Jésus revient…en Suisse… et aux Estivales du livre de Montreux!

La 1re édition des Estivales du livre de Montreux (CH) aura lieu les 25 et 26 juin 2022, au marché couvert.

Les organisateurs des Estivales du livre de Montreux ont le sourire. Le dernier week-end de juin s’annonce festif sous le Marché couvert de Montreux, où plus de 100 tables seront installées pour un marché du livre qui recevra plus de 250 autrices et auteurs venus de Suisse et pas moins d’une cinquantaine d’associations littéraires et maisons d’édition.

Pensé comme une vitrine de l’édition suisse romande et une occasion de fêter le livre à la veille des vacances scolaires et professionnelles, cet événement populaire et gratuit, implanté dans une région riche d’une longue tradition d’accueil des écrivains et artistes, était initialement prévu en 2020. Après deux années successives d’annulation, les organisateurs sont heureux de pouvoir enfin offrir à la population et aux hôtes de la Riviera, grâce au soutien de la Commune de Montreux, de Vevey Montreux Tourisme, de la Fondation du Casino Barrière et de la Fondation Ernst Göhner, un programme qui devrait ravir tous les visiteurs en associant la littérature et d’autres arts comme la musique et le théâtre.

Les Estivales du livre, c’est…

  • Plus de 250 autrices et auteurs qui trépignent d’impatiencehttps://www.estivalesdulivre.ch/auteurs/
  • 50 associations et maisons d’éditions hyper motivées https://www.estivalesdulivre.ch/editeurs/
  • Plus de 20 événements culturels programmés https://www.estivalesdulivre.ch/la-scene-des-estivales/
  • Un florilège d’artistes et d’animateurs https://www.estivalesdulivre.ch/animateurs/
  • La grande scène des Estivales sur l’esplanade de la Rouvenaz, aux abords du Marché couverthttps://www.estivalesdulivre.ch/la-scene-des-estivales/
  • Les Estivales en ville dans les salons de l’Hôtel Helvétie https://www.estivalesdulivre.ch/les-estivales-en-ville/

En bref, sur la scène des Estivales

Carte blanche aux autrices et aux auteurs pour lecture à haute voix

8 autrices et auteurs tirés au sort pourront, à tour de rôle, lire des textes à haute voix sur la scène des Estivales durant 7 minutes.

Un Jésus encore plus humoristique que dans la Bible

Sketch décalé de Marie-Pascale et Philippe Le Bé

Inquiet comme beaucoup d’entre nous sur l’avenir des êtres humains, Philippe Le Bé fait dans son troisième roman Jésus revient…en Suisse advenir un Christ contemporain et riche en humour. Le 8 novembre 2024, le plus pauvre d’entre les pauvres a choisi l’un des pays les plus nantis de la planète pour secouer le cocotier de l’humanité.

Avec son épouse Marie-Pascale, Philippe Le Bé nous fait découvrir quelques arcanes de ce livre de façon décalée et humoristique.

Poétesses maudites

Concert apéritif d’ouverture des Estivales du livre, avec Jonas Marmy (piano-voix) et Justine Charrière (accordéon).
Auteur-compositeur-interprète, Jonas Marmy nous fait entendre la voix des poétesses du XIXe siècle en mettant en musique les poèmes de Cécile Sauvage, Marceline Desbordes-Valmore, Marie Nizet… Il mêlera à leurs chants quelques-unes de ses propres compositions, pour lesquelles Justine Charrière le rejoindra à l’accordéon.

Écoute voir técolle ! Mémoires du canton de Fribourg

Du nord au sud, d’est en ouest, de Gruyères à Hauterive en passant par Villars-sur-Glâne, Guillaume Prin est parti à la rencontre des Fribourgeoises et Fribourgeois pour écouter, recueillir et raconter leurs histoires. À bord de son camion-théâtre Le Poulpe, il les a invités à raconter, en toute liberté, des épisodes de leur vie, des anecdotes, leurs aventures. Il vous invite à venir écouter leurs récits, accompagné au piano par Martino Toscanelli.

Mensonges et secrets

Le mensonge, le secret ont toujours nourri les intrigues de la littérature. Pour en savoir plus, deux autrices et deux auteurs romands vous dévoileront quelques secrets de fabrication de leur récente publication.
Avec Laurence Voïta (Personne ne sait que tu es là, Éditions Romann), Karine Yoakim-Pasquier (Oublier Gabriel, Éditions Torticolis), Michel Niquille (La tête dans la sciure, Éditions de la Trême) et Christian Dick (Disparue en Lavaux, Mon Village)

Modératrice : Sabine Dormond Guerre et Paix

Table ronde animée par Laurent Wehrli, conseiller national et ancien syndic de Montreux

Baptisée « Guerre et Paix » en clin d’œil à Léon Tostoï qui séjourna à Montreux, cette table ronde réunira Tasha Rumley (À l’amour à la mort, Bernard Campiche Éditeur), Patrick Vallélian (Attentat Express, Éditions du Seuil) et François Debluë (Trente-trois poèmes par temps de pandémie, Éditions d’Orzens).
Elle sera animée par Laurent Wehrli, ancien journaliste, conseiller national qui fut l’organisateur à Montreux, alors qu’il était syndic, du Sommet de la Francophonie en 2010 ainsi que la Conférence sur la Syrie en 2014.

Concert apéritif des exposants

Vernissage du numéro 2 de la revue L’écritoire https://www.l-ecritoire.ch/ et palmarès de la Dictée du syndic. La chanteuse Catherine Lehner et le pianiste accordéoniste Richard Pizzorno vous feront rêver en musique.

Vernissage et lecture-spectacle Le désir des autres d’Alain Teulié

Un auteur d’ailleurs édité par une maison d’ici.
Rencontre de Monique Berthollet-Montavon avec Alain Teulié, écrivain, acteur, homme de théâtre, metteur en scène, auteur parisien du roman Le désir des autres, road-movie littéraire franco-helvétique publié aux Éditions Montsalvens.
Lectures d’extraits par la comédienne Delphine Buresi.

La littérature partagée

Nous gardons tous en mémoire les apparitions des Délivreures de La Maison Éclose au Livre sur les quais. Cette année, un petit groupe de lectrices et de lecteurs arpentera les travées des Estivales pour tenter une nouvelle expérience de découverte littéraire. C’est-à-dire? Ah, surprise ! Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 juin, entre 12h et 16h.

Quelques chroniques de Magali Charlet

Lectures par le comédien Erih Ahmetaj de chroniques de Magali Charlet parues sous le titre Un peu de la vie et nous dedans aux Éditions de la Maison Rose

Le jaune et le bleu de l’amour immortel

Avec les poétesses Elodie Masin et Kyriaki Chatziioannidou
Une lecture à deux voix par des poétesses qui associent le jaune pour l’une et le bleu pour l’autre à l’idéal amoureux. Elles se partagent, dans leurs poèmes respectifs, le thème de l’amour avec sa luxuriance, son absence, sa perte et son regain : telle une fleur intacte qui ne se fane jamais, ou une vague éternelle sur la mer.

Crimes et châtiments

Un nouveau phénomène qui interroge. Le polar serait-il devenu la norme dans la littérature romande qui croule sous une production sans précédent de romans policiers, romans noirs dont les intrigues se passent « par chez nous » ? Et le succès est au rendez-vous. Entre concours littéraires, salons et festivals sur ce thème, Agatha Christie ne retrouverait pas ses petits.

Table ronde avec quatre autrices et auteurs bien de chez nous : Laurent Eltschinger (Sur le plancher des vaches, Éditions Montsalvens), Nicolas Feuz (Brume rouge, Slatkine & Cie), Marie-Chistine Horn (Dans l’étang de feu et de soufre, BSN Press), Emmanuelle Robert (Malatraix, Slatkine & Cie).
À l’enseigne de Crimes et châtiments, clin d’œil à Fiodor Dostoïevski qui a séjourné à Montreux, l’inamovible Daniel Bernard, journaliste littéraire et rédacteur en chef de Franceloisirs.ch ira à la rencontre de quelques étoiles montantes du genre en Romandie

Appartenances

Avec Mélanie Chappuis et Jérémie Kisling

L’écrivaine Mélanie Chappuis et le chanteur Jérémie Kisling mettent leurs univers en commun pour visiter nos exils et nos dépendances dans une lecture-concert qui parlera à chacun. En textes et en chansons, ils traverseront nos solitudes, nos servitudes, nos parts d’ailleurs. Partout, la place à trouver, l’autonomie à construire, parmi les autres, nos frères et sœurs en humanité.

Le musicien se fait par moments lecteur, la lectrice choriste, dans cette création dans laquelle l’humour s’invite aussi, par petites touches, pour un spectacle intime et fraternel.

Du Vian dans les oreilles

Concert apéritif de clôture, avec Guillaume Prin et la Compagnie Les Citrons sonnés
Hommage à un artiste hors du commun, mettant en lumière son univers musical et poétique, son sens de l’engagement, son ton décalé.

En bref, dans les salons de l’Hôtel Helvétie

La dictée du syndic

La dictée du syndic, par Monsieur Olivier Gfeller, syndic de Montreux.
En partenariat avec l’Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie

Les vacances suisses de Monsieur Hergé

Conférence de Jean Rime, auteur des Aventures suisses de Tintin et président de l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin).

Voyager par l’écriture et le mouvement

Cet atelier vous propose de plonger dans le voyage en deux temps, à partir d’une lettre hébraïque qui en est le symbole.

  • Anne Oberlin Perritaz vous invitera à créer votre propre voyage avec crayons, photos, divers matériaux… autour de la lettre choisie.
  • Brigitte Mooser Niquille vous fera vivre le voyage par le mouvement corporel qu’inspire la lettre, selon la pra- tique de la tehima, danse méditative.Raconter sa vie !Pourquoi, comment, en solo ou avec un accompagnement ? Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent laisser un témoignage de leur vie ou d’un événement lié à celle-ci, de rendre hommage à un parent. Trois auteures de Suisse romande et un auteur québécois auront l’occasion de dialoguer sur ce sujet sensible avec la biographe Marie-Charlotte Marcetteau et la recueilleuse de récits de vie Josiane Haas, une rencontre modérée par Vincent Barbey.

    Table ronde avec Jean-Benoit Cloutier-Boucher (Boire la mer les yeux ouverts, Éditions Sémaphore), Karin Suini (La promesse de l’ogre, Mon Village), Sarah Sumi (Trace, Éditions Montsalvens), Nicole Tille (Survivre debout avec une jambe en moins, Attinger).
    Animatrices: Josiane Haas, écrivaine, parolière et recueilleuse de récits de vie, et Marie-Charlotte Marcetteau, biographe

    Modérateur : Vincent Barbey, professeur de français et d’histoire

Philippe Le Bé

Désormais journaliste indépendant, Philippe Le Bé a précédemment collaboré à divers médias: l’ATS, Radio Suisse internationale, la Tribune de Genève, Bilan, la RTS (Radio), L'Hebdo, et Le Temps. Il a publié deux romans: «Du vin d’ici à l’au-delà » (L’Aire) et « 2025: La situation est certes désespérée mais ce n’est pas grave » (Edilivre).

2 réponses à “Jésus revient…en Suisse… et aux Estivales du livre de Montreux!

  1. Monsieur Le Bé,
    Quel programme, quelle culture ! Bonne chance pour cet étonnant évènement culturel.
    Je profite de cette occasion pour revenir sur votre précédant article “Jésus revient…en Suisse” – Conte philosophique (Cabédita)” auquel je n’étais pas parvenu à insérer mon commentaire. Voilà donc ce que je voulais vous dire:
    “Jésus a marché sur les eaux
    Mythe ou réalité ? Les scientifiques, historiens, anthropologues et autres spécialistes modernes pourront essayer en vain de trouver une preuve matérielle de ce ‘miracle’ mais, pour l’instant, aucun être humain n’a pu échapper aux lois de la pesanteur. Ah, mais, Jésus n’est-il pas Dieu ? N’échappe-t-il pas à la condition humaine ? Et pourtant, en qualité d’homme, il a été crucifié et il est mort. Dieu peut-il mourir ? Mais il est ressuscité et, à l’Ascension, il a bien réellement échappé aux lois de la pesanteur. Comment le comprendre ?
    En réalité, Jésus n’est pas Dieu. Son père est Dieu mais a mère est bien humaine. Jésus est donc Dieu-fait-Homme. On pourrait dire qu’il a les pieds sur la Terre et la tête dans les Cieux, la définition du Saint, l’homme qui est mort au monde parce qu’il a vu Dieu. Manifestation du divin sur la Terre, Jésus est né, est mort et est retourné dans le divin. Comme la chenille, être rampant devenu chrysalide, état intermédiaire, pour s’envoler papillon. Le chiffre trois, le ternaire, la Trinité. Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit: l’incréé, le créé et l’esprit, l’état intermédiaire qui relie le créé à l’incréé. Brahma, Shiva, Vishnu de l’Indouisme. Le passage symbolique de l’état solide, à l’état liquide puis à l’état gazeux de l’alchimie. La science physique, domaine du matériel, le symbole, domaine du spirituel !
    Dans le Christianisme, il y a le Ciel, l’Enfer et, entre les deux, le Purgatoire. L’Enfer est terrestre, le Ciel est céleste et le Purgatoire, comme le Jardin d’Eden, est entre Ciel et Terre. Le Jardin d’Eden, le Purgatoire, Jésus l’Homme-Dieu sont comme l’eau, l’état liquide entre l’état solide et l’état gazeux en alchimie. Symboliquement donc, ‘Jésus marche sur les eaux’ !”

    1. Voilà un commentaire qui suscite réflexion et débat de fort grande qualité. Merci à vous!

Les commentaires sont clos.