Cette petite fiction en 3 épisodes est pour moi le prétexte de mettre en lumière quelques projets principalement Romands qui touchent tous à la digitalisation de nos activités quotidiennes. Ces projets sont à la fois innovants mais aussi très concrets, voir en cours de commercialisation pour certains.
Une esquisse de vacances prospectrices
Vous rappelez-vous du feuilleton documentaire “Le Mayen 1903” de la Télévision suisse romande ? Cette émission de téléréalité alpine, réalisée en 2003, romançait les péripéties d’une famille jurassienne téléportée un siècle auparavant dans un mayen du Val d’Anniviers en Valais. Pas d’eau courante, ni d’électricité et évidemment aucun natel ou autre moyen de communication : voilà la réalité de 1903.
120 ans plus tard…
120 ans plus tard, je vous propose une nouvelle fiction : nous sommes donc en 2023, suivons ensemble les vacances d’été des Perret, une famille vaudoise domiciliée à Lausanne. Vincent et Véronique Perret ont deux enfants en bas âge de 2 et 5 ans. Cette année, la famille souhaite s’accorder deux semaines au calme dans un cadre unique et traditionnel. Sur les conseils de leurs voisins, ils optent pour la location d’un mayen en Valais.
Pour le lieu, c’est après avoir consulté l’application SODA, que Véronique privilégie Arolla dans le Val d’Hérens. L’outil a parcouru les différents commentaires de touristes laissés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, …) et lui a proposé le lieu le plus pertinent correspondant à ses attentes. Elle déniche et réserve un mayen rénové équipé des toutes dernières technologies.
La veille de leur départ, les valises sont prêtes dans leur maison du Gros-de-Vaud. Il ne reste plus qu’à Vincent à planifier le trajet du voyage. Le couple possède un véhicule électrique mais se déplace la majorité du temps en transports publics, c’est pourquoi ils ont choisi un véhicule avec une autonomie peu elevée, environ 120km. Pour les quelques heures de route qui les attendent, il est donc primordial d’utiliser un système d’étapes qui permet aux conducteurs d’organiser un long parcours en passant par différentes bornes de recharge. Grâce à l’application fournie par le constructeur de leur voiture, la famille décide de s’arrêter au Relais du St-Bernard muni de bornes de recharge dont le prix de la charge sera directement déduite de leur facture d’électricité, merci Valt ! Ils profiteront de l’arrêt pour y pique-niquer au bord de l’étang.
C’est le grand jour, toute la famille se réjouit du grand départ. À 10h, Véronique reçoit sur son téléphone grâce à l’application NOSE, une notification l’indiquant que la route est bonne et que la circulation est fluide.
To be continued…
La suite au prochain épisode : 12 juillet 2019.
merci pour le passage