Lâcher prise: sortir du contrôle

Image : pixel2013

Le lâcher prise est une étape émotionnelle importante à franchir lorsque tu n’as aucune emprise sur les évènements. Il peut s’agir de l’attente de la décision d’une autre personne, d’une rupture, d’une maladie, d’un deuil, ou de toute autre situation dans laquelle tu te confrontes à ton impuissance.

Le premier pas dans cette direction est de constater que tu n’as pas le contrôle sur ce qui se passe, qu’il s’agisse du comportement de quelqu’un d’autre ou de la façon dont les difficultés peuvent émerger.

Le lâcher prise a également lieu lorsque, après avoir retourné ciel et terre pour résoudre un problème, tu te trouves à court d’idée ou de motivation et tu réalises que tu ne sais plus comment lutter.

Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c’est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu’elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n’as pas envie ou que tu n’es pas en mesure d’accueillir.

Fuir la douleur

Ton ressenti peut t’effrayer pour plusieurs raisons. Écouter ton émotion peut remettre en question des principes qui étaient importants pour toi ou des valeurs sur lesquelles ta confiance reposait. Ce changement est trop inconfortable pour que tu lui offres sa place : il nécessite que tu détruises ton système de croyances qui t’avait été tant utile jusqu’ici et que tu en construises un différent, que tu ne connais pas encore. Ce mécanisme peut mener chacun et chacune d’entre nous dans une fuite en avant enrobée de déni, détournant notre attention des évidences qui pourraient déclencher une prise de conscience importante. Pourquoi éviter ainsi la réalité ? Parce que la désillusion est très douloureuse.

Confronter la peur

La méthode Tipi propose d’inverser le processus : là où notre réflexe inconscient consiste à nier l’émotion ou à s’en distraire, il s’agit d’orienter l’entier de notre attention vers l’émotion négative.

  1. Où ressens-tu cette émotion dans ton corps ? Cela peut être dans ton cou, dans le ventre, au niveau des épaules ou ailleurs – l’important est d’identifier l’endroit où elle se manifeste.
  2. Quelle sensation se manifeste ici ? S’agit-il d’une pression, d’une crispation, d’une impression de vide ?
  3. Concentre toute ton attention là-dessus et intensifie ce ressenti à cet endroit. Cela va devenir très désagréable, mais accroche-toi. Traverse cette douleur jusqu’au bout, elle te prendra 2-3 minutes de ton temps et te permettra d’avancer vers l’acceptation.

Cette méthode peut également s’appliquer d’un point de vue plus large : un évènement bouleversant nécessite parfois que tu prennes du temps pour ressentir la détresse qu’il éveille en toi.

Le pouvoir de l’attention

Pour pouvoir appliquer cette méthode, encore faut-il avoir conscience de l’émotion qui cherche à provoquer un changement en toi. Je te propose d’observer régulièrement ce qui se passe à l’intérieur de toi. La méditation peut t’y aider, mais si cela ne te convient pas, il est aussi possible de prendre un moment, chaque jour, pour prendre des notes de tes pensées, ou encore de t’offrir un moment de solitude pendant lequel tu peux te concentrer sur toi (par exemple, lors d’une marche). En prenant cette habitude, tu réussis à cibler les sensations désagréables plus rapidement, ce qui facilite leur résolution.

Lâcher prise, c’est parfois aussi accepter qu’on n’arrive pas à lâcher prise

Certaines situations sont trop douloureuses pour que tu sois en mesure de les digérer immédiatement. Cela est très subjectif : un évènement peut passer comme une lettre à la poste pour une personne et s’avérer extrêmement difficile pour une autre. Il est normal que tu prennes du temps à accepter des épreuves qui relèvent de l’insoutenable pour toi. Fais preuve d’indulgence avec toi-même et confie-toi au temps, qui saura te faire avancer jusqu’à l’étape où tu pourras t’ouvrir émotionnellement à ce qui t’es arrivé.

Si tu n’arrive pas à lâcher prise et que cela te cause trop de souffrance, cherche de l’aide auprès d’une personne qualifiée. Ton bien-être est primordial et il est important que tu ais le courage de prendre soin de toi.

Vidéo de la semaine : Se détacher du regard des autres

Marion Marchetti

Marion Marchetti

Marion Marchetti aide les personnes hypersensibles à apprécier leur différence pour en faire une alliée. À côté de ses accompagnements, elle partage ses réflexions au sujet du développement personnel dans ses articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *