L’ART DE SE REPOSER

À l’âge de 75 ans nous aurons dormi environ vingt-cinq ans, soit un tiers de notre vie. Pourtant, un français sur trois se réveille fatigué ou a des troubles du sommeil ; il en va de même pour les enfants et les adolescent·es qui sont nombreux à souffrir d’un déficit chronique de sommeil dont les effets se font ressentir sur leur santé, leur humeur, leur faible capacité de concentration…

De nombreuses techniques (pour se reposer consciemment, se préparer à s’endormir et inviter le sommeil) peuvent être enseignées aux enfants afin qu’ils s’endorment dans les meilleures conditions possible et se réveillent frais et dispos.

Apprendre à se reposer, se détendre afin de mieux gérer la pression et le rythme effréné de la société est devenu une nécessité, même pour les enfants.

Nous pouvons améliorer la qualité de notre sommeil en nous relaxant (tant psychologiquement que physiquement) avant de nous endormir :

  • détendre les muscles, les nerfs, et toutes tensions présentes dans le corps ;
  • dissiper les tensions dues aux émotions que nous avons vécues dans la journée ;
  • induire le calme dans la tête ;
  • s’endormir dans une atmosphère paisible, lumineuse, douce.

 

Si vous souhaitez utiliser une méthode structurée, le yoga nidra, utilisé en Inde depuis plus de 1500 ans, est très efficace pour induire la relaxation tant au niveau physique, émotionnel que mental.

Notons que l’atmosphère que l’on crée est toute aussi importante que la technique que l’on utilise – une atmosphère calme, heureuse, où l’enfant se sent protégé, aimé et en paix.

 

Extrait du livre « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant »

Fabrice Dini

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.