Elle s'exprime dans Vanity Fair 19 ans après les faits. Monika Lewinsky (photo Charles Rex Arbogast/AP/Keystone), la stagiaire de la Maison-Blanche avec laquelle le président Bill Clinton a eu une aventure, a décidé de revenir étaler l'affaire en public. Aux yeux de l'épouse de l'ancien vice-président républicain Dick Cheney, Lynne, c'est un complot de l'ex-secrétaire d'Etat et ex-First Lady Hillary Clinton qui aurait demandé à Monika Lewinsky de reparler de cet épisode qui a poussé une partie du Congrès à voter la destitution du président américain. Cela lui permettrait d'évacuer un problème qui pourrait resurgir en pleine campagne présidentielle si Hillary Clinton se lance dans la course à la Maison-Blanche. D'autres avancent que l'ex-stagiaire qui n'a pas réussi à vraiment relancer sa carrière, serait en manque de visibilité.
Voilà ce que dit Monica Lewinsky, âgée aujourd'hui de 40 ans: "Oui, mon chef (Bill Clinton) a profité de moi, mais je reste ferme sur ce point: c'était une relation consentante. Tout "abus" est venu après quand j'ai été un bouc émissaire pour protéger son poste d'homme de pouvoir. " Elle déplore que l'administration Clinton, mais aussi les partis démocrate et républicain ainsi que les médias l'aient tous clouée au pilori. Monika Lewinsky avoue que l'affaire lui porte préjudice aujourd'hui encore dans le domaine professionnel. Elle n'en veut toutefois pas à Hillary Clinton qui l'a récemment qualifiée de "narcissique".
Dix ans de silence. Aujourd'hui, Monika Lewinsky regrette le scandale. Elle relève que le suicide d'un jeune étudiant humilié pour avoir été filmé par une webcam en train d'embrasser un jeune homme, l'a bouleversée. Sa mère avait même peur qu'elle commette le même type d'acte. Car c'est elle, précise la quadragénaire, qui a été l'une des premières personnes à être humiliée "globalement" sur la Toile.