Hommage à Pascal Minne

Le monde a perdu un très grand homme, en la personne de Pascal Minne, décédé à l’âge de 70 ans d’une longue maladie le 17 janvier dernier. Plus connu en Belgique qu’en Suisse, il a néanmoins également été actif dans notre pays.

J’écris le monde parce que Pascal était un homme extraordinaire. Comme l’a très justement déclaré Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam, au journal économique belge L’Echo “c’était un humaniste, empreint de bienveillance et d’attention aux autres. Sa vie a été caractérisée par la transmission de connaissances et l’élégance intellectuelle”.

Par ailleurs, plusieurs mondes sont endeuillés par le décès de Pascal. D’une part, le monde du droit fiscal et de la planification patrimoniale et successorale. Licencié en droit de l’ULB et titulaire d’un diplôme en économie de l’Université d’Oxford, il a été notamment professeur ordinaire à l’ULB, administrateur-délégué du groupe Petercam et associé et chairman de PWC Belgium. Il avait l’art de donner des conseils en tenant compte aussi bien de paramètres fiscaux, juridiques, économiques qu’humains. D’autre part, le monde économique belge. Il était et avait été l’administrateur de diverses importantes sociétés dont D’Ieteren et Artal Group. Enfin, et je ne saurai rendre hommage à Pascal sans parler de cela, le monde du football et de la culture. Il était un fervent supporter du Sporting d’Anderlecht, dont il fut administrateur, et de l’équipe nationale belge. Je n’oublierai jamais nos échanges pendant le quart de final du Mondial du 6 juillet 2018 opposant la Belgique au Brésil, match que la Belgique avait remporté 2 à 1.

Adieu Pascal, merci pour ce que tu as été et pour tout ce que tu as fait. Tu manqueras au monde et à tous ces mondes.

Je suis en profonde pensée avec son épouse, ses enfants et ses petits-enfants qu’il aimait tant.

Philippe Kenel

Philippe Kenel

Docteur en droit, avocat en Suisse et en Belgique, Philippe Kenel est spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale. Social démocrate de droite, il prône l’idée d’une Suisse ouverte sachant défendre ses intérêts et place l’être humain au centre de toute réflexion. Philippe Kenel est président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *