Le calendrier antiterroriste

2014_Final_Cover_Boston-green-11389057491Depuis dix ans, le National Counterterrorism Center (NCTC) publie un calendrier sur la lutte antiterroriste menée par les Etats-Unis. Celui-ci est notamment distribué à ceux qui sur le terrain sont censés combattre des terroristes. Mais il peut aussi être acheté en ligne en version internet, même si le nombre d'exemplaires est limité.

Dans la version 2014 du calendrier antiterroriste figure en première page une image des explosions qui ont meurtri le marathon de Boston en avril 2013. Comme le relate le Washington Post, c'est un cadeau plutôt cynique à exposer au quotidien dans sa cuisine. Le calendrier fait aussi état des terroristes et des organisations terroristes les plus recherchés, à l'image d'Ayman al-Zawahiri, le co-fondateur d'Al-Qaida dont la mise à prix s'élève à 25 millions de dollars ou Abdul Rahman Yasin, impliqué dans l'explosion du World Trade Center en 1993 dont la tête n'est mise à prix "que" pour 5 millions de dollars.

Quant à l'Américano-Yéménite Anwar al-Aulaqi, il figure dans la section "capturé ou tué" et est décrit comme ayant été "tué par une explosion". Un euphémisme pour une attaque de drone américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *