Et que fait la Suisse ? Doit-on accepter ces poids lourds étrangers sur nos routes ?

La seule solution serait d’accepter ce trafic de transit uniquement par le ferroutage. Sinon, contrôlons chaque poids lourds étrangers à la frontière et refoulons les véhicules dangereux.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.