Hashim Thaçi, nouveau président du Kosovo, ouvre un consulat en plein Iowa

C’était à la fin janvier. Hashim Thaçi, élu à la présidence du Kosovo le 26 février, était encore ministre des Affaires étrangères (il a occupé le poste de premier ministre pendant plusieurs années). Je l’ai rencontré avec une délégation kosovare à Des Moines, capitale de l’Iowa. Un lieu improbable pour un pays qui peine encore à s’extraire des difficultés de l’après-guerre (1998). Or une délégation kosovare est venue y inaugurer un consulat, le premier ouvert par un pays étranger. A cette occasion, Hashim Thaçi m’a accordé une interview  (il parle en albanais, son conseiller traduit en anglais) dans les bureaux du consulat peu après leur inauguration:

En fait, l’Iowa, Etat du Midwest américain et le Kosovo sont jumelés (sister states). Et ils coopèrent très étroitement sur le plan militaire. Des Moines est une base importante de la National Guard américaine, très impliquée dans la formation d’une armée kosovare digne de ce nom. Les contingents de la National Guard de l’Iowa sont déployés au Kosovo depuis 2004 dans le cadre de la KFor. En 2011, le Kosovo et les Etats-Unis ont conclu un partenariat sécuritaire. Pour le Kosovo, un tel partenariat est essentiel. Les Etats-Unis sont de loin le partenaire le plus important quand il est question de sécurité. Des dizaines et des dizaines de Kosovars viennent régulièrement se former auprès de la Garde nationale de l’Iowa afin qu’à leur retour, ils puissent contribuer à accroître les capacités de la future armée kosovare. “Les forces de sécurité kosovares sont, explique Hashim Thaçi, sur le point de devenir une vraie armée.”

Le consulat kosovar est installée dans une belle bâtisse de la Court Avenue au centre de Des Moines
Le consulat kosovar est installée dans une belle bâtisse de la Court Avenue au centre de Des Moines

Installé dans une belle bâtisse de la Court Avenue, au centre de Des Moines, le consulat devrait faciliter les échanges entre le Kosovo et l’Iowa. “C’est un bureau magnifique, mais dont le loyer, ici en Iowa, demeure très modeste. Rien à voir avec New York”, souligne Ardian Arifaj, conseiller politique d’Hashim Thaçi.

La sénatrice américaine de l'Iowa Jodi Ernst lors de l'inauguration (photo Astrit Ibrahimi )
La sénatrice américaine de l’Iowa Jodi Ernst lors de l’inauguration (photo Astrit Ibrahimi )
Hashim Thaçi en Iowa (encore en qualité de vice-premier ministre) photo Astrit Ibrahimi
Hashim Thaçi en Iowa (encore en qualité de vice-premier ministre) photo Astrit Ibrahimi

Rencontrée à sa descente d’avion, la sénatrice américaine Jodi Ernst m’a confié que l’ouverture du consulat kosovar était une très bonne nouvelle et qu’elle y était d’autant plus sensible qu’avant d’être une politique professionnelle, elle était elle aussi dans la Garde nationale. La coopération entre l’Iowa et le Kosovo devrait toutefois s’étendre au-delà des questions purement militaires. Il y a déjà une collaboration pour développer des bourses d’études, le commerce et surtout l’agriculture. L’Iowa a une très grande expertise dans ce domaine et pourrait en faire profiter le Kosovo.

2 réponses à “Hashim Thaçi, nouveau président du Kosovo, ouvre un consulat en plein Iowa

  1. Juste pour vous notifier de la surprise lorsque j’ai lu dans votre article que Thaçi aurait été élu ce dimanche (28 février, par ailleurs). La date n’aurait su être postérieure à votre publication et l’élection a eu lieu le 26 février…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *