Plaidoyer pour une éducation intégrale

Pour offrir à nos enfants une éducation s’inspirant de ce qu’il y a de meilleur en l’homme, l’éducation doit devenir intégrale. Elle doit intégrer le développement physique, émotionnel, cognitif et intérieur des enfants. Chacun d’eux pourra alors grandir dans un corps et un esprit sains, vivre son unicité et s’épanouir pour offrir le meilleur de lui-même au futur de la terre. Voici les ingrédients d’une éducation intégrale :

Entretenir un corps sain

  • Une heure d’activité physique quotidienne – pour cultiver la souplesse, la force, l’agilité, l’endurance, la grâce et pour renforcer le caractère.
  • Apprendre à être à l’écoute de son corps, de ses messages et de ses besoins.
  • Une hygiène de vie saine – activités et postures variées, temps d’assimilation et de repos, alimentation équilibré, apprentissage de l’art du repos.
  • Cultiver des sens aiguisés – entraîner la précision du scientifique et la sensibilité de l’artiste.

Cultiver l’intelligence émotionnelle et les qualités humaines

  • Développer l’intelligence émotionnelle : prendre conscience de ses émotions, réactions et impulsions ; se connaître, se maîtriser et s’épanouir.
  • Éveiller le sens esthétique – afin d’exprimer la beauté et l’excellence à travers les mouvements, les émotions, les pensées et les actions.
  • Cultiver les qualités humaines fondamentales tels le courage, la sincérité, la bienveillance, l’amour de l’apprentissage, la solidarité.
  • Développer une volonté puissante, au service de ce qu’il y a de plus noble et élevé.

Développer les facultés mentales

  • Développer les facultés mentales de façon méthodique et intéressante – observation, comparaison, concentration, mémorisation, imagination, raison, intuition.
  • Apprendre à communiquer, à exprimer ses émotions et ses besoins et comprendre les autres.
  • Développer l’éthique ainsi que l’intégrité.
  • Cultiver l’autodiscipline.
  • Entraîner le discernement – choisir ce qui est sain et harmonieux.
  • Développer une intelligence vive, subtile et intuitive.

Cultiver la présence, l’intériorité

  • Cultiver ce qui fait de chacun un être unique avec des qualités uniques.
  • Encourager la connaissance de soi.
  • Favoriser la profondeur d’être et l’élévation, la simplicité et l’aspiration.
  • Cultiver l’enthousiasme, la gratitude et la sagesse.
  • Encourager un but de vie noble et sain – correspondant à la nature intrinsèque de chacun – au service de ceux qui nous entourent, de la nature et du futur.
  • Nourrir l’aspiration pour le bien, le beau, le vrai.

Le rôle des adultes

  • Être – enseigner par l’exemple.
  • Devenir – avancer à son rythme vers sa propre culmination (afin de servir les autres et la terre).
  • Continuer à découvrir les richesses infinies de la vie.
  • Offrir aux enfants un équilibre entre liberté et discipline.
  • Être un ami, un sage, un guide sûr.

Voilà les lignes directrices pour offrir une éducation digne du 21ème siècle. Une approche qui allie de façon cohérente et subtile tous les aspects du développement de l’enfant – physique, émotionnel, mental et intérieur.

Extrait du livre de Fabrice Dini. « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant ».

Edition Faim de siècle. Préface de Matthieu Ricard.

https://www.faimdesiecle.ch/catalogue/non-fiction/enfants-education/grandir-en-s-epanouissant

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.

Une réponse à “Plaidoyer pour une éducation intégrale

  1. Bravo pour votre créativité et ce style d’éducation.
    Moi je contribution à une pédagogie bienveillante

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