Après sa conférence de presse où il ne semblait pas porter le poids de la défaite subie lors des élections de mi-mandat, où les démocrates ont perdu le contrôle du Sénat, Barack Obama (photo Wang Zhao/AP/Keystone) l'a admis lors d'une interview accordée à l'émission "Face the Nation" sur CBS. Il n'a pas suffisamment vendu son projet politique. Le président américain considère qu'il s'est agi d'une erreur politique. S'il reconnaît une mauvaise communication de la Maison-Blanche, il ne remet toutefois pas en question ses politiques. Il l'admet néanmoins: pour mieux achever son second mandat, il importera d'améliorer ces déficits de communication.
Les aveux de Barack Obama ne surprennent pas vraiment. On sait que le président démocrate est un excellent orateur. On a pu le constater lors de son fameux discours du Caire au début de sa présidence ou lors du discours sur la race en pleine campagne électorale en 2008. Mais le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis peine à communiquer ce qu'il entreprend, les raisons de sa politique. La réforme de la Santé, connue sous le nom d'Obamacare, en est un exemple. Nombreux furent les Américains qui ne connaissaient pas vraiment les tenants et les aboutissants de l'Affordable Care Act. Barack Obama n'a pas suffisamment expliqué à l'opinion publique les raisons morales, économiques et politiques d'Obamacare. Or même si les décisions qu'il prend reposent sur un processus rationnel, celles-ci ne s'imposent pas forcément d'elles-mêmes aux Américains. Elles nécessitent des efforts de pédagogie. C'est sans doute là que Barack Obama peut encore sensiblement améliorer la manière de gouverner la première puissance mondiale.