La vie est sacrée

C‘est la raison donnée par ceux qui s‘opposent à l‘aide médicalisée au suicide. Je suppose que certaines vies sont donc plus sacrées que d‘autres. Aujourd‘hui la France se réjouit d‘avoir vendu des Rafales à l‘Arabie Saoudite. Toutes les chaînes de télé en parlent avec orgueil et complaisance. Et pourtant , ce sont des avions de guerre. A- t- on déjà fabriqué des armes pour ne pas faire de guerre? Et que se passe-t-il lorsque des civils sont tués avec les armes que nous fabriquons et que nous vendons? Leurs vies n‘ont l‘air de préoccuper aucune des grandes hiérarchies religieuses.

Par contre, lorsqu‘un vieillard ou une personne atteinte de la maladie de Charcot ou d‘un cancer métastasé demande à ce qu‘on l‘aide à abréger sa vie, on ne peut rien faire. La vie est sacrée et c‘est Dieu qui la donne et qui la reprend. Est-ce aussi Dieu qui supervise la fabrication et la vente des Rafales? Pourquoi est-ce que personne ne se pose de questions à ce sujet  Deux poids, deux mesures? Ou simplement du business dans les deux cas? C‘est sûr qu‘un patient vivant rapporte plus qu‘un patient mort. Au fond, tous ces débats idéologiques ne recouvrent que des intérêts financiers. Il faudrait avoir l‘honnêteté de l‘admettre.

Jacqueline Jencquel

Jacqueline Jencquel est née en 1943 à Tien-Tsin en Chine. Elle milite pour le droit de mourir dans la dignité, notamment au sein de l’ADMD France. Dans ce cadre, elle a accompagné des dizaines de Français en Suisse pour leur permettre d’obtenir un suicide assisté. Dans ce blog elle évoquera l’expérience d’une vie entre plusieurs continents ainsi que le quotidien de son combat.

46 réponses à “La vie est sacrée

  1. Bonsoir Jacq,
    Je suis bien d’accord avec le titre de votre texte qui devrait être au fronton de nos institutions “La vie est sacrée”. Bien sûr vous avez mille fois raisons, mais l’être humain fait toujours la guerre. C’est le côté primitif qui ressort. Et bien sur nos dépensons des milliards à construire des armes que nous vendons à prix d’or. Ca a toujours été, vous le savez bien et ça sera toujours comme ça.
    Ce soir, j’ai regardé un très joli film sur Arte, allemand, qui date un peu, mais il traitait du deuil, de la mort du fils, de la peinture – j’aime beaucoup la peinture – et Joseph BIERBICHLER joue remarquablement, et Karoline HERFURTH est lumineuse aussi, dans un de ses premiers rôles. Ca m’a renvoyé au film de Nanni MORETTI “La chambre du fils” qui m’avait scotché, tant il était violent, dur et en même temps réconfortant.
    Tout le monde se pose les mêmes questions que vous et tout le monde a les mêmes réponses. Le pognon. Le flouze. Le fric. L’argent. La finance. Pourtant ça coute cher la maladie. On le voit bien avec le virus et ces crétins qui ferment des lits d’hôpitaux, et qui ont créé un tel numérus clausus, qu’on n’a plus un médecin près de chez soi.
    Et la Guadeloupe est à feu et à sang. Ils n’ont plus d’eau. C’est ce qui me choque le plus. Ils n’ont plus à boire. Danielle MITTERRAND avait bien raison de se battre pour que nous ayons tous accès à cette source de vie. Gratuitement.
    L’autre jour, j’avais quelque chose à réaliser à Paris…. oui je sais, mais je ne pouvais rester que quelques heures, je n’avais pas de solution d’hébergement… j’avais quelque chose d’absolument indispensable à faire pour moi. De vital. Avec plein d’émotions. Je retrouve mon loustic place de l’Hôtel de Ville que je n’avais pas revu depuis très longtemps et qui est décidément magnifique. Et puis il m’a traîné dans tout Chatelet à la recherche d’un endroit pour se poser et déjeuner ensemble et se retrouver. Mais il refusait toutes mes propositions. Nous avons marché et marché, encore et encore, tant et si bien que je me suis retrouvé face à Beaubourg. Ca m’a fait un choc, je n’étais pas revenu là, depuis la fin des années 80, où j’arpentais la bibliothèque en tous sens, le dimanche, pour combler ma solitude et ma soif de savoirs, face au sculptures de Nikki de SAINT-PHALLE que j’adorais. Mais cette fois-ci, je les ai pas vues. Ou je suis passé trop rapidement. Et je commençais sérieusement à râler. Tant et si bien qu’on s’est affalé dans un… MacDo, à mon grand désespoir. Lui, il avait du prendre, en plus du repas, un thé glacé à boire ou un truc comme ça. Et moi de l’eau. J’avais oublié qu’il ne délivrait plus de bouteilles comme par le passé, mais un gobelet, avec l’eau du robinet, qu’ils font payer. Ca m’a profondément énervé. Mais bon comme j’étais tellement ravi de mes pérégrinations, je suis passé outre. Tant pis. Mais on ne m’y reprendra plus. Et la prochaine j’attendrai mon garçon dans un resto que je réserverai à l’avance.
    La fin de vie coûte cher, les Ehpad coûtent les yeux de la tête. La mort aussi, le cercueil, le caveau ou l’incinération, le cercueil, les inscriptions, les parutions dans la presse, etc… Un business.
    Comment faire autrement il faut bien que nous honorions ceux que nous chérissons.
    Pour Dieu. Vous connaissez la blague juive que j’aime beaucoup : ce sont deux survivants de la shoah qui rigolent en parlant des camps de la mort. Dieu les entend et les réprimande en déclarant : “Vous n’avez pas honte ?!”
    – Tais toi, tu ne sais pas, tu n’étais pas là.
    Je vous embrasse. Emmanuel

    1. Vous avez raison de plaisanter , Emmanuel ! L‘ironie et la plaisanterie sont les seules attitudes qui sont crédibles . Tout le reste , c‘est du blabla . Je vous embrasse aussi .

      1. Bonjour, J’avais rangé dans mes favoris votre vidéo d’août 2018 publiée sur le site Kombini (Le Figaro : “Une vidéo pour le site Konbini montrant une femme âgée, mais manifestement en bonne santé, qui souhaite recourir au suicide assisté a fait le tour d’Internet. Or, au-delà d’avoir été vice-présidente d’un lobby militant pour l’euthanasie, cette femme défend une conception radicalement individualiste de l’être humain à travers la réclamation de l’extension illimitée des droits individuels, constate Damien Le Guay”) et suivi en diagonale mais avec une bienveillance solidaire votre blog une à 2 fois par an. Depuis 3 ans ont passé et je constate que votre décision est figée au stade de vos résolutions d’alors. Pas facile de faire le saut de l’ange ou vous considérez-vous aujourd’hui plus utile vivante que morte et en quoi ? Si certains, dont moi, cautionnaient votre point de vue, c’est à craindre, ou à espérer, qu’ils vous auront devancée, cette fois avec les “moyens du bord” puisqu’ils n’auront probablement pas eu accès aux privilèges de l’aide au suicide dont vous prétendiez disposer. Votre état d’esprit d’hier me pose question en regard de celui que vous avez aujourd’hui… Merci, si vous le souhaitez, de bien vouloir m’éclairer !

        1. Bonjour , je vais essayer d’être le plus sincère possible . En 2018 j’avais commencé à écrire un blog dans “ le Temps “
          Je réfléchissais sur la vieillesse et la mort et je me demandais jusqu’où prolonger la vieillesse . Je me disais que 75 ans était le début de l’hiver et que tout ce qui viendrait après serait inutile . D’un seul coup , j’ai fait le buzz sans comprendre pourquoi . Je ne vais pas vous dire que je n’en étais pas flattée . J’ai fixé une date au hasard – en 2020 , ce qui me semblait une éternité . Eh bien , ces deux ans ont passé très vite et en janvier 2020 , je me suis dit que je voulais voir refleurir mes roses . Puis soudain le Covid ..le couvre- feu .. les balades dans un Paris désert avec un bel homme .. une parenthèse qui devait me mener à juillet 2020 ..sauf qu’en avril , ma belle- fille m’annonce qu’elle est enceinte . Mon petit- fils , Djack ( tout le monde m’appelle Jack ) naît le jour de mon anniversaire le 28 octobre à Bali . Je ne pouvais pas rater ce moment , donc je suis allée à Bali , malgré les restrictions . 26 heures de voyage . Ça a valu la peine . Djack vient de fêter sa première année et moi , ma 78 ème . Et oui , je me dis que ça suffit . Je n’aime pas être vieille . D’ ailleurs , personne n’aime être vieux . Quelle est l’alternative ? La mort . Je vais bientôt sauter du plongeoir . Pour le moment je regarde encore des visages , j’écoute des voix , je ne souffre pas ( sauf de me voir dans la glace – mais je m’y suis habituée ) Alors que vous dire sauf que ce n’est pas aussi facile que je croyais , à moins de souffrir le martyre . Je sais que je ne dois pas attendre trop longtemps . En tous cas , mon exemple montre qu’il n’y aura pas de dérives si on accorde ce privilège aux Français , celui de savoir qu’ils ont une porte de sortie . Même quand on l’a , cette porte de sortie , on n’est pas pressé de mourir .

        2. @Dominic :
          – ” Sans rien avoir apporté à ce monde “.
          – ” Le coussin reprendra vite sa forme “.
          : inutiles attaques ad nominem .
          Votre post sur l ‘ ” étanchéité ” de certains, très structurés par leurs croyances , était, quant à lui, contributif.

    2. “Ca a toujours été, vous le savez bien et ça sera toujours comme ça.”
      je ne suis pas d’accord . la guerre est un truc de mecs .( et j’en suis un ) . si une avions une société avec des femmes omnipresentes, ce n’est pas sur qu’il y ait autant de guerres . les femmes qui créent la vie ont peut etre plus le sens de sa sacralité que les “mecs”.
      Ce qui est un peu désolant d’ailleurs ce sont ces femmes qui se sentent obligées parfois de singer les hommes pour exister .
      Femmes, restez vous mêmes. on vous aime.

      1. Pendant la préhistoire , c‘était une question de survie .Depuis , on a eu des philosophes et – tout en sachant que nous sommes des prédateurs – nous aurions pu nous mettre tous d‘accord pour interdire l‘industrie des armes . C‘était d‘ ailleurs un vrai projet après les millions de morts de la deuxième guerre mondiale . Mais voilà : deux blocs se sont affrontés avec deux visions du monde diamètralement différentes et chaque bloc détient l‘arme nucléaire . Des scientifiques brillants se sont mis à travailler pour l‘industrie de l‘armement – très lucratif . Et nous en sommes où nous sommes aujourd‘hui : armés jusqu‘aux dents et sachant que des millions de civils vont mourir sans avoir rien demandé . Ma question n‘est pas : pourquoi y a-t-il des guerres ? Mais pourquoi est- ce qu‘un pays comme la France – tout en fabriquant et vendant des armes destinées à tuer – affirme que la vie est sacrée lorsque des vieillards ou des personnes atteintes de maladies graves et / ou incurables demandent une aide médicalisée à mourir . Je fais juste le constat que certaines vies sont plus sacrées que d‘autres et je demande pourquoi .

        1. Certains intérêts financiers très lourds apparaissent plus importants que d ‘ autres, de surcroît en lien avec l ‘ empathie:
          armes vs personnes malades et / ou en fin de vie.
          N. B. : des mails concis, ( tous contributeurs ) gagneraient en impact !!
          Très cordialement.

        2. @Mme J. JENCKEL :
          ” Si Vis Pacem, Para Bellum ” :
          armes prétendument à intention défensive : vie sacrée.
          Il me semble avoir compris votre questionnement, relatif à des attitudes
          Étatiques belliqueuses. Et aussi l ‘ absence d ‘ empathie : or blanc : à partir de quand le ” care ” se transforme t il en maltraitance ou en acharnement pour l ‘ argent ?????
          Ne pas vendre d’ armes : d ‘ autres États y pourvoieront.
          Donc : être clairs : Norvège, Suède,… vendent ils des armes ? À suivre…

          1. Tout le monde fabrique et vend des armes . Par contre , pas tout le monde n‘affirme en même temps que la vie est sacrée .

          2. ” Tout le monde n ‘ affirme pas que la vie est sacrée ” : qui ? :
            – référence à la religion ? ( athée , ou croyant ) ,
            – autres ?

            Merci.
            Bonne soirée.
            @ bientôt.

          3. OK, bien capté.
            Trop d ‘ injustices, en effet. ( ” Dieu est bon … “).
            ” Dieu laisse les hommes libres de leurs actes, bons ou pas ” :
            Chaque Médecin devrait donc pouvoir disposer de ce droit de soulager les douleurs ( mission première, acquise ) , … jusqu ‘ ou ? Et Dieu se ré invite dans
            le débat des hommes : splendide contre sens. À bientôt !!

  2. Chère Jacqueline, même si votre point de vue est compréhensible, autant de cynisme n’est pas encourageant pour ceux qui défendent un point de vue progressiste. D’autres idées et d’autres points de vue seraient plus porteurs. Qu’en pense Thanatos?

    1. Ce n‘est pas moi qui suis cynique . Ce sont ceux qui proclament que la vie est sacrée comme argument pour ne pas laisser mourir les patients qui le demandent mais qui sont tout fiers d‘avoir vendu des „ Rafales „ aux Emirats ou en Arabie Saoudite . Ce ne sont pas des jouets !!!!

        1. Madame, je vous serais reconnaissant de publier ce post, en réponse aux propos sans ménagement de l ‘ auteur(e ?) de : ” la religion fut inventée par des gens super intelligents, afin de dominer le monde “.
          Cet auteur si manichéen pourrait, en premier lieu, différencier religion ( ensemble de rituels symboliques ), et Foi ( étymologiquement : Croyance.
          Ici , en la Resurrection de Jésus, qui, pour les croyants, devient la leur ).
          Secundo : Cette Foi, associée à l ‘. Espérance d’ une vie qui continue, différemment, après la mort physique terrestre, et, de préférence, avec moins de souffrances et d ‘ épreuves, constitue une aide à vivre
          , pour des millions de personnes, tous
          modes de vie et difficultés confondus.
          Le point de vue de ce contributeur devrait se garder d ‘ etre si monolithique, même si j ‘ ai bien lu qu ‘ il évoque les religions, et non l’ Espérance de la Résurrection.
          Quid, enfin, de la dechristianisation de la France ?

  3. Bonjour, Je partage votre constat.
    Changerez vous, plus que quiconque, les ventes d ‘ armes ? : pas plus que moi.
    Patient vivant : rentable, au contraire d’ un patient décédé : seconde malheureuse evidence.
    Tous comptes faits ( Beauvoir ), aucune loi n ‘ est votée, qui n ‘ accroitrait pas les suicides. Cette aide active paraît être pratiquée de manière … inhumaine :
    Présidents déconnectés, parleurs, Flamby-Olland. Tout dépend des équipes médicales : empathie vs Loi de Dieu. Nouveau monde ????? : à vomir.

  4. Nous sommes donc en phase : patient vivant, etc…
    Après, on fait quoi ? : les seringues poussées, le week – end : old school ?
    L ‘ ADMD ronronne ???
    Mai 68 : ” Peut on faire le bonheur des gens malgré eux ? ” ( problématique des gauchistes ).
    2021 : emploi et fins de mois.
    Que proposez vous ????
    Que propose l ‘ ADMD ? : JL ROMERO détenait un certain charisme.
    Ou allons nous ????????????????????????
    Qui est la Présidente ??? : passive ou offensive ??????

    1. C‘est un président – Jonathan Denis – et l‘ADMD milite pour changer la législation sur la fin de vie , pas pour empêcher la course aux armements . Elle est mondiale . Je trouve juste étonnant que nous en soyons tellement fiers tout en proclamant que la vie était sacrée .

      1. Vous avez raison.
        Le courrier reçu ( cotisation ) était signé d ‘ une ” responsable “, au temps pour moi.

  5. Bonjour Jacqueline, votre message est totalement dénué de sens.
    Ajoutez des arguments et pitié, si vous n’arrivez pas à tenir vos engagements, expliquez-le nous en détails.
    Trop facile de faire le buzz…

    1. Mais je ne cherche pas à faire le buzz . J‘ai la chance de pouvoir m‘exprimer et je vous invite à débattre . Si ce que j‘écris est dénué de sens , dites- moi pourquoi au lieu de m‘attaquer personnellement .

    2. Pourquoi ne pas passer votre chemin, au lieu de harceler méchamment Jacqueline ?
      C’est votre message qui n’a aucun sens.

      1. Merci de venir tout de suite à ma défense , ma chère Myriam ❤️

        Mais ce monsieur a le droit de donner son opinion , lui aussi . Si tout le monde est d‘accord , pourquoi débattre ?

        1. Croyez-vous vraiment que ce commentateur désire un débat ? Et sur quoi n’est-il pas d’accord ? Sur votre droit d’avoir décidé de vivre, et il en fait part avec crasseuse ironie. Enfin, vous êtes solide, cela ne vous tue pas, il l’aura au moins compris.

  6. Ouhla , c’est trop facile de porter ce jugement de valeur , bien assise dans son canapé , ayant profitée d’une vie probablement très confortable . Alors , reprenez tout l’anthropocène , depuis les “chasseurs-cueilleurs ” jusqu’ à nos jours et vous découvrirez que l’Humain est qq chose de “pas sympa” , plein d’incohérences , vous comme moi , à des degrés divers : l’Humain n’ a pas à être fier de ce qu’il a fait , et cette histoire de “rafale” est peanuts par rapport au reste , l’Humain est le Super-prédateur ( qui a certes développé une conscience mais très insuffisante et bien mal répartie pour changer globalement sa nature prédatrice ) , vos ancêtres , nos ancêtres ont été odieux vis-à-vis des peuples d’Amérique et d’Eurasie : par exemple , ce sont les Anglais qui ont rendu l’Inde , civilisation avancée avant qu’ils n’arrivent , dans l’état où elle est aujourd’hui .Notre confort s’est fait souvent sur la misère d’autres . Je rejoins Paccalet dans son livre : “L’Humanité disparaitra , bon débarras “.

    1. Vous avez raison . Cependant , si je n‘étais pas vieille ni confortable , je n‘aurais pas le temps de réfléchir car je serais ou bien morte ou bien en mode survie .

    2. Votre « réalisme » n’est profitable qu’à vous-même, c’est votre confort que vous défendez. Vous disparaîtrez de ce monde sans n’avoir rien apporté, le coussin aplati de votre fauteuil collé au tapis reprendra vite sa forme.

        1. Qu ‘ aura apporté ” Dominic ” à ce monde ? : au minimum une absence d ‘ empathie.
          Peut-être un adversaire Conservateur ? : Manif pour tous & Co …

    3. Votre « réalisme » n’est profitable qu’à vous-même, c’est votre confort que vous défendez. Vous disparaîtrez de ce monde sans n’avoir rien apporté, le coussin aplati de votre gros fauteuil reprendra vite sa forme.

  7. LE SABRE ET LE GOUPILLON…
    alliance depuis toujours des pouvoirs avec les églises locales
    les armées ont de tout temps été bénies par les églises
    la guerre permet tous les meurtres, toutes les tortures toutes les horreurs malgré les efforts dits pour que ce soit moins pire…
    en France il y a de moins en moins de croyants, de moins en moins de catholiques mais le pape et les évêques essayent toujours d’influencer la vie publique… pourquoi les gouvernements se laissent séduire? par et pour l’argent…

    1. Toutes les religions sont guerrières . Israël est devenu un état religieux et les Islamistes ( pas les Musulmans ) veulent imposer leur religion par les armes .

  8. Pour moi toutes les religions ont été créées par des gens super intelligents pour dominer le monde. Ces missionnaires si bons qui ont réussi à faire abandonner aux africains leurs rites soi -disant dangereux ou autres. Merci Jacqueline je vous suis et bravo pour votre commentaire.
    Amitié.

    1. En réponse à Laurent M : ( M comme Messerschmitt … ) :
      le ton de votre message est inapproprié,” déplacé “, stérilement agressif , à traiter par le mépris.
      ” Tenir vos engagements ” , ” faire le buzz ” : vous méritez un Oscar . Vous érigez vous, vous – même, en Exemple ?
      À l ‘ évidence , vous n ‘ avez RIEN !!
      compris au(x ) message(s) de Mme Jenckel. Seriez vous un troll catho intégriste , Fraternité Saint Pie 10 ? 😂
      Les roquets aboient , la Caravane passe.

  9. Tout à fait d’accord avec vous Jacqueline. Bravo !
    Continuez votre combat qui est aussi le notre.
    Eugénie.

    1. Certains tentent de juxtaposer : ventes d ‘ armes , et : caractère sacré de la vie et incurie des malades.
      Restons ciblés sur ce second thème.
      Lu tous les posts, et points de vue.
      Les ventes d’ armes existeront toujours.
      Nous pouvons infléchir les conditions d ‘ aide à partir. À nous de réfléchir comment agir. Combat dans un temps long, idem IVG.
      Ce qui n ‘ exclue aucune réaction ….

  10. Vous souhaiteriez une justice du cœur, j’y suis sensible et n’ai pas oublié les questions que je posais quand j’étais adolescent. En cette fin des années soixante, les réponses que j’obtenais tentaient de me transmettre diverses valeurs destinées à faire de moi un homme « bon, honnête et responsable » dont ses parents pourraient être fiers. Mes désaccords et raisonnements suscitaient d’affables sourires : « Tu comprendras mieux plus tard… »

    Avoir du cœur pour les autres n’est pas ce qu’il faut dans l’idée communément admise de se fortifier, il vaut mieux ne pas savoir qu’il y a des gens qui souffrent ou l’oublier. Mais il y a mieux encore pour se sentir en paix et rempli de bonnes valeurs : Il y a quelqu’un dont le cœur est si fort et bon que nous pouvons compter sur lui et cesser de nous poser d’inutiles questions. Il serait même prétentieux de vouloir agir à sa place. C’est Dieu.

    Il y a des personnes qui ne savent rien de la vie, mais se sentent fortes d’éprouver « la présence de Dieu ». Dans vos blogs, des commentateurs déclaraient être d’accord de souffrir jusqu’au bout si tel devait être un jour leur situation : à mon avis pour protéger leur paix intérieure jusque-là, en résistant à tout ce que nous pourrions leur montrer de triste dans la réalité présente. Comment pourraient-elles ainsi être sensibles aux contradictions que vous relevez en parlant de la guerre ? Elles ne veulent pas voir la réalité, ou pire : il est normal que celle-ci échappe à la compréhension si nous ne faisons pas entièrement confiance à Dieu.

    C’est le cœur qui manque, pourquoi est-il si souvent absent ? Ce n’est pas essentiellement le business qui expliquerait ce phénomène ! Je connais des personnes fauchées qui disent « tout donner » avec leur cœur, elles aussi ont réussi une comédie (sans être croyantes) pour tenter de se sentir entières. Mettre en doute ce qu’elles ont construit de sacré en elles donnerait lieu à d’impossibles débats.

  11. SUICIDE OU EUTHANASIE

    Le suicide est une fuite
    Un acte désespéré
    Souvent irréfléchi
    Fréquemment regretté
    Quand il n’est réussi.
    Il me semble illicite
    Quand il vient en réponse
    A tous les harcèlements
    Que nos adolescents
    Subissent comme des semonces
    Qu’ils ne peuvent assumer
    Qu’ils ne peuvent supporter.
    Le suicide est un échappatoire
    Après un acte odieux
    Commis un triste soir
    Par un homme irrespectueux
    Ne pouvant assumer,
    Préfère se supprimer.
    Le suicide est une esquive
    Pour celui qui peut pas
    Assumer ses mauvais choix
    D’une vie trop passive.
    Par contre l’euthanasie
    Est un acte réfléchi
    Devant le mur dressé
    De l’impossibilité
    De lutter, de guérir.
    On choisit de partir
    Pour ne plus se sentir
    Chaque jour dégradé,
    Pour ne plus subir
    Une survie humiliée.
    Le suicide me déplait
    C’est un acte de faiblesse,
    L’euthanasie me sied
    C’est un geste de hardiesse.

    05/12/2021 Fontainebleau

    1. L’euthanasie et le suicide médicalement assisté , c’est la même démarche . Un geste délibéré et réfléchi , bien encadré . Le contraire d’un suicide violent .

      Merci pour ce beau poème ❤️

  12. ” L’ important c’est de vivre quand il faut vivre … , et de mourrir quand il faut mourrir … ( Proverbe de Samouraï ). Je trouve Jaqueline, votre fin de 1er paragraphe trés pertinente . ” Il faudrait avoir l’honnêteté de l’ admettre … ( la recouvrance des intérêts financiers )… Le fait de vouloir partir ” pour un autre voyage ” … est un processus personnel , le medecin ne devrait être là que pour accompagner au mieux cette intime et ultime décision … Si le patron du médecin lui demande de maintenir le patient quelques mois de plus entre la vie et la mort , pour engranger des bénèfices , c’est simplement ignoble … Et grace à vous , Jaqueline , elle va avoir la force de briser sa carapace … , cette honnêteté de l’admettre … Au sujet des ventes d’armes … , ils disent tous : ” Si ce n’est pas nous qui leurs vendent , ce sera quelqu’un d’autre … ” Le manque de vision à long terme de nos dirigeants me désole car souvent, nos propres armes se sont dirigées contre nous en trés peu de temps … et toujours ces ventes alimentent d’innombrables conflits à travers le Monde … Ne nous leurrons pas , ce métier est aussi ignoble , … Qu’ un Président fasse le commercial d’armes , et revienne fier de lui me choque … et me couvre de honte … N’ avons nous donc pas , d’autres savoir faire … ? Oû est l’Europe de L’espace par exemple ? ” Qui vis pacem parat bellum . ” Qui veut la paix , prépare la guerre , etait un proverbe valable au temps des charettes … , pas à l’ ère des drones et des missiles sol air … Il y a beaucoup trop d’armements sur terres , la preuve , même les pays pauvres en ont … La recouvrance des interêts financiers est donc totale , de A à Z , puisque ils rallongent le vie , ici , de celui qui voudrait mourrir , et là bas , précipitent à la mort celui qui voudrait vivre … Il y a là , Jaqueline une contradiction , un grand écart des présidents que vous montrez du doigt … C’ est les bénèfices qui semblent donc sacrés pour eux … mais leurs progressions exponentielles met notre monde en danger … Rechigner d’avoir l’honneteté de l’admettre n’est plus digne d’un Président … En désacralisant la vie , c’est notre place , en temps qu’espèce que nous désacralisons … C’ est à nous de le dire clairement , nous voulons plus d’éthique , plus de valeurs humaines et moins d’objectifs financier à tenir …Notre économie , notre démocratie et notre système doivent certainement se remodeler car nous arrivons devant un mur … Esperons que l’homme sera inventif pour trouver des solutions … Notre Histoire , notre génération , aura certainement son virage à prendre … merci de nous y préparer … Je vous serre tous contre mon coeur … Serge , Montpellier , France le 13 12 2021 Nom d’artiste : stal fa

    1. Par pitié, cessez ces interminables diatribes et désolations sur les ventes d ‘ armes.
      Les décisions de ” faire partir ” sont collégiales, ou implicites.
      Revenez à la réalité.
      Marre des lamentations et soutiens réciproques, non contributifs.

  13. @Serge : si ce n ‘ est pas nous qui vendons, c’ en seront d ‘ autres.
    Tu choisis quoi ?

Les commentaires sont clos.