Incroyable ! La Suisse a-t-elle un complexe face à la dictature européenne ?

Les journalistes paniquent, presque tous les politiciens font de même! Mais sont-ils à leur place?

On peut vraiment tout lire et entendre dans les médias de ce lundi à l’image de ce: «J’ai honte d’être Suisse» par exemple. Avoir honte de respecter la démocratie tend plus vers un pouvoir totalitaire, un pouvoir unique et centralisé.

Et l’Europe dans tout cela? Il y a même eu un europhile qui a eu la riche idée de vouloir faire payer la Suisse, c’est-à-dire demander une somme d’argent à la Suisse pour pouvoir respecter sa démocratie. Où va-t-on?

Est-ce cela l’Europe?

Nous, Suisses, nous devrions plutôt être fiers de défendre une vraie démocratie et faire fi des dictateurs européens qui ne respectent pas leurs peuples et pratiquent une politique des «élites» (dans le sens de ceux qui se sentent supérieurs aux autres) et des «corrompus» du système ! (dans le sens de rompus à défendre un système qui les arrange)

Finalement, seul l’européen François Fillion, qui se dégage de la mêlée, en osant dire: «Mais ce ne serait pas à l’Europe de prendre exemple sur le fonctionnement de la Suisse?» 

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.