Les stations de métro dont les New-Yorkais rêvaient

Les activités ne manquaient pas le weekend dernier à New York. Entre ceux amassés à Times Square le 31, dans une ambiance de folie, à attendre la fameuse boule et le décompte du Nouvel An, ceux qui ont préféré traverser tout Manhattan à vélo pour voir les feux d’artifice à Central Park – une expérience extraordinaire, même si le retour, sous une pluie givrée, était un peu rude -, ou encore ceux qui ont partagé leurs petits coins secrets, il y avait de quoi faire. Et le lendemain, histoire de bien démarrer l’année, près de 2500 New-Yorkais et touristes se sont lancés dans l’Atlantique, à Coney Island, pour le fameux Polar Bear Plundge. En tenue de Vikings, d’aigle royal, d’ange tatoué ou autres excentricités, le drapeau américain parfois hissé vers le ciel.

Mais les New-Yorkais avaient aussi autre chose à fêter: l’inauguration de quatre nouvelles stations de métro dans l’Upper East Side, sur la Second Avenue, entre la 63ème et la 96ème rue. Anodin? Pas vraiment. Car les New-Yorkais attendaient depuis 1929 que cette ligne-là, la Q, soit mieux desservie.

C’est donc presque à une sorte de pèlerinage que les habitants de la Grande Pomme, curieux, se sont adonnés ces derniers jours. Car outre le côté pratique, il y avait aussi des choses à voir: les quatre stations ont été confiées à des artistes. Et le résultat est plutôt réussi. Jean Shin s’est inspirée d’images d’archives pour faire des mosaïques, le Brésilien Vik Muniz a lui aussi recouru aux mosaïques pour faire figurer ses «Perfect Strangers», des personnages qui ont croisé son chemin et qui font mine d’attendre le train. Sarah Sze s’est lancée dans des paysages bleus et Chuck Close (photos ci-dessus) a réalisé douze immenses portraits de personnalités, dont celui de Lou Reed. 300 artistes avaient postulé pour décorer à leur façon les stations. Et seuls ces quatre-là ont été retenus.

 

Valérie de Graffenried

Valérie de Graffenried est la correspondante du Temps aux Etats-Unis.

Une réponse à “Les stations de métro dont les New-Yorkais rêvaient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *