Mariage pas cher, mon frère !

Selon le site Bridal Brokerage, un mariage coûte en moyenne 28'000 dollars aux Etats-Unis. Toujours selon ce site, ce ne sont pas moins de 250'000 mariages US qui sont annulés chaque année, juste avant la célébration prévue et en partie pré-payée. Cela représente quelque 700 millions de dollars potentiellement encaissés par des prestataires de services alors qu'ils n'auront pas à fournir les services en question. La nature humaine détestant le vide, les opportunistes de Bridal Brokerage ont décidé de proposer une sorte de troc en ligne : ils mettent en relation les couples en instance de mariage et ceux en instance de séparation pré-maritale, pour que les premiers achètent aux seconds l'organisation clé en mains de leur mariage avorté (vous me suivez?). Avec une réduction de 20 à 40% à la clé. Une aubaine pour les amoureux les moins fortunés ou pour les hyper-pressés ! Il va de soi que les intéressés doivent accepter quelques contraintes, notamment le lieu ou la date forcément imposés par les prestataires: musiciens, traiteurs, salles de fêtes, etc.

Le concept semble bien fonctionner ou, du moins, il a suscité un intérêt marqué de la part des médias nord-américains. Décryptage: comme nous le répétons souvent à nos clients ou à nos partenaires, la notion d'originalité est essentielle si l'on espère susciter l'intérêt des médias. En ajoutant un soupçon de malheur humain (la séparation pré-maritale) pimenté de cynisme commercial ricain (le troc en ligne opportuniste), on est certain d'obtenir une visibilité médiatique maximale. En l'occurrence, Bridal Brokerage a créé un marché et mis en évidence une réalité économique probablement méconnue: celle des mariages avortés et du gaspillage financier y relatif. On pourra discutailler longtemps au sujet de la moralité de la démarche, mais cela ne nous regarde pas. N'est-ce pas?

 

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.