Sur la route de soi…

La rencontre thérapeutique se développe au long des différentes séances. Elle est un travail d’accordage tant pour le thérapeute que pour le patient… Patient qui porte bien son nom puisqu’il doit tolérer le cadre qui est posé en fonction de ce que les séances initiales ont apporté et de la théorie de référence du thérapeute. Patient qui découvre patiemment et anxieusement une temporalité, des façons d’être en lien autres que celles de la vie du quotidien… Les silences, “parlez-moi de vous ? …” , des commentaires particuliers, “vous aviez 5 ans quand votre sœur est née ..” .
Dans ces échanges souvent des questions qui reviennent : ” est-ce que j’avance ?” , des commentaires ” je répète, je vis toujours les mêmes choses, je suis en conflit avec mes proches”…
C’est la quête d’un chemin plus clair dans ces vécus, dans ces pensées qui amène à consulter. “Pourquoi cette
peur ?”, “pourquoi cette absence de désir?” , ” et ces douleurs du corps à ce moment de ma vie ?” Ces questions guident sur des sentiers, dans des clairières, dans des espaces à revisiter pour pouvoir choisir plus tranquillement une suite de parcours…Le déploiement au fil des rencontres avec le thérapeute de mouvements affectifs qui ont déjà eu lieu avant en solitaire ou avec des proches permet d’expérimenter que nous pouvons avancer au milieu d’un chemin, sur ses côtés ou même dans le champ qui le borde. Reviennent dans les séances les affects liés à des situations, a des événements qui se rejouent dans le transfert : le plaisir ” ah, un moment pour moi…” , l’agressivité ” payer pour être entendu, vous profitez..” , l’angoisse diffuse ” vous me voulez quoi ?” , la tristesse ” quelle solitude, est-ce une relation vraie?” …
J’ai l’image de la vitalité du voyage qui pousse à explorer ce monde intérieur qui nous appartient, mais qui par moment impose des surgissements étonnants ou des regards plus doux sur soi et sur l’autre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *