Téhéran retire des affiches anti-américaines

000_Nic6258779Lundi 4 novembre correspond au 34e "anniversaire" de la prise des otages à l'ambassade américaine de Téhéran. Durant un peu plus de trois décennies, l'anti-américanisme a été l'un des mythes fondateurs de la révolution iranienne. D'innombrables drapeaux américains ont été brûlés et les affiches ou graffitis dénonçant le Grand Satan dans les rues de Téhéran et d'Iran furent légion. Ces jours-ci toutefois, le pouvoir iranien, au sein duquel souffle un nouveau vent d'espoir (contenu) avec l'avènement du président plus modéré Hassan Rohani, a ordonné d'enlever des affiches anti-américaines présentant des négociateurs américains fourbes tentant de tromper les Iraniens.

Comme le rapporte le correspondant à Téhéran du Washington Post, l'une des affiches dit, en anglais:"The U.S. Government Styles Honesty" (le gouvernement américain stylise l'honnêteté). Une autre affiche montre un négociateur américain flanqué d'un chien d'attaque (photo Behrouz Mehri/AFP). Les tenants de la ligne dure contre l'Amérique se disent choqués par l'action du gouvernement d'enlever les affiches. Manifestement, quelque chose se passe entre les deux ennemis après le téléphone entre Barack Obama et son homologue iranien Hassan Rohani, après la rencontre d'une demi-heure entre les ministres des Affaires étrangères John Kerry et Mohammad Javad Zarif et enfin après les pourparlers nucléaires de Genève où la cheffe négociatrice américaine Wendy Sherman a rencontré elle aussi Monsieur Zarif.

Pour rappel, voici quelques images que j'avais prises à Téhéran en juillet 2008 et qui donnaient une idée de l'anti-américanisme des autorités. Mais en sondant les Iraniens de la rue, j'ai pu constater que ceux-ci ne manifestaient en rien une animosité envers l'Amérique. Bien au contraire.

IMG_3992

IMG_3995
IMG_3997
IMG_3998

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *