Dans le monde économique, la confusion revêt plusieurs visages. Sur une échelle de probabilité de survenance, ils sont classés juste à la marge des risques cyber. Au nombre de 5, leur impact désorganise, fragilise et fracture les entreprises les plus solides. Apprendre à les reconnaître demande une vigilance humaine et managériale particulièrement préparée, car, l’homme reste un loup pour l’homme.
Confundere : un mélange en forme de ‘pot pourri’
Du latin confusus, de confundere: mélanger, la confusion est un véritable pot-pourri sensoriel et cognitif : un mélange des genres qui se manifeste à l’esprit et qui regroupe les caractéristiques psychologiques ressenties face à l’indistinction, le désordre ou l’incertitude. Pourtant, derrière ce brouillard de guerre et cette déroutante obscurité cognitive se cachent parfois des opérations aux intentions bien ciblées… L’art de brouiller les signaux n’est pas nouveau dans l’inénarrable répertoire humain des techniques de déstabilisation. D’ailleurs nous en somme souvent les premières victimes suite à des pertes de repères qui nous conduisent à nous autoparasiter nos neurotransmetteurs à grandes charges d’idées contradictoires… et notre cerveau de se lasser de cette recherche infructueuse qui sape les fondations mêmes de nos croyances ou convictions.
Encore une fois, c’est le ‘vide’ qui gagne. Celui qu’on ne discerne pas ou mal à qui l’on voudrait mettre une forme, un nom au sein d’un modèle palpable et démontrable. On explique la roue, mais pas le vide nécessaire qui la fait tourner sur son essieu… Et c’est souvent à cet endroit-là que la roue se déboîte ou se grippe.
Voici les 5 démons principaux des entreprises
Parmi la longue liste des risques principaux, la plupart des cabinets d’avocats d’affaires vous livreront leurs principaux clients sous les appellations techniques suivantes :
Le parasitisme
Selon la jurisprudence, le parasitisme est un ensemble de comportements par lesquels un
agent économique s’immisce dans le sillage de sa victime afin de tirer profit de ses efforts et son savoir-faire, sans rien dépenser. Dans la plupart des cas d’entreprises, il s’agit le plus souvent de ‘se coller’ à la notoriété d’un leader du marché pour en tirer profit sans effort. Suivez mon regard : reproduction d’ouvrages ou de sites internet, livrets techniques et argumentaires de vente, appellations, branding et logo similaires, etc. ; une forme d’entrisme furtif sans y avoir été invité au cœur même de la réception.
La désorganisation
La désorganisation regroupe plusieurs méthodes et techniques généralement portées sur le débauchage de compétences clés ou le détournement de clientèle d’un réseau commercial. Débaucher un salarié d’un concurrent en toute connaissance de cause de l’existence d’une clause de non-concurrence dans son contrat est une manœuvre frauduleuse et illicite ; il s’agit ici de concurrence déloyale dont le dessein le plus souvent est d’exploiter à moindres frais un portefeuille clientèle concurrent, ses stratégies voire, dans le secteur industriel, d’obtenir les secrets de fabrication. La loyauté n’est pas qu’une vertu, elle est aussi une valeur d’investissement.
Le dénigrement
Il s’agit ici d’un comportement commercial dont l’objectif est de jeter le discrédit sur un concurrent par la propagation d’informations malveillantes et malintentionnées. Il s’agit de critiques relatives à des prix, de la qualité d’un produit, des services ou aux méthodes commerciales d’un concurrent. C’est l’ampleur de sa diffusion qui en fera un casus belli.
L’imitation
Vieux comme le monde, le procédé d’imitation consiste à utiliser la réputation, le service ou le produit d’un concurrent en créant une confusion d’identité avec ce dernier. Le but d’une telle manœuvre est la captation de clientèle par l’appropriation de la propriété intellectuelle – ou signes distinctifs – liée à son image ou son produit. Mais attention, les avocats précisent : « Le simple fait de copier un produit concurrent qui n’est pas protégé par des droits de propriété intellectuelle ne constitue pas en soi un acte de concurrence déloyale […] la recherche d’une
économie au détriment d’un concurrent n’est pas en tant que telle fautive, mais procède de la liberté du commerce et de la libre concurrence, sous réserve de respecter les usages loyaux du
commerce ». Ce procédé ne devient donc déloyal que lorsqu’il est démontré que la/les copies sont de nature à « engendrer un risque de confusion dans l’esprit de la clientèle sur l’origine du produit et que les entreprises de même spécialité sont en concurrence. » En effet, il n’est pas forcément considéré qu’il puisse y avoir imitation si un concurrent agit sur un domaine d’activité différent.
La concurrence déloyale
Probablement le plus connu de tous les démons, la concurrence déloyale est techniquement considérée comme un abus des pratiques commerciales d’une société envers ses concurrents ; là encore, le rapport concurrentiel doit être démontré. Dans le cadre d’une poursuite invoquant des pratiques de concurrence déloyale, il est fondamental de pouvoir identifier avant de prouver qu’il y a eu un lien de causalité entre une faute et un préjudice.
Ces 5 démons sont les causes les plus fréquentes d’atteinte à l’image, de perte de notoriété, d’entrave aux affaires et à la réputation. Outre la baisse de votre chiffre d’affaires, les provisions judiciaires conséquentes, ce sont bien de ‘guerres silencieuses’ dont les techniques font l’objet ici ; ces guerres multiformes dont les dénominateurs communs sont la confusion et la furtivité opportune. Un silence aussi pesant qu’une ombre impalpable se mouvant dans les rouages d’une mécanique par ses interstices parfois les plus insignifiants…
A bon entendeur !
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On pourrait mentionner aussi des menaces physiques ou poursuites légales injustifiées dans le seul but d’effrayer sa victime.
Bonjour,
En effet, s’il est vrai que la nature des intentions est toujours liée à la malveillance (intentionnelle), la liste des ‘ techniques & méthodes’, elle, est très longue…
Merci pour le rappel 🙂