L’élection de Donald Trump, une chance pour l’Europe ?

Durant toute la campagne des élections américaines, les médias du monde entier ont mis à mal Donald Trump en pensant faciliter l’élection d’Hillary Clinton.

Une fois de plus, les médias se sont trompés, tout comme le 9 février 2014, en Suisse, au sujet de l’initiative de l’UDC ou, dans le monde, lors du Brexit de la Grande-Bretagne en juin dernier.

Même si la campagne fut d’un très bas niveau pour les deux candidats, les médias comme les politiques devraient maintenant se pencher sur l’avenir plutôt que repasser le film de l’élection. Une question devrait être posée : « N’y aurait-il pas une opportunité intéressante pour l’Europe au lendemain de cette élection ? ».

Le nouveau président élu sera certainement protectionniste pour son pays. Ne serait-ce pas le bon moment pour l’Europe, déjà affaiblie par le Brexit, de saisir l’opportunité de demander à Donald Trump de faire sortir son pays de l’OTAN ? Entraînant avec lui, la sortie de la Turquie; opération qui pourrait être finalement intéressante pour les Etats-Unis car leurs bases militaires en Turquie seraient maintenues.

L’Europe pourrait enfin se reconstruire sur la base d’une vraie alliance de défense sans influence extérieure.

L’intérêt de cette idée est essentiellement de pouvoir construire, ou plutôt reconstruire, une Europe basée sur un gouvernement fédéral reposant sur une alliance de défense commune, aux frontières réellement définies et, seulement en suite, sur une économie commune où toutes ses régions (pays ou parties de pays) y trouveraient leur compte.

Dès lors, sur le plan géostratégique, une redéfinition des pôles de défense dans le monde pourrait alors voir le jour : Europe, Russie, Etats-Unis, Indes, Chine, forçant certainement d’autres acteurs en Asie et en Afrique à en faire de même.

Au cours de ces prochains mois, il serait probable que Donald Trump accepte d’entrer en matière et suive une telle idée. Passé ce délai, la chance pour l’Europe aura disparu; son avenir militaire comme économique, à moyen, terme sera compromis.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.