Les Beatles en Amérique: le début de l’invasion britannique

C’est le 7 février 1964 que les Beatles se sont rendus pour la première fois aux Etats-Unis à bord du vol  Pan Am 101. Peu après leur arrivée à 13h20 à l’aéroport de JFK à New York, les Fab Four sont attendus par une foule en délire. Ils ne s’attendaient pas à un tel accueil. L’Amérique est encore sous le choc provoqué trois mois plus tôt par l’assassinat du président John F. Kennedy.

La Beatlemania ne va pourtant pas tarder. Le 9 février, les Beatles sont déjà invités sur la scène du Ed Sullivan Show, une émisison mythique aux Etats-Unis. Leur apparition fait un tabac. 73 millions d’Américains (4 Américains sur 10) les découvrent. Du jamais-vu alors qu’ils n’étaient pas très connus en Amérique à ce moment-là. Ed Sullivan s’était rendu plusieurs fois en Angleterre. Il avait pu se rendre compte de l’hystérie que suscitait le groupe de rock britannique qu’il décrira comme étant équivalente à celle entourant Elvis Presley.

En arrivant à Manhattan, les fans et journalistes les attendent quand ils passent devant l’hôtel Plaza. Le premier concert sera donné au Coliséum de Washington le 11 février devant 8000 spectateurs. En arrivant à Washington, Ringo Starr fera cette déclaration qui restera: “C’est fabuleux d’être à New York”. Puis ils se produisent un jour plus tard au Carnegie Hall de New York devant 2000 personnes. L’accueil des Beatles à New York:

 

La prestation des Beatles au Ed Sullivan Show:

 

 

 Les Beatles vont provoquer ce que les Américains ont appelé l’invasion britannique. Dans le sillage des Fab Four, de nombreux groupes de rock britanniques vont traverser l’Atlantique et subjuguer l’Amérique: the Dave Clark Five, the Animals, The Who et bien sûr les Rolling Stones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *