Dis, Monsieur, tu me dessines un Doodle?

Avez-vous cliqué sur le Doodle du jour (à découvrir impérativement avec le son), en ce mercredi 8 mai de l'an de grâce 2013? Pour rappel, un Doodle n'est pas seulement l'expression moderne et en ligne du rendez-vous lancé à un groupe d'amis ou de contacts professionnels. Ce sont aussi ces courtes animations dont Google nous gratifie à un rythme irrégulier, en fonction de l'actualité célébrée par des créatifs aux styles variés et souvent surprenants.

Aujourd'hui, c'est Saul Bass qui est à l'honneur. Ce graphiste new-yorkais né le 8 mai 1920, décédé en 1996, a marqué de sa patte bon nombre de films célèbres en réalisant des affiches ou des génériques qui ont contribué grandement à leur renommée. On pense à West Side Story, Spartacus, Psychose, Vertigo, Casino ou encore Les Affranchis et la Guerre des Rose. Le signe distinctif de Saul Bass était sa capacité à synthétiser dans un symbole graphique fort – repris sur l'affiche ou dans le générique – l'essentiel du film sur lequel il travaillait.

Le Doodle d'aujourd'hui a ceci de remarquable qu'il parvient lui aussi à concentrer, en une minute trente, les quarante ans de travail du génial Saul Bass.

Pour se remémorer les Doodle créés depuis 1998, la firme de Mountain View tient à jour un "Musée virtuel" qui mérite le détour.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.