L’intelligence collective suisse pour trouver des solutions face au COVID-19

Pour faire face à à cette crise du COVID19, il nous faut des solutions innovantes et courageuses, que ce soit pour les enjeux sanitaires, les solutions éducatives, ou encore trouver les moyens de minimiser les impacts économiques, ceci tout de suite ainsi que pour la période qui suivra la période aiguë de cette pandémie.

Les citoyens suisses s’organisent, petite revue du mouvement #VersusVirus non conventionnel qui fait appel à tous pour collectivement agir, avec plus de 500 challenges qui ont été proposé ces 5 derniers jours et à l’heure de cette publication plus de 3’000 personnes inscrites.

Inspirés par #WirVsVirus Hackathon (15 000 participants en Allemagne) et HackCrisis (Pologne), l’initiative #VersusVirus Suisse s’est organisée pour développer des idées et des solutions dans la lutte face au Covid-19.

Cette grande réunion (hackathon) virtuelle va se dérouler du 3 au 5 avril 2020 dans toute la Suisse sous le patronage du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il utilise l’intelligence collective de chaque citoyen et citoyenne, des chercheurs, d’experts, de spécialistes en technologie pour développer des idées et des solutions nouvelles pour traiter et combattre le virus corona et ses conséquences sur notre société, notre économie nos modes de vie.

Soutenu par de nombreuses personnalités telles que Bertrand Piccard, le professeur Didier Pittet des HUG ou encore le sportif Pat Burgener, un appel est lancé pour réaliser une action collective, unique autour des défis que nous rencontrons actuellement ou que nous affronterons à l’avenir dans les domaines suivant:

Alors, inscrivez-vous jusqu’à ce soir 19h sur www.versusvirus.ch et peut-être que nous nous retrouverons dans une salle virtuelle, pour ensemble construire les solutions et peut-être l’infrastructure d’une société viable et durable de demain!

Jonathan Normand

Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est chargé de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d'impact socio-environnemental et la certification B Corp. Il est également l'architecte du programme d’engagement Swiss Triple Impact et contribue à la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice. Board member de Chapter Zero Steering committee Swiss Leader Initiative Academic Fellow School of Economic University of Geneva

3 réponses à “L’intelligence collective suisse pour trouver des solutions face au COVID-19

  1. Bon jour. Je crois que la sagesse collective est fondamental dans une société minimement démocratique C’est sans doute une très bonne idée qui fera la différence entre la mini vision politique et économique qui nous dirige. Il y a beaucoup de choses à dire. Pour l’instant, on attend pour voir l’évolution et les priorités du chef de orchestra.

    Salutations et bon confinement

    Léo Rios, Morges.
    03.04.20

  2. Suite à votre poste, me suis inscrit (bon, c’est vrai seulement hier).
    Mais je me rends compte qu’il me faut déjà une demie-journée pour comprendre les outils.

    bon d’acc, je suis un vieux con, mais avec une expérience de généraliste.

    Enfin, tout ça, non pour vous culpabiliser de votre poste, mais pour dire que ça m’a fait comprendre le fossé entre des gens qui vivent dans la geekosphère et la réalité non virtuelle.

    Enfin, ne le prenez pas contre vous, ça n’a rien de personnel, seulement une réflexion sur ce qui bloque le monde 🙂

    1. Je comprends bien , il vous faut passer par la section FAQ ou les outils sont présentés de façon accessible. En tous cas bravo d’essayer, ceci montre l intention et suis sur que vous aurez l occasion de contribuer à votre façon.
      Cdt
      Jn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *