Le cochon qui vous veut du bien

LiLou est un «therapy pig». Un petit cochon noir et blanc qui travaille à l’aéroport de San Francisco. Si, si. Il a été engagé au début du mois, avec une mission très précise: déstresser les gens stressés. Ceux qui ont peur de l’avion et que les voyages paniquent.
Donc à la vue de Lilou, parfois drôlement déguisé, les voyageurs devraient rosir de plaisir. LiLou n’est pas seul. Le cochon a rejoint la «Wag brigade» qui existe depuis décembre 2013, une brigade composée de 300 animaux (chiens, chats et lapins) active dans l’aéroport de San Francisco. Mais LiLou a l’honneur d’être le premier cochon – encore mieux: la première cochonne! – à endosser ce rôle aux Etats-Unis.
En gros, l’animal est là, à disposition des passagers, avec parfois une sorte de manteau sur lequel est inscrit «Pet me!», pour inciter aux échanges de caresses.

 La petite femelle à groin qui vient de fêter ses deux ans a été choisie pour sa «personnalité de gagnante», son «côté craquant»; elle souhaite la bienvenue aux passagers dans une série de costumes et «avec des ongles peints», précise le communiqué qui annonce son engagement. Et elle est apparement même capable de jouer d’un instrument de musique.
LiLou prend d’ailleurs son rôle de «therapy pig» tellement à coeur qu’elle se rend également dans des EMS et des hôpitaux. Elle a tout d’une star: même CNN lui a consacré un sujet, la qualifiant de «Rubenesque young lady». Mais surtout, elle a son propre compte Instagram.

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *