Retour aux sources à travers le yoga

L’époque du coronavirus t’invite à rester dans ton cocon, ce qui requiert un certain nombre d’aménagements dans ton quotidien. Peur de l’ennui ? C’est là une excellente opportunité de découvrir le yoga ou d’approfondir ta pratique.

Plus qu’une mode, cette discipline devient un véritable style de vie – célébrités revendiquant ses bienfaits, études scientifiques confirmant son utilité, témoignages ravis de ton entourage : tout semble indiquer que ce sport peut amener des changements significatifs dans ton quotidien.

Découvrir les bénéfices du yoga

Ceci dit, ton enthousiasme peut rapidement donner place à un certain embarras face à l’étendue de l’offre qui défile sous tes yeux. Cours de Hatha, Vinyasa, Iyengar, Kundalini, Yin et autres termes inconnus te rendent perplexe. Par où commencer ? Clélia, Christel, Priscilla et Sophie, qui enseignent différentes formes de yoga, te présentent leurs pratiques pour t’orienter dans cette découverte.

  • Hatha

« Le Hatha yoga est considéré comme la forme de yoga la plus traditionnelle car elle comprend des postures, des exercices de respiration et des techniques de purification physique » explique Sophie, fondatrice du studio Samadhi Yoga à Morges. Les postures sont adoptées pendant une longue durée, explorant en profondeur ses effets sur ton corps, ton souffle et ton esprit. Cette pratique de l’effort dans la lenteur permet de te préparer à l’exercice de la méditation.

Séance de Hatha en vidéo

 

  • Vinyasa

Si tu as besoin de dynamisme, le Vinyasa enchaîne des postures en travaillant avec la respiration. « Il s’agit d’une séquence fluide synchronisant souffle et mouvement » explique Clélia. Sa passion pour la danse et le yoga s’unissent dans une approche mêlant rythme et contemplation. L’enchaînement n’est pas préfédini, ses variations cadencées engendrent une méditation dans le mouvement. Tu y découvres le potentiel de ton corps en entraînant force musculaire, souplesse et endurance.

Séance de Vinyasa en vidéo

 

  • Yoga Prénatal

Christel harmonise les bénéfices du yoga dans une approche centrée sur l’attente de ton heureux évènement. « Le Yoga Prénatal offre une pratique physique adaptée aux trimestres » explique l’enseignante. Ses exercices visent à faciliter l’ouverture des hanches, soulager le bas du dos et créer de l’espace au niveau du buste. Tu y travailles non seulement le souffle et le périnée, mais tu te prépares aussi mentalement à l’accouchement avec un groupe de femmes qui traverse une expérience similaire.

Séance de Yoga Prénatal en vidéo

 

  • Kundalini

Cette discipline combine « des exercices physiques, des pratiques respiratoires, des danses des mains et le chant de mantras pour entrer en méditation » explique Priscilla, co-fondatrice du Studio Nomad. En sanskrit, le terme « Kundalini » évoque un serpent enroulé sur lui-même. Il symbolise une énergie latente que tu peux réveiller pour activer tes chakras et te connecter à ton toi profond. Un merveilleux moyen de t’ancrer dans l’instant présent à travers une approche ouverte et bienveillante.

Séance de Kundalini en vidéo

 

  • Iyengar

« C’est une pratique centrée sur la rigueur, l’alignement et la précision » explique Christel. L’Iyengar suit des séquences spécifiques, travaillant différentes parties du corps tour à tour. Des sangles, des briques, des couvertures, des chaises et des cordes peuvent adapter les postures à tes capacités physiques. Cette discipline est un excellent moyen de se remettre au sport après une blessure ou une opération : B. K. S. Iyengar avait lui-même des problèmes de santé lorsqu’il a fondé cette approche.

Séance d’Iyengar en vidéo

 

  • Yin Yoga

Si tu as besoin de te détendre, cette pratique permet de lâcher les tensions profondes et les crispations émotionnelles retenues dans le corps. Elle fait appel à des postures assises ou couchées, tenues pendant plusieurs minutes. « Le Yin Yoga se concentre sur l’étirement des tissus conjonctifs, fascia, articulations et muscles ; lent, passif et efficace, il convient à tous les âges et tous les niveaux » ajoute Clélia. À travers la stimulation des méridiens, cette discipline te permet de retrouver le calme.

Séance de Yin Yoga en vidéo

 

  • Yoga Thérapeutique

Bien qu’adaptée à toute personne cherchant à diminuer le stress du quotidien, cette approche peut t’accompagner en parallèle d’une maladie ou d’un lourd traitement. « Elle combine des moments de profonde méditation avec des exercices de respiration et des mouvements de yoga en douceur » précise Priscilla. Le yoga thérapeutique te permet de découvrir et d’observer les frontières de ton corps, d’explorer de nouvelles sensations, d’assouplir ton corps et ton esprit.

Séance de yoga Thérapeutique en vidéo

 

Il existe de nombreuses autres approches : l’AcroYoga qui se pratique à deux, le Bikram pratiqué dans des salles chauffées à 40°C, le Nidra explorant un état entre l’éveil et le sommeil, mais encore… Quoi qu’il en soit, tes premiers pas dans le monde du yoga gagnent à être accompagnés par les bonnes questions. Qu’est-ce que tu cherches à travers cette discipline ?

Une fois que tu en sais plus sur tes besoins, les enseignantes sont unanimes : le meilleur moyen de trouver chaussure à ton pied est d’essayer. Fais preuve de curiosité, autorise-toi à te lancer, changer, évoluer, prête attention à ton ressenti. Il est important que tu te sentes à l’aise vis-à-vis de la personne qui t’accompagne dans ta pratique, virtuellement ou en personne. Ambiance calme, environnement sérieuse ou atmosphère divertissante : à toi de voir ce qui te nourrit le plus. Cette heure que tu t’offres doit avant tout être un plaisir !

Je te souhaite une excellente découverte.

 

Liens

Christel : https://www.petityogalab.com/

Clélia : https://www.yogaflowclelia.com/

Priscilla : https://www.lestudionomad.com/

Sophie : http://samadhiyoga.ch/

 

L’Acroyoga se pratique à deux.

Marion Marchetti

Marion Marchetti

Marion Marchetti aide les personnes hypersensibles à apprécier leur différence pour en faire une alliée. À côté de ses accompagnements, elle partage ses réflexions au sujet du développement personnel dans ses articles.

4 réponses à “Retour aux sources à travers le yoga

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Le yoga “traditionnel” comprend une philosophie qui va au-delà de la pratique sportive que nous connaissons en Occident. Il comprend par exemple des règles de vie à appliquer au quotidien. Je pense qu’en cela, il se différencie du Hatha. J’espère que cela répond à votre question ! Très belle journée à vous 🙂

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