Cher Monsieur Köppel…

Cher Monsieur Köppel,

Bravo, depuis hier et votre coup d’éclat face à Mme Sommaruga, vous avez enfin réussi à faire parler de vous en Suisse romande. Car jusqu’ici, il faut bien dire que les Romands avaient plutôt été épargnés par vos frasques et n’avaient pas pris pleinement conscience des nébuleux méandres de votre personnalité.

Ainsi, bien que beaucoup se soient indignés de la montée de l’UDC lors des dernières élections fédérales, peu sont ceux qui ont prêté une grande attention au fait que vous ayez été le conseiller national le mieux élu de Suisse. Quant au fait que vous exerciez la double fonction de parlementaire et de rédacteur en chef de la Weltwoche, cela n’a semblé gêner personne, parlement de milice oblige.

Cette gémellité pose cependant quelques questions fondamentales: n’y a-t-il pas un conflit d’intérêt entre les deux fonctions – l’une invoquant la prise de décisions et l’autre consistant à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public? De plus, la Weltwoche n’est-elle pas devenue purement et simplement un journal de propagande UDC?

En effet, l’hebdomadaire que vous dirigez depuis 2001 et que l’ouest de la Suisse connaît surtout pour son article publié en 2012 qui prétendait que les travailleurs romands étaient «les Grecs de la Suisse», est depuis sa création en 1933 clairement positionné à droite. Voire très à droite puisque les fondateurs se sont tout d’abord montrés favorables au nazisme avant de changer progressivement d’opinion, tout en gardant le cap à droite au gré des changements successifs à sa tête.[1] Enfin, sous votre houlette, le journal s’est fixé sur la ligne conservatrice et néo-libérale, montrant un soutien indéfectible à l’UDC. Dernièrement, vous avez même osé opérer un retour en 1933 en publiant, alors même que vous étiez déjà conseiller national, un éditorial vantant les mérites de Hermann Göring, le bras droit de Hitler. Fait choquant s’il en est, il est resté absolument sans conséquences. Pire encore, seul Le Temps s’en est inquiété en Helvétie francophone.  

Ce qui est également choquant sous votre double casquette, c’est la visibilité qu’elle donne à vos propos. Ainsi, en Suisse alémanique, vous apparaissez non seulement chaque semaine dans la Weltwoche, mais aussi très souvent dans les autres médias en raison de vos fréquentes provocations. Mais la dernière en date fut certainement l’une des plus productives: quoi de mieux en effet de pouvoir utiliser votre casquette parlementaire pour déverser votre venin sur Mme Sommaruga, sur l’Union européenne et sur les étrangers, ce que vous aviez déjà largement fait en tant que journaliste? Et être récompensé pour cela par une large visibilité dans le pays?

Cher Monsieur Köppel, il me reste une dernière chose à vous dire: aussi anti-européen que vous soyez, vous n’êtes finalement pas si différent de vos collègues européens du Front national en France, de l’Alternative pour l’Allemagne ou encore du Parti de la liberté en Autriche. Sauf que chez nous, vous pouvez l'être en toute impunité, avec une visibilité médiatique certes, mais sans réelle contestation. Pour l'instant.

 

 


[1]CF. Kreis, G, Historisches Lexikon der Schweiz: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D43056.php (27.04.2016)

 

Caroline Iberg

Caroline Iberg a travaillé entre 2013 et 2017 au Nouveau mouvement européen Suisse (Nomes). Elle est désormais chargée de communication à Strasbourg.