Une année exceptionnelle pour la Suisse : Bravo Monsieur Burkhalter

La Suisse a frôlé la catastrophe… à une année près ! Imaginez si M. Ueli Maurer avait été président de la Confédération cette année !

Gérer une crise européenne, si ce n’est pas une crise mondiale, tel le conflit en Ukraine, avec une main de fer dans un gant de velours, tout en redonnant à la Suisse une image internationale de bons offices et de neutralité n’a pas été chose facile. Bravo Monsieur le Président, vous l’avez fait.

Monsieur Burkhalter, le monde entier et la Suisse ont pu apprécier vos talents de négociateur et votre calme. Notre pays, trop souvent attaqué de toute part, a besoin de démontrer ce label de qualité. Et vous l’avez fait.

Et dire que M. Ueli Maurer, gaffeur de l’année 2013 (déclarations et autres), après une année terne et sans panache, durant laquelle il ne voulait même pas être président, aurait pu être à la tête de l’OSCE, à une année près… de plus, entouré du « visionnaire » M. André Blattmann, ne connaissant, ni l’un ni l’autre, les problèmes internationaux ! Ce même M. Maurer a osé émettre des doutes sur vos compétences, lui, le fossoyeur du Gripen.

Bon, cessons d’avoir peur. Pour l’image de notre pays, heureusement, nous y avons échappé.

Bravo Monsieur Burkhalter et merci d’avoir redoré le blason de notre belle Suisse durant votre présidence.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.