Le théâtre d’improvisation, un outil pédagogique fabuleux !

À travers un spectacle de théâtre semi-improvisé ludique, Hélène Longbien (ergothérapeute en pédiatrie et comédienne) plonge les enfants dans leur propre cerveau et leur fait découvrir les secrets d’un apprentissage réussi.

Lors du spectacle, les enfants font connaissances avec différents personnages symbolisant la capacité d’observation, la mémoire, le discernement, la maitrise de soi… Les enfants vont le découvrir : chaque personnage s’avère nécessaire pour acquérir la connaissance et effectuer les tâches scolaires (ils sont invités à venir avec leur sac d’école pour utiliser des documents scolaires dans le spectacle). Il suffit que l’un des personnages exécute mal sa fonction pour que le chaos s’installe à tous les étages.

 

Le théâtre improvisation est un outil pédagogique extraordinaire lorsqu’il est mis au service de la connaissance de soi des enfants et de la compréhension de processus absolument nécessaires à un apprentissage optimal.

Ce spectacle clarifie les différentes étapes de l’apprentissage (observer, discerner, exécuter, réguler l’attention…) et permet aux enfants et parents de mieux se connaitre et comprendre la cause de certaines difficultés. Moi-même, je me suis surpris le lendemain à mieux comprendre la cause de certaines de mes erreurs et à mieux intégrer un personnage.

Il y a du rire, du suspense et une prise de risque de l’artiste Hélène Longbien, qui invite la surprise et la spontanéité sur scène en y accueillant les enfants.

Un spectacle avec de l’humour et de la pédagogie, pour les enfants et pour les adultes.

Spectacle : À quoi tu penses ?

https://aquoitupenses.ch

 

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *