NSA: un recadrage s’impose

Quand Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a révélé l'ampleur des activités de surveillance téléphonique et électronique de
000_180888400l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), est apparu au grand jour, Dianne Feinstein (photo AFP) fut la première à fustiger cette forme de trahison. Présidente de la Commission du renseignement du Sénat, la démocrate de Californie est peut-être progressiste quand il s'agit de contrôler plus durement la possession d'armes à feu, mais elle reste un faucon en matière de sécurité nationale.

Lundi, pourtant, les révélations sur la NSA qui avait procédé à la surveillance téléphonique de 35 leaders mondiaux, dont des alliés de l'Amérique, furent la goutte qui a fait déborder le vase. L'espionnage du téléphone portable de la chancelière allemande Angela Merkel a suscité des réactions outrées en Allemagne et en Europe. Selon le Guardian, Dianne Feinstein n'était pas, comme Barack Obama, au courant de ces activités, alors qu'elle aurait dû être mise au courant par la NSA au travers de briefings classifiés. Elle appelle à une révision totale du fonctionnement de la NSA.

Dianne Feinstein continue de penser que la surveillance effectuée par l'Agence nationale de sécurité est "constitutionnelle", mais elle juge nécessaire d'y mettre des limites. Deux projets de loi "bipartisans" vont être présentés au Congrès ce mardi. Ils prévoient d'arrêter la collecte massive et tous azimuts de données et de renforcer la protection de la sphère privée. Ces projets sont présentés alors que le directeur de la NSA, Keith Alexander, et le patron des renseignements américains, James Clapper, témoignent au Capitole. Selon Dianne Feinstein, l'un des projets de loi vise à exiger d'avoir un vrai soupçon sur quelqu'un pour commencer une activité de surveillance. La sénatrice relève que la cour secrète FISA devra valider ce type d'enquêtes et enfin que les données devront être conservées pour une durée limitée. Celle-ci est actuellement de 5 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *