Clap de fin

Comme annoncé il y a peu, Le Temps a décidé de supprimer l’hébergement de blogs à la fin du mois, en sauvegardant heureusement l’accès aux archives de ces nombreux blogueurs ou blogueuses qui le désiraient. Dont je fais partie. Je remercie les responsables du Temps de nous avoir offert cette possibilité, évitant ainsi la disparition pure et simple de nombreuses contributions d’experts de tous horizons

Poursuite sur pierrenovello.ch

C’est donc mon dernier article à paraître sur ce site. Ce blog ne cesse toutefois pas son activité, puisqu’il était déjà publié sur mon propre site (www.pierrenovello.ch) depuis 2020. Il va donc se poursuivre sans interruption sur des sujets de finances personnelles, soit sur la prévoyance, les placements financiers, l’accession à la propriété immobilière ou encore les questions successorales. C’est en fait la deuxième fois que ce blog entreprend sa migration puisqu’il avait été créé à l’origine sur le site de L’Hebdo en 2012, avant d’être accueilli sur celui du Temps en 2017 à la suite de la disparition du magazine.

Aide à la décision

Sur la centaine d’articles que j’ai mis en ligne sur ces deux médias, très peu ont suscité la polémique. Peut-être parce que je suis un journaliste économique indépendant dont le souci principal est d’aider ses lecteurs ou lectrices à mieux comprendre leur environnement, afin de prendre de meilleures décisions. Même si, de temps à autre, on peut s’insurger contre une injustice évidente, comme lorsque des travailleurs kosovars retournés au pays après des années de labeur en Suisse se voyaient refuser une rente AVS, comme l’avait rapporté de manière très documentée la RTS. Histoire qui avait fait l’objet de mon billet du 24 septembre 2018.

Mea culpa

Je profite de mon dernier papier sur ce site pour procéder à un « mea culpa » pour une erreur qui m’a été signalée longtemps après la mise en ligne d’un billet le 25 juillet 2022 sur la réforme du droit successoral, intitulé « L’attribution des acquêts au conjoint survivant dans le nouveau droit successoral », que j’avais basé essentiellement sur le message du Conseil fédéral en 2018 consacré à cette réforme. Or, le 16 janvier 2023, je prends connaissance du message que je viens de mettre en ligne – j’avais déjà répondu à la personne anonyme pour la remercier de son intervention –, qui met en évidence l’erreur que j’avais commise en reprenant les exemples détaillés du message du CF. J’aurais dû me rendre compte que le texte finalement adopté contredisait le point figurant dans le projet soumis au parlement.

Manque de recul

À ma décharge, comme la loi vient d’être révisée, les ouvrages de référence sur le nouveau droit ne sont pas encore sortis de presse, rendant difficile la vérification de ce que l’on écrit, d’autant plus que le message du CF n’a pas été actualisé pour tenir compte de ces changements . La réaction de mon correspondant anonyme a été salutaire, mais intervenant un peu tard pour que je puisse réagir de manière adéquate. En tant que journaliste, j’étais prêt à assumer sans difficulté cette erreur, mais je ne savais pas comment le faire dans le cadre de mon blog après un tel décalage temporel. Mais comme ces articles vont être archivés, sans possibilité de modification ultérieure, il est judicieux de publier maintenant ce rectificatif. Avec mes excuses pour les personnes que j’ai pu induire en erreur sur ce point.

Pierre Novello

Pierre Novello est journaliste économique indépendant et auteur d’ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la prévoyance, de l’investissement sur les marchés financiers ou encore pour l’accession à la propriété de son logement. Avant d’embrasser la carrière journalistique en entrant au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, il a été formé comme analyste financier pour la gestion de fortune.

2 réponses à “Clap de fin

  1. Au plaisir de continuer à vous lire directement sur votre site !
    Meilleurs messages

    1. Bonjour Christiane,

      Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas répondu !

      Je le fais donc maintenant en vous remerciant de votre intérêt pour mes papiers.

      Cordialement

Les commentaires sont clos.