L’Amérique qui voit l’Iran comme l’empire du Mal

Elle passe en prime time le samedi soir sur Fox News. La “juge” Jeanine Pirro qui anime l’émission “Justice with Judge Jeanine”, a parfaitement intégré la manière de s’adresser aux téléspectateurs de Fox News. Sa méthode: rhétorique incendiaire, demi-vérités voire mensonges et surtout la crédibilité d’une ancienne juge de district pour le comté de Westchester dans l’Etat de New York.

Le résultat est édifiant même si l’émission elle-même, en raison d’un taux d’audience faible, a failli être supprimée. Elle fut récupérée de justesse après qu’elle gagna un prix, le Daytime Emmy Award for Outstanding Legal/Courtroom Program. Sauf qu’en l’occurrence, l’émission n’a bien souvent rien à voir avec une session d’une cour de justice. La dernière en date, qui a été diffusée le 21 mars, se résume bien davantage à un réquisitoire sans concession contre le président Barack Obama. La “juge” Jeanine le répète à haute voix: “En réalité, vous haïssez Netanyahou.” Pour enfoncer le clou, elle le martèle. Netanyahou est un “vrai homme d’Etat et un leader”.

Difficile après cet exercice de ne pas saisir pourquoi une bonne partie de l’Amérique considère encore l’Iran comme le diable incarné. On n’a pas de peine à imaginer l’effet que produit la vidéo de Barack Obama à l’intention de la jeunesse iranienne sur le public de Fox News…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *