Hillary Clinton “invente” un nouveau mouvement de danse: le “Hillary shimmy”

C’est sans doute l’un des passages du “débat du siècle” pour la présidentielle américaine qui a le plus alimenté les discussions dans la twittosphère. Répliquant à son rival républicain Donald Trump qui estime que le tempérament de l’ex-secrétaire d’Etat n’est pas adapté à la fonction de président des Etats-Unis, Hillary Clinton a osé faire un mouvement des épaules que nombre de téléspectateurs ont tout de suite assimilé au “shimmy”, une danse, explique Wikipedia, qui “trouve ses fondements aux Etats-Unis dans la danse noire de la fin du XIXe siècle”.

Un journaliste du New York Times, sur demande de son chef, s’est amusé à regarder le débat de lundi soir entre les deux candidats à la Maison-Blanche sans le son. Pour lui, plusieurs mimiques et grimaces étaient claires: Hillary Clinton avait remporté le premier de trois débats télévisés. Ce qui lui a paru particulièrement frappant, c’est le mouvement alternatif avant-arrière des épaules “commis” par Hillary Clinton. C’était la preuve qu’elle était à l’aise, dit-il, et que d’une certaine manière elle avait du plaisir à être sur la scène de l’Université Hofstra devant 84 millions de téléspectateurs, soit la plus forte audience jamais enregistrée pour un débat présidentiel.

Estimant que la candidate démocrate n’avait pas eu la phrase “qui tue” et que tout le monde retiendra, ce que les Américains appellent un “Zinger”, elle aura eu une forme de “zinger” dans sa gestuelle. Les mauvaises langues verront la scène de façon moins positive, laissant entendre que Hillary Clinton était en train d’avoir une sorte d’attaque ou crise spasmodique. Nombre de téléspectatrices y ont vu une touche d’humour de la candidate démocrate pour ironiser sur le côté machiste de Donald Trump et ses déclarations misogynes.

Peu importe, la salle, qui aurait dû rester silencieuse, a éclaté de rires pour saluer ce moment unique qui, expliquent ceux qui connaissent l’ex-patronne de la diplomatie, traduit un peu qui elle est intérieurement, une personne plus enjouée que son apparence publique ne le laisse entrevoir. Une photo prise au Café Havana de Cartagena, en Colombie en 2012, alors que Hillary Clinton était en voyage officielle en Colombie, semble confirmer ce sentiment:

US Secretary of State Hillary Clinton enjoys a relax moment at Cafe Havana in Cartagena, Colombia on April 15, 2012. Clinton is in Cartagena to attend the VI Summit of the Americas which closes on Sunday. AFP PHOTO / STR / AFP PHOTO / STR
La secrétaire d’Etat Hillary Clinton se détend au Café Havana de Cartagena en Colombie en avril 2012.( AFP PHOTO / STR / AFP PHOTO / STR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *