Ce que vous n’avez jamais su sur Martin Luther King

000_464113931Lundi, c'était jour férié pour les Américains, un jour de vacances dédié au révérend noir Martin Luther King (photo David McNew/Getty Images/AFP). Des rassemblements ont eu lieu en plusieurs endroits du pays en honneur du leader de la lutte pour les droits civiques, notamment au Mémorial portant son nom, en marge du National Mall à Washington.

Quelques faits au sujet de Martin Luther King, assassiné dans un hôtel de Memphis en 1968, restent toutefois peu connus. Ainsi, raconte le Washington Post, MLK avait chanté à 9 ans dans le choeur d'une Eglise d'Atlanta à l'occasion de la présentation de la première de "Autant en emporte le Vent". L'une des stars du film, Hattie McDaniel, refusa de participer à l'événement, car le Loew's Grand Theatre avait des sections séparés pour les Blancs et les Noirs. On était, il est vrai, en 1939…

A 13 ans, MLK admit auprès de ses camarades de classe qu'il ne croyait pas dans la résurrection (matérielle) de Jésus. Il ne se privait pas de se vanter de ses exploits rapides avec les femmes. Ainsi, quand il rencontra Coretta Scott quand il étudiait à la Boston University's divinity school alors qu'elle était à la New England Conservatory of Music, il aurait dit, se rappella Coretta Scott, qu'il avait l'habitude de "conclure" en dix minutes. Mais avec Coretta Scott, cela ne prendrait que sept minutes…

En 1958, alors qu'il dédicaçait un livre à Harlem, il fut poignardé par une femme noire dans la cage thoracique. Il fut sévèrement blessé, mais s'en sortit.

En 1960, Martin Luther King aurait presque voté pour le candidat républicain Richard Nixon. Comme les pasteurs noirs du Sud, il éprouvait un certain scepticisme envers le catholique John F. Kennedy. Mais quand celui-ci appela Coretta Scott King alors que MLK venait d'avoir été arrêté lors d'une manifestation à Atlanta, MLK changea d'avis. Il aurait aussi voté pour lui en 1964.

Robert Kennedy, ministre de la Justice, ordonna au FBI d'effectuer des écoutes téléphoniques pour surveiller Martin Luther King, soupçonné d'être un élément communiste au sein de la lutte pour les droits civiques. Il procéda à cette mesure quelques semaines avant l'assassinat de JFK en novembre 1963.

En 1963 toujours, peu avant la Marche sur Washington et le discours "J'ai un rêve" de MLK, Malcom X avait qualifié cette volonté d'harmonie raciale une "farce". La Nation de l'Islam interdit ses partisans de participer à la manifestation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *