Le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, Khaled Cheikh Mohammed (dessin Janet Hamlin/AP/Keystone), 49 ans, correspond avec un travailleur social britannique. Thèmes débattus dans ces échanges épistolaires: la théologie et la philosophie. Selon the Observer, Rory Green, 25 ans, étudiait le sport à l'Université Wingate de Caroline du Nord quand il tomba sur un article parlant de KSM, détenu à Guantanamo depuis 2006 après avoir passé plusieurs années dans les prisons secrètes de la CIA où il a été soumis 183 fois à des simulations de noyade (waterboarding).
En 2011, le Britannique a soudain eu envie de correspondre avec l'un des terroristes présumés les plus connus du monde, en particulier aux Etats-Unis. Dans sa lettre, ce jeune chrétien précisait: "Je n'écrit pas pour vous tromper ou vous faire sentir plus mal que n'importe qui d'autre dans le monde. Il y a de l'espoir dans le pardon à travers Jésus-Christ." Deux ans plus tard, Rory Green a reçu une missive de 27 pages en guise de réponse. Les échanges épistolaires font la part belle au christianisme et à l'Islam. Khaled Cheikh Mohammed relève des parallèles entre la Bible et le Coran qui précisent que tuer quelqu'un, c'est comme tuer toute l'humanité.
Les lettres de KSM ont été écrites à la main avant d'être dactylographiées par ses avocats. KSM dénonce dans sa dernière lettre les retards des services postaux, relevant que parfois, de tels services étaient plus rapides au XVIIIe siècle…Plus loin dans le texte, le cerveau présumé du 11 septembre 2001 écrit: "Je crois que vous êtes un étudiant intelligent qui a lu l'Histoire de l'Europe (…) et l'histoire de Galiée quand l'Europe entière pensait que la Terre était le centre de l'univers." KSM ajoute que la Bible contient aussi des "histoires sexuelles vulgaires".
Rory Green a déclaré à the Observer qu'il n'était pas surpris par la lettre. "Je crois que c'est une lettre très plaisante et très polie. Il est de toute évidence un personnage éduqué, un intellectuel. Il doit se sentir tellement seul dans sa prison. J'ai juste eu de la compassion pour lui. J'ai pensé que cet homme a besoin de Jésus autant que n'importe qui d'autre." Pour Rory Green, si lui ne le fait pas, personne ne contactera ce prisonnier maintenu dans le camp secret 7 de Guantanamo.
Rory Green lève néanmoins toute ambiguïté: "Je pense que le terrorisme est dégoûtant et n'a pas de sens. S'il est coupable, je prie pour que justice soit faite. (…) Cet homme est dans une situation sérieuse où sa vie est menacée. Je souhaite juste établir une relation, être son ami et parler avec lui de sa foi."