Téléphones portables: une question de taille ….

Pour qui ne peut (ou ne veut) pas dépenser une fortune pour un nouveau téléphone, mais a un budget tout de même confortable, se pose aujourd’hui le problème de la taille des nouveaux modèles proposés. Et si vous ne disposez pas d’une main XXL , vous ne pouvez guère prétendre à une utilisation qui ne mobilise pas en permanence vos deux mains.

Plus larges, plus longs (et pas qu’un peu), ils sont de surcroît beaucoup plus lourds, avoisinants pour certains les …200 grammes! L’argument de vente étant principalement que «vous pourrez visionner confortablement vos films».

Certes… Néanmoins, quant à moi, je téléphone et j’écris davantage de messages ou de mails que je ne passe de temps à visionner mes séries préférées sur ce support, censé -rappelons-le tout de même- tenir dans une seule main (je me vois mal maintenir mon téléphone à deux mains sur mon oreille) !

Que dire de la place envahissante qu’il prend alors dans un sac ou dans une poche ?

Et je ne parle pas encore des effets du poids: trop grand et trop lourd, comme on le tient par sa partie basse, il pique de la tête vers le sol, pour le plus grand bonheur des réparateurs d’écrans brisés…

Quoiqu’ayant réduit la taille du clavier, je peine à le tenir et écrire d’une seule main, mon pouce est décidément trop court … Aujourd’hui il vaut donc mieux avoir le pouce long que le bras long …

Alors bien sûr, je peste :  décidément big is not always beautiful.

En fait, il s’agit d’un paradoxe, où les fonctions secondaires d’un appareil prennent tellement l’ascendant sur sa fonction première (pouvoir téléphoner !) qu’elles la relèguent du coup à un simple accessoire.

D’ailleurs cela apparaît clairement dans les publicités, où les caractéristiques multimédia des  téléphones portables (photos, films, réseaux sociaux, mails, etc.) ont pris toute la place.

Un peu comme certains couteaux suisses qui, devenus énormes, entre leurs tire-bouchon, pince à épiler et autres ciseaux, ne tiennent plus dans une poche, et pourront bientôt proposer une tronçonneuse pliable… !

Aujourd’hui donc, la mode est aux téléphones de moins en moins portables, et qui prétendent à grand renfort de publicités pompeuses et lyriques nous faire voir la réalité, les films et le monde plus grands, et prennent  effectivement de plus en plus de place  et de poids dans nos vies.

Bref, je garde les pieds sur Terre… et les mains (!) sur mon nouveau téléphone, dont comme tout le monde, je ne saurais me passer ! Mais quand même,… je râle!

 

 

Véronique Dreyfuss-Pagano

Spécialisée dans les domaines de communication inter-humaine, de proxémie et de développement durable, Véronique Dreyfuss Pagano est professeur de géographie et de littérature. Mettre la pensée systémique au service de la résolution de problèmes complexes dans les sciences humaines est l'une de ses activités.

12 réponses à “Téléphones portables: une question de taille ….

  1. J’ai largué mon iPhone X pour le iPhone SE il y a 6 ,ois et depuis je « revis »… couplé à un iPad quand cela est nécessaire ou désiré (train, avion, bus, maison), c’est la solution la plus satisfaisante. Je suis convaincu que Apple va proposer ces prochains mois un téléphone identique à l’iPhone SE en termes de taille, il y a une vraie demande.

    1. Merci pour votre commentaire !
      Je pense aussi que la demande pour plus de variétés de tailles dans les modèles (mais pas plus chers et pas moins performants pour autant ) n’est pas assez prise en considération … Dans certaines marques d’ailleurs, la miniaturisation fait bondir le prix d’une manière abusive.

  2. Vous avez totalement raison. Je cherche depuis longtemps un successeur à mon S4 mini. Il n’est plus mis à jour car il faut bien faire marcher le commerce. Donc impossible de trouver du léger, peu encombrant, compatible avec mon sac de montagne. Pour le moment j’insiste avec cet ancien modèle en espérant que cette mode stupide cesse et je me passe de l’application du temps qui est devenue incompatible.

    1. Avez-vous pensé à essayer le sony XZ1? pour moi qui aime également les petits modèles, il est parfait!

      1. Oui je le connais mais il est quand-même haut de gamme, d’un prix élevé avec des fonctions inutiles pour moi. En plus il est plus grand que mon S4 mini mais c’est probablement la meilleure solution actuelle.

    2. Merci pour votre réponse! Oui ,c’est une mode, qui convient certainement à d’autres et c’est tant mieux, mais comme vous, j’aimerais bien avoir le choix selon mes besoins: small, medium, large, dans une relativement même gamme de prix, comme pour les vêtements…

  3. Je suis bien d’accord avec vous! Je ne comprends pas à quoi sert un téléphone avec un écran plus grand que notre main. Les téléphones portables ont été créés pour être portables et pour nous faciliter la vie or aujourd’hui ils rivalisent tous en taille, en performance et autre…et ne rentrent pour certains même plus dans une poche!

    1. Merci pour votre commentaire! Patientons donc et attendons que la “miniaturisation” revienne à la mode…

  4. Je pense qu’en Occident et surtout en Suisse le marché des appareils de téléphone mobile chers et fragiles a culminé. Avec la nouvelle vague anti-CO2 arrivera un jour où nous allons être fier de ne pas avoir acheter le dernier modèle. Excellent article très bien ficelé.

Les commentaires sont clos.